En ce début d'année 2017, voici un classement des films d'horreur les plus attendus pour les mois à venir. Halloween 2017 devrait ainsi être l'occasion de célébrer le grand retour de sagas phares : "Vendredi 13", "Chucky", "Hellraiser" et "Saw" notamment.
Alors que 2017 vient à peine de débuter, voici donc une présentation de nombreux films d’horreur attendus avec impatience par une cohorte de fans de cinéma de genre. L'année 2017 s'annonce ainsi particulièrement riche en productions horrifiques et en films fantastiques de qualité. De quoi frissonner tout au long des douze prochains mois dans les salles obscures !
Florilège des films d'horreur de l'année 2017 :
ALEISTER ARCANE
Le réalisateur Eli Roth (Hostel, Green Inferno) travaille sur un projet d’adaptation de la bande dessinée du même nom, publiée en 2004 par Steve Niles. L’acteur Jim Carrey devrait d'ailleurs tenir le rôle principal de cette fiction à l’humour noir assez proche de l’atmosphère des Contes de la crypte. L’acteur culte de The Mask et Ace Ventura incarnera donc le personnage d’Aleister Green. Ce présentateur météo va ainsi se transformer en savant fou du nom d’Aleister Arcane pour les besoins d’une nouvelle émission sur le thème de l’horreur. Les enfants et les adolescents deviendront rapidement fans de ce programme déviant.
Face au contenu de l’émission, de nombreux parents vont donc se plaindre auprès de la chaîne de télévision qui emploie Aleister. Suite à la pression trop forte des téléspectateurs adultes, Aleister va ainsi perdre son emploi. Le présentateur va alors sombrer dans la déchéance avant de jeter un sort à la ville et à ses habitants juste avant sa mort. Les enfants, qui appréciaient Aleister Arcane, seront les seuls capables de stopper cette effroyable malédiction lancée par le présentateur.
L’association d’Eli Roth avec le talent exceptionnel et le jeu d’acteur de Jim Carrey risque de faire des étincelles dans cette production horrifique. Le film pourrait donc arriver en salles aux USA pour coïncider avec la célébration d’Halloween, en octobre prochain.
ALIEN COVENANT
Le nouveau film de Ridley Scott est l’un des long-métrages les plus attendus de l’année 2017. Cette suite directe du film Prometheus devrait notamment explorer en profondeur la genèse et les origines des créatures de la saga Alien. L’affiche, dévoilée il y a quelques semaines, laissait déjà présager le grand retour des xénomorphes dans Alien Covenant. Ce nouvel opus de science-fiction risque d'ailleurs de séduire les fans de films d’horreur. Ce projet s’annonce en effet terriblement angoissant et impressionnant. La pléiade de comédiens du film est ainsi composée de Michael Fassbender, Katherine Waterston, James Franco, Noomi Rapace et Guy Pearce.
L’équipage du vaisseau Covenant débarque sur une planète paradisiaque, dans une partie éloignée de la galaxie. La planète abrite en réalité une menace terrible. Les membres d'équipage devront tenter de faire face à cette menace d’origine inconnue qui pourrait bien changer à jamais le sort, l’équilibre et la sécurité de la galaxie toute entière. Alien Covenant était initialement prévu pour le mois d'août. La sortie du film a donc été avancée de quelques mois. L’atterrissage du vaisseau Covenant est ainsi prévu dans les salles françaises dès le 10 mai 2017.
AMITYVILLE THE AWAKENING
Ce nouveau long-métrage, réalisé par Franck Khalfoun, est le douzième de la saga horrifique culte Amityville. Jennifer Jason Leigh, Bella Thorne, Cameron Monaghan et Kurtwood Smith devront surmonter leur peur face aux manifestations surnaturelles au sein de leur habitation. Ce nouvel opus de la saga Amityville sort donc sur les écrans aux USA le 30 juin 2017. Aucune date de sortie sur le territoire français n’a encore été communiquée. Trois enfants emménagent avec leur mère célibataire dans une maison achetée à un prix raisonnable et située dans la localité d’Amityville. Des phénomènes surnaturels et paranormaux vont ainsi se manifester entre les murs de cette ancienne demeure. Ils découvriront rapidement qu’ils ont emménagé en réalité dans la maison hantée du terrible drame de l’affaire d’Amityville.
