Le 71ème Festival de Cannes approche à grand pas. Pour vous faire patienter, et tandis que les annonces des sélections se succèdent, voici la liste des 50 films que l’on attend à Cannes cette année, classés par sélection. Focus sur les films hors compétition et en séances spéciales pour cette troisième partie.
Il aura fallu attendre une semaine pile après la première annonce officielle pour que la sélection des films hors compétition et en séances spéciales viennent s'étoffer de ses plus belles parures. On l'espérait secrètement en compétition mais son retour sera sans aucun doute la plus grosse attente de ce prochain festival : Lars Von Trier revient sur la croisette avec The House That Jack Built (qui s'annonce très sulfureux), six ans après avoir été déclaré persona non grata par le festival de Cannes pour ses propres compatissants envers Hitler lors de la présentation de Melancholia. Enfin, l'autre grosse annonce a été le retour d'un film de clôture, et pas des moindre : c'est le film maudit L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam qui occupera l'ultime projection post-palmarès le 19 mai prochain. Sa sortie dans les salles françaises se fera le même jour. À noter que ces deux ajouts viennent (un peu) relativiser nos prédictions foireuses de décembre dernier (à retrouver ici), portant notre score à 5 films présents sur 15 cités.
Outre ces derniers ajouts de taille, nous avons également retenus quelques films prévus en séances spéciales et hors compétition cette année qui méritent que l’on s’y attarde. Parmi les films les plus attendus dans cette catégorie : le nouveau Star Wars centré sur la jeunesse de Han Solo, et dont la présentation à Cannes une semaine avant sa sortie mondiale est définitivement l’un des plus gros coups de Thierry Frémaux, mais aussi la présentation prestigieuse d’une version restaurée de 2001, L’Odyssée de l’espace par Christopher Nolan. Les films sont classés par catégorie.
– L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam (Film de clôture)
Qu'est ce que c'est ?
Une réactualisation loufoque du roman de Cervantes dans laquelle un jeune réalisateur de pub se voit embarqué dans une aventure rocambolesque aux côtés d'un cordonnier, convaincu d'être le nouveau Don Quichotte.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que même si la bande-annonce inaugure un film un peu casse-gueule, on a hâte de voir quelle tronche aura, justement, un projet repoussé, malmené et avorté pendant près d'une vingtaine d'années. Et parce que ya Adam Driver au casting.
– The House That Jack Built de Lars Von Trier (Hors compétition)
Qu'est ce que c'est ?
L'histoire d'un tueur en série dans les années 70-80.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que tous les films de Lars Von Trier, en réalisateur sans-gêne, secouent à chaque fois l'industrie comme le public. Le synopsis de ce thriller meurtrier qui brasse des thématiques tous plus polémiques les unes que les autres promet une réception houleuse et agressive. Sûrement comme le film. Bref, on a hâte de voir ça.
– Solo : A Star Wars Story de Ron Howard (Hors compétition)
Qu'est ce que c'est ?
Le spin off tant attendu de la saga aux milliards. Après Rogue One il y a deux ans, Kathleen Kenedy, à la tête de l’empire Star Wars depuis sont rachat par Disney, s'attaque à la jeunesse du mythique Han Solo et de sa bande de contrebandiers.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que le dernier Star Wars venu marcher sur le tapis rouge était le meilleur de la prélogie, et parce que les moult rebondissement lors de sa réalisation, passant du jeune duo Lord-Miller au vétéran Ron Howard, en fait forcément un objet de curiosité.
– Another Day of Life de Raul de la Fuente et Damian Nenow (Séance spéciale)
Qu'est ce que c'est ?
Un film d'animation sur les péripéties d'un grand reporter de guerre en Angola, en 1970. Le pays est alors plongé en pleine guerre civile.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que c'est le seul film d'animation en sélection officielle. Et parce que même si l'on sait que Thierry Frémaux n'est pas un grand fan des images animées, nous on l'est.
– Les Âmes mortes de Wang Bing (Séance spéciale)
Qu'est ce que c'est ?
Un documentaire de plus de huit heures réalisé par Wang Bing sur les survivants du camp de Jiabiangou et la révolution culturelle chinoise de la fin des années 50.
Pourquoi on l'attend ?
Parce qu’on a hâte de voir comment le Festival de Cannes va caser un documentaire de 8h15. Alors que des milliers de professionnels courent dans tous les sens pendant douze jours, certains se rendront à une séance d’hypnose collective pour toute une journée avec Wang Bing. Seuls les vrais y seront.
– Arctic de Joe Penna (Séance de minuit)
Qu'est ce que c'est ?
Un survival en plein continent Arctique, là où la température peut atteindre jusqu’à –70°. Un homme, esseulé, survit tant bien que mal dans la carcasse d’un avion.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que le brésilien Joe Penna tourne là son tout premier film. Et parce que, même si l’on ne sait pas trop ce à quoi va ressembler ce Arctic, un survival avec Mads Mikkelsen attise forcément notre curiosité.
– The Spy Gone North de Yoon Jong-Bing (Séance de minuit)
Qu'est ce que c'est ?
Dans les années 1990, un espion sud-coréen s’infiltre en Corée du Nord afin d’obtenir des informations sur le programme nucléaire du régime.
Pourquoi on l'attend ?
Parce qu’un thriller sud-coréen en séance de minuit est toujours un événement que l’on ne regrette pas (dernièrement The Villainess et Dernier train pour Busan avaient fait leur petit effet). Ici, il sera d’autant plus intéressant de voir comme la Corée du Nord y est explicitement mise en scène par son voisin du sud, alors que la situation réelle tend à se calmer.
– 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (Cannes classics)
Qu'est ce que c'est ?
Le chef-d’oeuvre intouchable de Stanley Kubrick fête son demi-siècle cette année. L’occasion pour 2001, L’Odyssée de l’espace d’être présenté dans une toute nouvelle copie 70mm, remasterisée et conforme à la version originale de 1968.
Pourquoi on l'attend ?
Parce que revoir 2001, L’Odyssée de l’espace en salle est un pèlerinage obligatoire pour tous les cinéphiles. Et parce qu’on a hâte de voir ce que Christopher Nolan, qui présentera la séance, pourra bien dire d’intéressant sur l’un des films les plus décryptés de l’histoire du cinéma.
Sinon, nous n'avons pas évoqué quelques séances spéciales et hors compétition également programmées pour ce prochain festival : le retour de Wim Wenders avec Le Pape françois - Un homme de parole, L'Etat contre Mandela et les autres, documentaire de Nicolas Champeau et Gilles Porte, Le Grand cirque mystique du brésilien Carlos Diegues, À tous vents de Michel Toesca, centré sur le passage des migrants en Italie et 10 ans en Thaïlande, film collectif divisé en plusieurs courts-métrages chapeauté par Apichatpong Weerasethakul.
Mais aussi La Traversée de Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit, qui revient sur les restes de mai 68 dans notre société actuelle, cinquante ans après le mouvement historique, Whitney, un documentaire sur Whitney Houston réalisé par Kevin Macdonald, Fahrenheit 451, nouvelle adaptation du roman de Ray Bradbury par Ramin Barhani. Ou, enfin, projeté hors compétition, Le Grand Bain de Gilles Lellouche qui débarquera avec toute une troupe sur le tapis rouge : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Virginie Efira, Félix Moati, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Leïla Bekhti et Noée Abita (tout le monde en fait).
La quatrième partie des 50 films attendus à Cannes en 2018 à venir très bientôt. En attendant, vous pouvez aussi lire notre première partie sur les films attendus en compétition officielle et notre deuxième partie sur les films attendus à un certain regard.