Quelques jours après la cérémonie de clôture de Séries Mania, et suite à nos articles précédents sur ce sujet, nous tenions à vous livrer le Top 5 de nos visionnages préférés, toutes catégories confondues.
Un top 100% sans spoil de séries à regarder sans modération, prochainement sur nos écrans !
1) An Ordinary Woman – Russie – de Boris Khlebnikov
Fascinant
L’histoire de Marina, fleuriste charismatique enceinte jusqu’aux dents, brillamment jouée par Anna Mikhalkova. En parallèle de son activité « licite », elle mène un business d’escort girls volontaires et indépendantes. Un coup de fil concernant l’une de ses « filles » (Aglaya Tarasova) va chambouler son quotidien. Comme il ne faut pas vous spoiler, on va juste vous mettre en appétit : L’autoritarisme et le jeu de scène d'Anna nous ont particulièrement accrochés. Sa force de caractère et son ingéniosité vont vous laisser sans voix. Pour preuve, l’actrice a décroché le prix de la meilleure actrice des séries en Compétition Officielle de Séries Mania 2018 (photo ci-dessus).
2) Come Home – Angleterre – de Andrea Harkin
Bouleversant
Que vous soyez parents, grands-parents, en attente d’un enfant, désireux d’en avoir, ou simplement touché par le thème de la famille, cette mini-série de trois épisodes est faite pour vous. Les rôles classiques sont inversés, ici, c’est la mère (Paula Malcomson) qui « abandonne » ses trois enfants (Anthony Boyle, Lola Petticrew, Darcey McNeeley) et son mari éploré (Christopher Eccleston), sans raison apparente. Bouh la vilaine ! Sur le moment, on la déteste. Mais, au fil des épisodes, vous comprendrez que donner la vie ne veut pas forcément dire, « ne plus vivre pour soi ». Trois épisodes c’est peu, on en redemanderait bien ! (Sortez vos mouchoirs !)
3) Hubert et Fanny – Canada – de Mariloup Wolfe, Richard Blaimert
Touchant
Le portrait de deux adultes que tout oppose : Fanny (Mylène St-Sauveur), en couple avec Guillaume (Mickaël Gouin), au sein d’une vie bien rangée, et désireuse d’avoir un enfant. Hubert (Thomas Beaudoin), tatoueur beau gosse et célibataire endurci, habitué aux relations sans lendemain et vivant seul avec son magnifique toutou. Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, un braquage de banque va tout changer. Ce qu’on aime avec cette série, c’est que l’on ne s’attache pas qu’aux héros, mais aussi, à tous les autres protagonistes qui gravitent autour d’eux. Notamment, au jeune frère de Fanny, Justin (André Kasper) en quête de son identité sexuelle.
4) Harem –Israël– Marco Carmel, Gadi Taub
Intriguant
Un récit inspiré de faits réels, tirés de Women of the Harem de Maayan Miriam Smadar. Immersion dans la vie d'une jeune femme prénommée Maya (Chen Amsalem Zaguri), vivant au sein d’une communauté d’ascètes sous la coupe d’un « gourou ». Ce dernier est joué par Alon Aboutboul, charismatique et manipulateur. Complètement sous le charme de celui qu’elle voit comme son bienfaiteur, elle est prête à lui livrer sa jeune sœur (Noam Lugasy), persuadée qu’il la libérera de ses tourments. On a été touché par la détresse des parents des demoiselles, à la fois dépassés et déterminés à récupérer leur progéniture. L’aspect, intriguant comme dérangeant de cette série, nous a donné envie d’en voir plus !
5) Romper Stomper – Australie - Geoffrey Wright
Haletant
Une série tristement d’actualité, pointant le terrorisme ambiant et les manières d’y faire face de différents groupes de population à Melbourne. D’un côté, les Blue Patriots d’extrême-droite, menés par un néonazi costaud et bagarreur (David Wenham) et son nouveau bras droit Kane (Toby Wallace). D’un autre côté, les AntiFasc d’extrême-gauche, déterminés à les contrer. Le troisième point de vue est celui des musulmans modérés et intégrés, représentés par la belle Laila (Nicole Chamoun), à la fois malmenée par le premier groupe, et admirée par le second.
L’un de ces avant-goûts vous a donné envie d’en savoir plus ? Encore un peu de patience, ces cinq petits bijoux devraient bientôt sortir en France !