À l'occasion de la sortie imminente de "Bao", le prochain court-métrage des studios Pixar qui sera projeté avant "Les Indestructibles 2", retour sur les 10 meilleurs petites créations des célèbres studios d'animations.
C'est une habitude dont on ne se lasse pas. Un rendez-vous presque aussi important que le film que l'on vient découvrir. Depuis 1997, les studios d'animation Pixar réservent occasionnellement aux spectateurs un court-métrage avant la séance du film pour lequel ils se sont déplacés, souvent en masse. Il aura fallu attendre 2004 et la sortie du premier opus des Indestructibles pour que le rendez-vous soit systématique. Si c'est toujours avec beaucoup d'impatience et d'attente que les petits et grands courent dans les salles obscures pour découvrir de nouvelles aventures hautes en couleur, pour beaucoup, ces quelques minutes d'avant-séance sont toutes aussi importantes que le long-métrage.
Véritable ode à la magie et à la beauté, les court-métrages des célèbres studios d'animation provoquent toujours de vives émotions et ne font pas seulement office d'amuse-bouches. Comme un retour à leurs origines (puisque les studios ont commencé avec la production et la réalisation de court), les artistes des studios à la lampe bien connue, se servent de cet interlude pour illustrer l'étendue de leur capacité à se réinventer et de leurs avancées techniques.
Alors, à quelques jours de la sortie de Bao, 32 ans après Luxo Jr, leur premier court-métrage, retour sur les 10 meilleurs courts-métrages des studios d'animation créée en 1986 par Steve Jobs, Edwin Catmull et Alvy Ray Smith.
1) Piper (2016)
Diffusé avant le très moyen Monde de Dory, Piper était le vrai coup de cœur de cette séance cinéma. Si le long-métrage centré sur le poisson à la mémoire courte de l'univers du Monde de Némo n'était pas à la hauteur de son prédécesseur, Piper a quant à lui, créé la surprise générale.
Réalisé par Alan Barillero, Piper est un véritable bijou de l'animation tant il est l'exemple parfait des progrès constant au sein des studios Pixar. L'histoire, touchante et universelle, ne sert que de support à des images incroyables qui fourmillent de réalisme et de détails.
2) Jour nuit (2010)
Jour/Nuit est probablement un des courts-métrages les plus connus de Pixar. Réalisé par Teddy Newton, le film représente le monde du jour et de la nuit sous forme de personnages cartoonesques aux profils ressemblant à celui de la figure qui se trouve dans La Linea, une série télévisée d'animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli qui a eu la brillante idée de créer un personnage à partir d'un seul et même trait.
Ici, l'idée aussi est originale. En mélangeant le jour et la nuit, deux identités qui ne peuvent jamais se croiser, Pixar illustre notre monde avec des images fortes et familières. Les deux personnages s'observent, se questionnent et finissent par se comprendre.
3) La Luna (2011)
Il est presque impossible de ne pas avoir, littéralement, des étoiles dans les yeux avec ce court-métrage réalisé par Enrico Casarosa et projeté avant Rebelle. Dénué de dialogues, La Luna satisfait pleinement le regard avec ces images d'une grande qualité et ses personnages attachants.
Prétextant un métier où les humains viennent nettoyer la lune, impossible de ne pas se souvenir de la célèbre scène où le petit garçon se retrouve, pour la première fois sur la lune où il découvre toutes ces étoiles à la lumière vive et à la fragilité qui se ressent à travers le son.
4) Extra-terrien (2006)
C'est presque un ovni parmi les court-métrages des studios à la lampe de bureau. Quand Pixar imagine un extra-terrestre en pleine leçon de conduite de vaisseau spatial, ça donne un court-métrage coloré et amusant. Réalisé par Gary Rydstrom, cet objet non-identifié est un véritable plaisir.