ANNABELLE 2
L’été 2017 permettra aux amateurs de genre de retrouver la suite du film terrifiant avec la poupée maléfique Annabelle. Ce long-métrage réalisé par David F. Sandberg regroupe les acteurs Miranda Otto, Stephanie Sigman et Alicia Vela-Bailey. La suite d’Annabelle devrait donc plonger les spectateurs dans un effrayant huis clos riche en rebondissements. Plusieurs années après la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupée et sa femme accueillent une nonne et plusieurs filles d’un orphelinat dans leur maison. Elles deviendront bientôt les proies de la poupée possédée Annabelle. Cette suite sortira en août 2017 en France et aux USA.
THE AUTOPSY OF JANE DOE
Ce long-métrage, présenté dans de nombreux festivals de films fantastiques dont le Paris International Fantastic Film Festival en décembre dernier, se déroule dans l’univers d’une morgue. Les deux personnages principaux du film sont un père et son fils qui travaillent dans cet établissement. La dépouille d’une mystérieuse inconnue, arrivée à leur morgue, va ainsi les pousser à mener une enquête sur cette femme. Les comédiens Emile Hirsch, Brian Cox et Ophelia Lovibond sont à l’affiche de ce film de André Øvredal (Troll Hunter).
The Autopsy of Jane Doe bénéficie donc d’une mise en scène particulièrement soignée. Les effets spéciaux sont assez saisissants et le film est destiné à un public mature. Il est en effet interdit en salles aux moins de 16 ans. Aucune date de sortie n’a encore été précisée en France pour l’année 2017. The Autopsy of Jane Doe sortira en janvier 2017 en Espagne, en Norvège et en Pologne et au mois de mars en Allemagne.
THE BELKO EXPERIMENT
Cette dystopie retrace une expérience sociale étrange digne des films Battle Royale ou Hunger Games mais cette fois-ci dans le monde de l'entreprise. Près de 80 employés américains sont ainsi enfermés dans leurs bureaux situés à Bogota en Colombie. Un message diffusé à travers l’interphone des bureaux les contraint à participer à un jeu mortel. Les employés vont donc devoir s’entretuer. Ils vont mener une âpre lutte pour leur survie sous peine de connaître une fin tragique et atroce. C’est le réalisateur des Gardiens de la galaxie, James Gunn, qui a signé le scénario surprenant de ce film. Josh Brener, Adria Arjona, Michael Rooker sont donc réunis sous la direction de Greg McLean. The Belko Experiment sera sur les écrans le 17 mars aux USA. Aucune date de sortie en France n’a encore été officialisée.
THE BYE BYE MAN
Ce film va relancer la peur du croque-mitaine à l’image de Candyman ou de la saga Freddy. Trois étudiants vont libérer un esprit maléfique en s’installant dans une maison près de leur campus. Cette créature surnaturelle hante l’esprit de tous ceux qui découvrent son nom. En s’immisçant dans les pensées de ses victimes, il les pousse à commettre l’irréparable. Les trois amis découvriront un moyen d’échapper à la malédiction du Bye Bye Man : ne pas prononcer son nom et ne pas croire à cette légende.
The Bye Bye Man est réalisé par Stacy Title (Hood of horror, L’ultime souper). Le scénario du film est basé sur une oeuvre littéraire de Robert Damon Schneck. Les acteurs Douglas Smith, Lucien Laviscount, Cressida Bonas, Faye Dunaway et Carie-Ann Moss sont à l’affiche de The Bye Bye Man. Ce film fantastique va donc sortir aux USA et dans de nombreux pays en janvier 2017. La date de sortie en France n’a pas encore été dévoilée.
