10 scènes cultes qui ont été presque impossibles à tourner

10 scènes cultes qui ont été presque impossibles à tourner

Retour sur 10 scènes qui ont posé quelques difficultés lors du tournage.

Il peut arriver que le tournage d'un film ne soit pas une partie de plaisir. Cascades impossibles, conditions météorologiques désastreuses, acteurs et actrices pris d'un fou rire ou problèmes de production, certains long-métrages ne sont pas de tout repos à tourner. Nombre de réalisateurs en ont fait les frais. Terry Gilliam, par exemple, a mis plus de 25 ans à faire son film Don Quichotte. Ce qui lui a valu la réputation de film maudit. Un documentaire a même été tiré des problèmes qu'a rencontré l'équipe du film : Lost in la Mancha.

Nous vous présentons aujourd'hui 10 scènes qui furent très dures à tourner.

Inception

Tout le monde a ce film en mémoire. Certaines scènes restent très marquante. Si le film est bon sur beaucoup de niveaux, l'un de ses points forts reste lorsque le monde autour des personnages évolue. Le monde des rêves n'obéit dans aux mêmes lois que le monde réel. La physique n'y est donc pas la même. Nous pouvons donc voir des murs tourner sur eux-mêmes ou des villes entières grimper dans le ciel. Des effets magnifiques. Lors d'une scène, le personnage de Joseph Gordon-Levitt se bat contre une poignée de gardes alors que la pièce tourne autour d'eux. Une scène réalisée avec beaucoup de travail de machinerie et un peu d'effets spéciaux.

Nolan a choisi de s'inspirer d'un élément de tournage de 2001 : l'odysée de l'espace. Dans ce film, Stanley Kubrick devait filmer un personnage qui marchait tout le long d'une navette spaciale circulaire. Problème, les effets numériques n'était pas ce qu'ils étaient aujourd’hui. Le réalisateur a donc décider de faire tourner toute la pièce grâce à une immense machinerie tandis que l'acteur marchait en faisant du surplace. Le résultats est incroyable.

Dans Inception, Nolan a utlisé le même stratagème. Les machinistes ont alors construit d’immenses anneaux en métal qui pouvaient tourner. Joseph Gordon-Levitt n'a eu que deux semaines pour apprendre la chorégraphie et à aller de mur en mur. Une vraie prouesse technique.

Iron Man 3

Marvel Studios dispose d'une armée de cascadeurs pour chacun de leur film. Et pour cause, les super-héros et leurs ennemis se livrent parfois des combats explosifs. Seulement, il existe des cascades plus difficiles que d'autres. Comme dans cette scène de Iron Man 3, lorsque plusieurs civils chutent d'un avion et que Tony Stark débarque pour les sauver.

Au départ, la scène était prévue pour être tournée en studios et sur fond vert. Il n'y avait donc pas grand danger. Seulement, les équipes du film ont examiné les possibilité et ont conclu qu'il était possible de la tourner réellement. Ils ont alors recruté la RedBull Skydive Team, des professionnels de la haute voltige et ont commencé deux jours de tests à l'aéroport. Il fallait être sûr que tourner cette scène était possible.

Les membres de la team RedBull se sont alors harnachés de parachutes en tissu et ont entamé une chute de plus de 3600 mètres. Ils ont effectué un saut avec un gros manque d'oxygène et sans lunettes. Pour que la séquence soit bien réalisée, il fallait sauter entre 7 et 8 fois par jour pendant 6 jours. L'action était filmée avec une caméra Red. Une scène qui a coûté cher en parachutes.

Fast and Furious 5

Le cinquième opus de la saga Fast and Furious est sans doute l'un des meilleurs de la franchise. Il est à la fois un bon point d'entrée dans la licence et incarne aussi un renouveau pour les différents films. A un moment, Dom et son équipe accrochent à leur voiture un énorme coffre-fort d'une centaine de tonnes pour le voler. Ils sont donc ensuite pourchassés pour la police.

Justin Lin, le réalisateur, voulait utiliser le moins d'effets spéciaux possible. Les accessoiristes et les cascadeurs ont alors travaillé ensemble pour aboutir au meilleur résultat possible. Plusieurs répliques du coffre-fort ont été construites. Seulement, elles étaient à chaque fois trop lourdes, les voitures ne pouvaient pas les tracter. Il a fallu de très puissants moteurs, de 400 chevaux, pour arriver à enfin faire la scène.

Le Pont de la rivière Kwaï

Détruire un pont peut s'avérer être une entreprise dangereuse. Lors du tournage du Pont de la rivière Kwaï, cela a dû être fait 2 fois.

Premièrement, l'équipe du film a dû construire une digue pour s'assurer que le niveau de l'eau serait assez bas pour pouvoir filmer. Malheureusement, les fortes pluies ont fait que la digue n'a pas tenu et le lieu de tournage a été inondé. La prise a donc dû être décalée de 11 jours. Un léger contretemps. Ensuite, pour s'assurer d'avoir assez d'images de la destruction du pont, l’équipe a installé 5 caméras, juste au cas où. Le train, qui devait passer lors de la destruction du pont, s'est crashé dans un camion. Un accident sans gravité qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses.