Multipliant les références aux films du genre, tels que le culte Signes de M.Night Shyamalan, le film pousse son concept tout en gardant un esprit enfantin, véritable source d'inspiration inépuisable pour les studios.
5) Le Joueur d'échecs (1997)
C'est un peu le précurseur de tous les courts-métrages qui ont suivi. Il est véritablement le premier a lancé le rendez-vous systématique des court-métrages avant les longs. Réalisé par Jan Pinkava, le récit est à la fois léger et très touchant puisque ce dernier traite de la vieillesse et de ce que tout cela implique.
Le personnage du joueur d'échec est une figure récurrente chez Pixar puisqu'on peut, notamment, l'apercevoir dans Toy Story 2 en réparateur de jouets.
6) Lava (2015)
Projeté avec l'excellent Vice Versa, Lava est un court-métrage tout en chanson qui célèbre l'amour et la beauté de la nature. Réalisé par James Ford Murphy, le petit film est une vrai bouffée d'air frais. Lui aussi bénéficie de détails incroyables, de couleurs vives et d'une histoire totalement dépaysante.
Uku et Lélé, les deux volcans, personnages principaux du court-métrage, sont d'une beauté renversante tout comme la jolie mélodie, très estivale, qui donnerait à n'importe qui de tomber amoureux et de buller au bord de l'une plage de sable fin.
7) Le Parapluie bleu (2013)
Trouver les couleurs dans la grisaille de la grande ville c'est un peu une des idéologies fortes des studios d’animations qui nous propose toujours, à travers des récits touchants, un peu de couleurs dans la, parfois, morosité de la vie. Avec Le Parapluie bleu, Saschka Unseld, le réalisateur, représente ce quotidien et les rencontres colorées que l'on peut croiser sur notre chemin.
Avec cette histoire d'amour, de parapluies qui se croisent, se frôlent, comme lors d'une journée pluvieuse dans une capitale bondée, Pixar fait d'un objet quotidien, un personnage de fiction terriblement humain.
8) Luxo Jr. (1986)
C'est avec cette création que tout à commencé pour les studios d'animations. Si ce n'est pas la première création des fondateurs de Pixar, c'est la première a être né sous le label que l'on connait maintenant. Son grand-frère, Les Aventures d'André et Wally B, a vu le jour en 1984 mais sous la production de Graphic Groups (la division information de Lucasfilm, créée par George Lucas).
Entièrement créée, réalisé et animé par John Lasseter, directeur artistique de Pixar Animation Studios et de Walt Disney Animation Studios, Luxo Jr. met en scène deux lampes de bureau et un ballon pour enfant. Tous deviendront les symboles des studios Pixar.
9) Drôle d'oiseaux sur une ligne à haute tension (2000)
Qui n'est jamais passé par une route de campagne où les oiseaux s'empilaient sur les lignes téléphoniques? C'est une scène de la vie quotidienne, ou presque, que Ralph Eggleston a transformée en récit hilarant.
Le court-métrage marque une rupture ou plutôt un renouveau pour les studios puisque ces derniers, ayant gagné en intensité, ont changé de ville et de ce fait de siège central.
10) Passages nuageux (2009)
Les couleurs chez Pixar c'est sacré ! C'est même une des caractéristiques phares des studios et aucunes de leurs créations n'échappent à une palette vive et unique. Ce n'est sûrement pas Passages Nuageux qui dira le contraire.
Précédant un des autres grands films des studios, le célèbre Là-Haut qui s'envole aussi la tête dans les nuages, ce court-métrage aborde une histoire ancienne, celle des cigognes livreuses d'enfants, à travers une relecture plus moderne. Si ce court film n'est pas le meilleur des studios, il mérite au moins d'être vu pour sa qualité visuelle et ses personnages nuageux absolument adorables.
Ci-dessous la bande-annonce de Bao, le court-métrage réalisée par Domee Shi qui sera projeté avant Les Indestructibles 2, en salle le 4 juillet 2018.