ÇA
Si les clowns vous terrifient et ne vous font pas rire du tout, Ça n’est clairement pas fait pour vous ! Cette nouvelle adaptation du roman culte de Stephen King sortira sur nos écrans le 20 septembre 2017. Cet ouvrage fantastique avait déjà été transposé dans le cadre d’un téléfilm en deux parties : “Il” est revenu de Tommy Lee Wallace en 1990. Ce tout nouveau projet d’adaptation a connu des phases de développement mouvementées. C’est finalement le réalisateur Andrés Muschietti (Mama) qui s’attaque à cette nouvelle transposition de l’oeuvre de Stephen King pour les besoins du septième art. Le scénario du film entraîne les spectateurs sur les traces de nombreux enfants disparus dans la petite ville de Derry aux USA, dans l’Etat du Maine. Un groupe de sept jeunes lutte ainsi sans relâche contre une menace qui rôde. Ils évoquent tous leur rencontre effrayante avec un clown nommé Pennywise.
Près de vingt-sept ans après avoir croisé la route de ce personnage glaçant, les jeunes se retrouvent donc à nouveau. Ça est de retour ! La créature serait ainsi réapparue. De nouveaux cas de disparitions inquiétantes d’enfants ont été signalés. Les sept adultes devront donc se replonger dans leurs souvenirs d’enfance pour retrouver la faille et la clé afin de déjouer les plans de l’effroyable Pennywise. Ils vont ainsi tenter de survivre une nouvelle fois face à cette menace qui surgit du passé. Le clown terrifiant semblait être un lointain souvenir enfoui à jamais dans les tréfonds de leur enfance.
La littérature de Stephen King transposée sur grand écran
Les passionnés de littérature fantastique et de l’oeuvre de Stephen King ont hâte de découvrir cette nouvelle version de Ça. Bill Skarsgård aura la lourde tâche de prendre les traits de l’odieux clown Pennywise. Finn Wolfhard (Stranger Things), Jaeden Lieberher, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs et Sophia Lillis complètent le casting. Cette toute nouvelle version de Ça sera d'ailleurs divisée en deux films. Le tout premier s’apprête donc à sortir en septembre 2017.
CLOVERFIELD ANTHOLOGY MOVIE
Un nouveau film de la saga Cloverfield devrait ainsi être disponible à l’occasion d’Halloween dans les salles américaines. La mode du found footage ne devrait donc pas s’arrêter dans les productions horrifiques pour l’année 2017. L’intrigue de ce nouveau volet de la licence Cloverfield devrait emmener les spectateurs dans l’espace. Une équipe d’astronautes va ainsi devoir lutter pour sa survie après une terrible découverte. Le film pourrait même réserver de nombreuses surprises et des rebondissements spectaculaires.
La réalité des cosmonautes pourrait ainsi avoir été altérée et modifiée. Après un terrible accident avec un accélérateur de particules, une station spatiale américaine réalise en effet avec effroi que la Terre a disparu. Ils découvriront par miracle qu’une autre station est assez proche de leur position. Ce long-métrage est réalisé par Julius Onah. Une liste d’acteurs principaux a été dévoilée. Le casting regroupe notamment Gugu Mbatha-Raw, Elizabeth Debicki, David Oyelowo, John Krasinski et Daniel Brühl. La sortie de ce film est donc prévue pour le 27 octobre 2017 aux USA.
CULT OF CHUCKY
La poupée terrifiante Chucky fera son grand retour en 2017 pour une sortie aux alentours d'Halloween. Les fans d'horreur seront donc gâtés avec un nouvel opus de la franchise de ce monstre sacré. Le tournage du film a officiellement commencé au Canada sous la houlette de Don Mancini. Ce projet serait donc une suite directe du précédent long-métrage La Malediction de Chucky. La saga Chucky ne connaîtra donc pas de reboot ou de remake avec ce septième film pour le plus grand bonheur des mordus de la poupée tueuse.
