La grande famille du cinéma peut parfois être dure avec les acteurs. Un mauvais choix, et vous voilà mis au placard ! Voici 5 personnalités qui ont connu une traversée du désert avant de renaître.
Robert Downey Junior
Robert Downey Jr. se révèle à la fin des années 1980, avec notamment le film Chaplin pour lequel il reçoit un Oscar du meilleur acteur. Mais d’environ 2000 à 2006, c’est un trou dans sa carrière. Il joue bien dans quelques films (Gothika) et séries (Ally Mcbeal) mais il a de gros problèmes d’alcool et de drogue. En 2007, il joue dans Zodiac de David Fincher, puis, c’est finalement avec le rôle de Tony Stark dans Iron Man qu’il retrouve la gloire et la reconnaissance.
John Travolta
En 1977, John Travolta est déjà une star. Il vient de jouer dans La fièvre du samedi soir, et enchaîne l’année d’après avec la comédie musicale Grease. Il est alors l’idole des jeunes. Mais après quelques échecs, il connait une période creuse d’une quinzaine d’année. Et quinze ans, c’est long ! D’autant plus que cela ne veut pas dire qu’on passe quinze à ne rien faire. On fait de mauvais films et du fait que l’on a été connu, on se le fait reprocher encore plus fort, et risque encore moins de se faire appeler. Ce genre de période peut d'ailleurs coïncider avec la drogue et l’alcool. Finalement c'est en 1994 que Quentin Tarantino, qui a un film à son actif, Reservoir Dogs, l’appelle. Il le veut pour jouer dans son prochain film, Pulp Fiction. Avec le succès qu’on lui connait (Palme d’or à Cannes) et son statut de film culte, le film (re)lancera et assurera la carrière de Travolta pendant une petite dizaine d’années.
Mickey Rourke
Un peu à l’image de Kevin Costner, Mickey Rourke est une star des années 1980. Avec des films comme Le flic de Beverly Hills ou 9 semaine ½ il devient se qu’on appelle une star internationale. Puis, comme pour les autres précédemment évoqué, il négocie mal quelques films, passant à côté de rôles qui ne se refusent pas, et se retrouve dans le décors. On le retrouve définitivement en 2008 dans The Wrestler, unanimement salué par la critique, et notamment pour sa performance. Grâce à cette estime retrouvée, il renoue avec les films à succès (The Expendables, Iron Man).
Jennifer Garner
Jennifer Garner est rendue célèbre grâce à son personnage de Sydney Bristow dans la série Alias. Elle choisi de jouer ensuite Elektra, l’alter ego de Daredevil dans le film éponyme, qui sera un succès au box-office, mais pas critique. Elle enchaîne, par contrat, avec Elektra, spin-off sur son personnage, reconnu unanimement comme un très mauvais film. Elle rempile alors pour quelques années avec des films au succès mitigé (Arthur, un amour de milliardaire, La Drôle de vie de Timothy Green), jusqu’en 2013, avec Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, dans lequel elle joue le premier rôle féminin. Un film applaudi par la critique.
Halle Berry
On la connait pour son rôle de Tornade dans la série X-Men, mais auparavant, Halle Berry fut surtout la première femme afro américaine à recevoir l’Oscar de la meilleur actrice pour À l'ombre de la haine. Puis, en 2004, le réalisateur français Pitof, la fait jouer dans Catwoman. Les critiques sont accablantes et le film est un échec commercial. Halle Berry, elle, reçoit un Razzy Award pour sa piètre performance, qu'elle vient recevoir avec beaucoup d’autodérision. Il faut néanmoins relativiser sur la carrière de l'actrice. Celle-ci ayant pu survivre grâce à la franchise X-men. On l'a retrouvé dernièrement dans le deuxième volet de Kingsman, Kingsman : Le Cercle d'or.