"Rampage" sort en salle ce mercredi 2 mai. Porté par l'inégalable Dwayne Johnson, qui partage l'affiche avec un gorille géant, voici trois raisons d'aller voir ce pur divertissement régressif.
Alors que 2017 fut riche en films avec Dwayne Johnson (Jumanji, Fast and Furious 8, Baywatch), 2018 ne va pas nous épargner ! On pourra retrouver l’acteur star du moment cet été dans un gratte-ciel en feu dans Skycraper, mais c’est d’abord avec Rampage que l’ancienne star du catch compte une fois de plus nous divertir. Un film qui, comme on pouvait s’y attendre, propose son lot de grand n’importe quoi totalement assumé. Petit rappel de l’histoire pour se mettre dans l’ambiance, et on vous dit pourquoi ça vaut le coup d’aller voir Rampage.
David Okoye (Dwayne Johnson) est un primatologue refusant tout lien avec ses semblables. À l’inverse, c’est avec les primates qu’il s’entend le mieux. Et plus particulièrement avec George, un gorille albinos particulièrement intelligent. Mais suite à une expérience génétique effectuée dans l’espace qui tourne mal, les fruits de ces recherches viennent à s’écraser non loin de l’habitat de George. L’animal se voit alors exposé à un gaz modifiant son appareil génétique. George, et d’autres animaux des environs, se mettent à grandir soudain et deviennent incontrôlables. David va donc tenter d’arrêter son ami et de le soigner avant qu’il ne dévaste la ville.
Voici trois raisons d’aller voir Rampage :
1) George !
George, c’est donc le fameux singe qui, après avoir été exposé à un gaz, va voir son ADN être modifié et se mettre à grandir. Mais surtout, George, c’est le seul copain de David. Ancien militaire, ce dernier s’est reconverti en primatologue après avoir secouru l'animal lorsqu’il était jeune. D'un côté, on a donc un Dwayne Johnson improbable, avec une certaine auto-dérision, dans la lignée de ce qu'on pouvait avoir dans Jumanji. Et de l'autre, il y a George, l'attachant gorille plein d'humour qui vanne dès qu'il le peut son copain. Et enfin, ne serait-ce que de voir Dwayne Johnson discuter avec un singe en langage des signes, franchement, ça n’a pas de prix !
2) Avez-vous déjà vu… Un loup volant !
On dit parfois que le cinéma hollywoodien n’a plus rien de neuf à offrir. Mais c’est faux, et Rampage le prouve ! En effet, si on a déjà vu tout un tas de créatures improbables au cinéma, on a beau chercher, le loup croisé avec une chauve-souris, on n’en a pas le souvenir. Car forcément, les scénaristes de Rampage ne pouvaient pas se suffire d’un loup géant détruisant la ville avec un singe et alligator. Non, il fallait qu’en plus il vole ! Comme quoi, le cinéma peut encore nous surprendre.
3) Let them fight !
Même s’il y a dans Rampage un côté drôle, dû encore une fois au grand n’importe quoi du scénario à prendre au second degré, le film n’oublie pas de nous offrir ce qu’on aime le plus : voir des monstres géants se taper dessus ! Bon, on ne va pas se mentir, Rampage n’a malheureusement pas assez de scènes opposants les mastodontes. Mais la séquence finale qui voit les créatures enfin s’affronter dans un Chicago dévasté reste le passage le plus jouissif du film, en hommage direct au jeu vidéo dont il est adapté.
Pour un avis plus complet, retrouvez notre critique de Rampage.