Cult of Chucky va marquer le retour du personnage de Nica Pierce. Elle se retrouve cloîtrée dans un asile psychiatrique après une série de meurtres sauvages. Toute sa famille a été décimée. Le médecin de la jeune femme lui propose une thérapie qui risque de lui être fatale et de faire resurgir les fantômes et les blessures du passé. Il préconise en effet l’utilisation d’une poupée brave gars… Le modèle terrifiant de la poupée tueuse Chucky !
Héroïne du film précédent, Fiona Dourif sera donc bien de retour. Elle sera notamment accompagnée d'Alex Vincent. Ce comédien interprétait le jeune Andy dans les deux premiers volets de la franchise : Jeu d'enfant et Chucky II - La Poupée de Sang. Jennifer Tilly est également annoncée au casting. La seule mauvaise nouvelle concerne la sortie de Cult of Chucky en direct-to-video. Le film sera ainsi directement accessible en DVD et en VOD. Il ne devrait donc pas y avoir de sorties en salles de prévue.
A CURE FOR LIFE
Le prochain film du cineaste Gore Verbinski risque de changer votre regard sur les cures thermales. Un jeune cadre ambitieux du nom de Lockheart est envoyé en Suisse sur les traces de son patron disparu. Ce dernier aurait entamé une cure dans un centre de bien-être. A la manière de Dracula, le jeune homme va se retrouver pris au piège, au cœur de l’institut. Il va faire de terribles découvertes sur la nature et les méthodes peu orthodoxes des soins prodigués. Il subira lui même, contraint et forcé, le traitement de la Cure. Ce film mystérieux et angoissant pourrait marquer l’année 2017 de son empreinte. Les acteurs principaux du prochain film de Gore Verbinski sont Jason Isaacs, Mia Goth et Dane DeHaan. A Cure for life sortira donc en salles en France le 15 février prochain.
DEATH HOUSE
Le réalisateur Harrison Smith a réuni un casting exceptionnel pour Death House. Des anciennes gloires du cinéma de genre des années 1980 sont ainsi à l'affiche de ce film. Death House a même été surnommé le Expendables de l’horreur. Adrienne Barbeau, Cody Longo, Dee Wallace, Sid Haig, Vernon Wells, Michael Berryman, Tony Todd, Barbara Crampton, Lindsay Hartley, Bill Moseley, Kane Hodder et Sean Whalen composent ce casting exceptionnel pour tous les fans de films d’horreur. Beaucoup d’amateurs de films de genre pensaient, il y a encore quelques mois, que Death House serait une confrontation géante entre Freddy, Jason, Leatherface, Chucky, CandyMan et Pinhead. Ils ont été déçus d’apprendre que les comédiens de Death House ne reprendraient pas leurs rôles phares des années 1980 et 1990.
L’intrigue de Death House, issue du travail collaboratif entre Harrison Smith et Gunnar Hansen, l'interprète de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse, va plonger deux agents du FBI dans une prison fédérale secrète en plein cœur de la Zone 51. Ce site abrite en réalité une porte vers l’Enfer. Une émeute et un problème technique majeur vont conduire à la libération des prisonniers les plus dangereux. Les deux agents du FBI vont donc devoir surmonter leurs plus grandes peurs afin de survivre à cette émeute infernale. Death House devrait sortir dans la seconde moitié de l’année 2017. Ce projet ambitieux installe une nouvelle saga horrifique prévue sur six films.
GET OUT
Get Out, écrit et réalisé par l’acteur Jordan Peele (Fargo), pourrait bien être l’une des bonnes surprises de 2017 pour les amateurs de cinéma de genre. Le film contiendrait un sous-texte politique et social sur l’Amérique.
Chris (Daniel Kaluuya, vu dans Sicario), un jeune étudiant noir, est en couple avec Rose (Allison Williams), une fille blanche de bonne famille. La jeune femme se décide un jour à présenter son petit ami à sa famille. Ils habitent dans une maison localisée dans une banlieue très prisée. A la grande surprise du jeune couple, Chris est bien accueilli par les parents de Rose.