Cliffhanger : Traque au sommet

Dans Cliffhanger,  Sylvester Stallone incarne un secouriste alpiniste dans les montagnes rocheuses. Le film est donc rempli de cascades sur des montagnes plus dangereuses les unes que les autres.

Le majorité des scènes ont réellement été tournées par les acteurs et les cascadeurs. Parmi toutes ces scènes, il y en a une qui sort du lot par sa virtuosité : le transfert d'un avion à l'autre. Elle montre un personnage partant d'un avion pour aller sur un autre alors que les deux sont en plein vol. Pour ce faire, il ne dispose que d'un câble. Les deux avions devaient voler à une vitesse très précise pour être complètement synchronisés. A cette hauteur, le cascadeur, Simon Crane, risquait sa vie. Crane devait porter un masque à cause du froid, ce qui entravait sa vue. Heureusement, tout s'est bien déroulé.

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

Qui ne connaît pas le célèbre Archéologue ? Avec sa franchise, Steven Spielberg a ramené la mode du fouet et du chapeau. Pourtant, ce brave Indy n'a pas passé que des bons moments.

Une scène s'est avérée particulièrement difficile à tourner. Lors du film, l'archéologue s'attache avec son fouet à un camion qui roule à pleine vitesse. Il est alors traîné dans la poussière sur une distance qui doit lui paraître bien longue. Seulement, une séquence similaire avait failli tuer la doublure de Harrison Ford, Terry Leonard, quelques mois plus tôt. Le cascadeur refusait alors de remettre sa vie en danger, ce qui est compréhensible. Un bras de fer a alors commencé entre Leonard et la production. Finalement, le cascadeur a accepté a condition de choisir lui-même qui conduirait le camion. La cascade a pu être exécutée et le film est tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Apocalypse Now

Ce n'est un secret pour personne : le film n'a pas toujours été facile à tourner. Pour accoucher de son chef-d'oeuvre, Francis Ford Coppola et ses équipes ont dû trimer durant de longs mois. Le réalisateur dira même qu'il est devenu "un peu fou" à cause de ce tournage.

La scène concernée est celle où nous voyons les hélicoptères débarquer. Le gouvernement américain ne voulait pas donner un nombre suffisant d'engins pour tourner le film, contrairement à ce qui était prévu. Ces deniers faisaient pression sur le réalisateur pour qu'il change des morceaux du script qui leur déplaisait. Coppola a toujours refusé de se plier aux ordres. Ils ont fini par obtenir des hélicoptères de la part des Philippines. Seulement, le pays faisait face à une rébellion alors très peu ont été envoyés. Coppola a dû improviser pour pouvoir tourner la scène comme il le voulait.

Ben-Hur

Peu de péplum ont atteint la notoriété que Ben-Hur a acquis au fil du temps. Il faut dire que tourner un film d'une telle envergure dans les années 50 était un véritable défi.

La scène concernée ici est, bien évidemment, la course de char. Elle constitue même le centre du film. Elle a pris presque une année entière de préparation. Des milliers de personnes ont travaillé pour que le résultat soit parfait. Charlton Heston a même appris comment on pilotait vraiment un char. Il a aussi fallu entraîner des chevaux qui, finalement, courraient plus vite que la voiture qui portaient les cameramen. Les bêtes ne pouvaient faire que 8 courses durant la journée, ce qui a étalé le tournage. Pourtant, tous ce travail vaut bien les 11 oscars que le film a obtenu.

Mission impossible : Protocole fantôme

La saga Mission impossible semble être devenue une pyramide de cascade ou Tom Cruise essaye de dépasser ses propres limites à chaque nouvel épisode.

Durant le quatrième épisode de la saga, le héros doit grimpe le long du Burj Khalifa, le plus grand immeuble du monde. Comme à son habitude, Tom Cruise a voulu faire la cascade lui même, sans doublure. Une réplique de l'immeuble a donc été construite. Elle faisait 15 mètres de haut, c'est sur celle-ci que l'acteur a pu monter. Il a tout de même exercé sa cascade sans aucune répétition au préalable.

Usual Suspects

Pour finir sur une  note plus légère, cette fois ci pas s de cascades vertigineuse mais une simple histoire de fou rire.

La scène la plus incônique du film est sans doute celle où les 5 criminels sont alignés. Leur but est alors de rendre la tâche des policiers difficile. Seulement, cette scène s'est avérée plus longue que prévu à tourner. Les acteurs étaient tous pris d'un fou rire général qu'ils ne pouvaient pas contrôler. Pour remédier à la situation, Bryan Singer, le réalisateur, leur a lu le Riot Act, qui permet de disperser tout groupe de personnes au comportement suspect. Ceci a eu l'effet inverse de celui escompté, les acteurs sont repartis de plus belle.