Après le film culte "Chérie j'ai rétréci les gosses", "Downsizing" s'attaquait lui aussi au thème de la miniaturisation en 2017. C'est un film d’Alexander Payne, avec Matt Damon et Kristen Wiig.
Downsizing, le synopsis : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
1 - Un casting très changeant
Meryl Streep et Sacha Baron Cohen avaient été envisagé pour tenir les rôles principaux. C’était également le cas de Reese Witherspoon et Paul Giamatti, finalement remplacés respectivement par Kristen Wiig et Matt Damon.
2 - Une grande équipe qui flotte
Durant le tournage autour des îles Lofoten en Norvège, l’équipe louait un flotel, un hôtel flottant qui abritait alors les 160 personnes qui travaillaient sur le tournage.
3 - Qui a rétréci le box-office de "Downsizing" ?
En effet, Downsizing est le film le plus cher mis en scène par Alexander Payne, bénéficiant d’un budget situé entre 60 et 90 millions de dollars. Il n’en a pourtant rapporté que 9 lors de son premier weekend. Il a fini sa course à 24 millions sur le territoire américain pour un total de 37 dans le monde