Mais Chris va malheureusement très vite découvrir une effroyable vérité derrière cet accueil bienveillant. La famille de Rose serait ainsi liée à une ancienne malédiction. Plusieurs personnes de couleur auraient même disparu dans la ville ces dernières années.
Le reste du casting est composé des comédiens Bradley Whitford, Betty Gabriel et Keith Stanfield. La sortie de Get Out est donc prévue pour le 24 février 2017 aux USA.
GRAVE
Les films d’horreur français pourraient donc bien renouer avec l’excellence en cette année 2017. Le premier long-métrage de Julia Ducournau avec Laurent Lucas s’annonce prometteur et dérangeant.
Au sein de la famille de Justine (Garance Marillier), tout le monde est végétarien. Cette adolescente surdouée est sur le point d’intégrer une école vétérinaire. Sa sœur ainée Alexa (Ella Rumpf) est également élève dans le même établissement. Mais un bizutage va très mal tourner pour Justine. Ses camarades la forcent ainsi à manger de la viande crue. Sa vie bascule alors. Le goût de la viande, pour la première fois de sa vie, déclenche une réaction inattendue chez la jeune femme. Elle va notamment découvrir sa vraie nature et sera en proie à des pulsions cannibales.
Grave a notamment été présenté dans de nombreux festivals ces derniers mois dont le PIFFF. Grave sortira donc dans les salles françaises le 15 mars 2017.
HELLRAISER : JUDGMENT
La saga Hellraiser fera son grand retour en 2017 dans un film directement accessible en vidéo. Les inspecteurs Sean et Carter devront résoudre une affaire criminelle sur la piste d’un tueur effroyable qui terrorise la ville entière. Aidés par la détective Christine Egerton, ils découvriront un labyrinthe d’horreur qui pourrait provenir d’un univers parallèle. La menace du terrifiant Pinhead risque de devenir réalité pour les policiers qui mènent l’enquête.
Ce nouvel volet de la saga Hellraiser a donc été confié à Gary J. Tunnicliffe. Les amateurs de films de genre auront également le plaisir de retrouver dans ce long-métrage la comédienne Heather Langenkamp qui avait joué dans plusieurs épisodes des films d'horreur Freddy. Le reste du casting est composé des acteurs Randy Wayne, Rheagan Wallace et Alexandra Harris. Le comédien Paul T. Taylor a dû subir de nombreuses heures de maquillage pour incarner le terrifiant cénobite Pinhead. La saga Hellraiser est inspirée de l’oeuvre littéraire du romancier Clive Barker.
HOSTILE
Hostile s’apparente au genre post-apocalpytique. Ce long-métrage est la toute première réalisation de Mathieu Turi. Xavier Gens, un spécialiste de l’horreur à la française, produit ce long-métrage.
L’espèce humaine tente de survivre dans un monde en ruines après une catastrophe de grande ampleur. Les rares survivants se battent ainsi au quotidien pour trouver des vivres. A la tombée de la nuit, des créatures font leur apparition. L’héroïne du film s’aventure près des grandes villes pour trouver de nombreuses denrées à ramener en ville. Victime d’un accident de la route, elle se retrouve coincée dans son véhicule et va donc devoir survivre à la nuit tombée sous la menace des odieuses créatures.
Le film a été tourné en langue anglaise. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée. Brittany Ashworth, Grégory Fitoussi et Javier Botet occupent les trois rôles principaux.
INSIDIOUS CHAPITRE 4
Après un troisième épisode qui était revenu sur la genèse de la rencontre entre la médium Elise et les personnages Specs et Tucker, Insidious va donc connaître un quatrième film pour 2017. Adam Robitel réalisera ce nouveau long-métrage. Ce quatrième épisode sera une suite directe du précédent film. Le casting de cette production horrifique regroupe dans les rôles principaux Angus Sampson, Lin Shaye et Spencer Locke.
L’action devrait se situer au Nouveau-Mexique. Elise s’est associée avec ses deux acolytes pour fonder la société Spectral Sightings. La famille et les parents d’Elise seront présents dans ce quatrième volet. Elise, Specs et Tucker vont traquer sans relâche l’entité qui hante la médium depuis de nombreuses années. Ce tout nouveau film risque de confronter les protagonistes principaux à des cas terrifiants de possessions et à de nombreux phénomènes paranormaux. Insidious 4 sortira donc dans les salles obscures le 01er novembre prochain.
JEEPERS CREEPERS 3
La saga Jeepers Creepers pourrait donc connaître un troisième volet pour 2017.
Le personnage de Trish Jenner serait de retour. Devenue mère d’un enfant, elle l'aurait surnommé du nom de Darry, en souvenir de son frère qu’elle avait perdu il y a maintenant 23 ans. Trish ferait le même cauchemar de manière récurrente. Dans ces atroces visions nocturnes, son fils connaîtrait le même sort que son frère : une mort atroce perpétrée par le Creeper. Trish va donc tout mettre en œuvre, aux côtés de Jack Taggart et de son fils, pour venir à bout, une bonne fois pour toutes, du croque-mitaine. Le personnage du Sergent Tubbs pourrait également effectuer son grand retour.
Ce nouveau long-métrage sera réalisé par Victor Salva. Aucune date de sortie précise n’a encore été communiquée.
KONG : SKULL ISLAND
Le blockbuster de Legendary Pictures porrrait être l’une des plus belles réussites cinématographiques de l’année 2017. Ce long-métrage consacré à l'île de King Kong risque de déborder de scènes d’action inoubliables et d’effets spéciaux à couper le souffle. Les deux acteurs principaux de cette grosse production Hollywoodienne sont Tom Hiddleston et Brie Larson. L’esthétique du film sera assez vintage. L’intrigue plongera effectivement les spectateurs dans les années 1970.
Un groupe d’explorateurs va découvrir bien des mystères et des secrets sur une île paradisiaque. Ils courent en réalité un grand danger à rester sur ce territoire hostile. Les tribus locales adoreraient en secret une créature colossale et à la force herculéenne.
Le film de Jordan Vogt-Roberts dispose d’un budget de 190 millions de dollars. Le reste du casting réunit notamment John Goodman et Samuel L. Jackson. Kong : Skull Island sortira en France dès le 8 mars 2017.
LEATHERFACE
Cocorico ! Les cinéastes français Alexandre Bustillo et Julien Maury devraient sortir dans le courant de l’année 2017 un road movie terrifiant. Le titre du film est une référence directe au long-métrage, Massacre à la Tronçonneuse. Leatherface serait donc une préquelle au film culte de Tobe Hooper. Les deux réalisateurs français ont tenu à retranscrire le passé du tueur sanguinaire à la tronçonneuse. Leatherface, à l’âge de l’adolescence, s’échappe d’un asile d’aliénés avec trois autres patients. Ils kidnappent une jeune infirmière et débutent ainsi une virée infernale sur les routes du sud des Etats-Unis. Un officier de police dérangé et en quête de vengeance va se lancer sur leurs traces. Les acteurs principaux de Leatherface sont Stephen Dorff, Lili Taylor et Sam Strike. Le film pourrait sortir dans la première partie de l’année.
THE MUMMY
La saison des blockbusters pour l’été 2017 s’ouvrira sur une tonalité horrifique. Le tout premier remake des films de la Hammer sera visible sur les écrans dès le 7 juin 2017. La Momie confrontera Tom Cruise et Russell Crowe à une terrible princesse revenue d’entre les morts pour étancher sa soif de vengeance. Le cineaste Alex Kurtzman s’est chargé de cette production impressionnante au budget pharaonique. L’envoûtante princesse égyptienne sera incarnée par la comédienne Sofia Boutella. Annabelle Wallis complète le casting de ce blockbuster. Russel Crowe incarne le role du terrifiant Dr Jekyll.
NIGHTMARE CITY
Le spécialiste des effets spéciaux Tom Savini devrait faire son grand retour à la réalisation en 2017. Nightmare City devrait plonger les spectateurs face à la terrible menace de la propagation d’un virus depuis l’île d’Haïti jusqu’à Miami. Une fois contaminés, les êtres humains se transforment en créatures terrifiantes assoiffées de sang. Un petit groupe de survivants va devoir tout mettre en oeuvre pour parvenir à s’échapper de la ville des morts-vivants. Le casting réunit d’anciennes gloires du cinéma de genre et du petit écran comme Tony Todd (Candyman), Ray Wise (Twin Peaks) et Noah Hathaway (L’histoire sans fin). Ce long-métrage de Tom Savini serait en réalité un remake d'un film d'Umberto Lenzi.
Les fans de Walking Dead pourraient donc se laisser séduire par Nightmare City de Tom Savini, un grand connaisseur du cinéma de genre. Beaucoup de cinéphiles ont été marqués par son remake de La nuit des morts-vivants de George A. Romero et par son implication dans le film culte de ce même cinéaste, Zombie. Tom Savini, en plus d’être impliqué sur les effets spéciaux, avait occupé le rôle d’un des membres du gang de bikers qui pénètre dans le mall gigantesque dans la seconde partie du film de George A. Romero. Nightmare City pourrait sortir à la fin de l’année 2017.
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
Juan Antonio Bayona a adapté de manière assez fidèle le livre de Patrick Ness. L’auteur a même été très impliqué sur ce long-métrage. Il a effectivement écrit le scénario.
Un jeune garçon est en proie à de terribles cauchemars. Il est harcelé toutes les nuits par un monstre depuis que sa mère est atteinte d’un cancer. Un être impressionnant observe le jeune enfant depuis sa fenêtre. Mais c’est pourtant la réalité qui terrifie encore plus le personnage central du film. La maladie de sa mère, son père qui devient de plus en plus absent et ses camarades qui le tourmentent sont des sources d’angoisses permanentes.
Ce film poignant sur l’enfance est sorti en salles le 04 janvier 2017. Lewis Mac Dougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones et Liam Neeson sont à l’affiche de ce film.
RESIDENT EVIL : CHAPITRE FINAL
Les passionnés de jeux vidéo et les fans de la saga culte de Capcom attendaient l’année 2017 avec un sentiment d’impatience mêlé de tristesse. L’ultime film inspiré du survival horror Resident Evil s’apprête à sortir en France. Paul W.S. Anderson adapte une nouvelle fois cette lute acharnée menée par Alice (Milla Jovovich), épaulée par les héros cultes des jeux vidéo (Claire Redfield notamment) et les derniers survivants de l’apocalypse zombie déclenchée par les ravages des virus de la société Umbrella.
Alice devra se rendre à Raccoon City, là où tout a commencé, là où tout doit finir pour cette ultime film de la saga Resident Evil. L'objectif d'Alice est d'atteindre le Hive de Umbrella Corp. Les forces spéciales engagées par la société pharmaceutique vont tenter de mener un assaut final contre les derniers survivants. L’affiche christique du film a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre. Ruby Rose, Ali Larter, Shawn Roberts et Fraser James complètent le casting aux côtés de Milla Jovovich pour ce grand final de Resident Evil. Le long-métrage sortira en France dès le 25 janvier 2017.
RINGS
Le film fantastique japonais Ring va connaître une adaptation américaine supplémentaire en 2017. Ce long-métrage sur une terrible malédiction contenue dans une cassette vidéo sera réalisé par F. Javier Gutiérrez. Une jeune femme s’inquiète pour son petit ami. Ce dernier évoque une mystérieuse vidéo qui provoque la mort de la personne qui la visionne au bout de sept jours. La jeune femme va donc tout mettre en oeuvre pour sauver son petit ami de la terrible malédiction. Elle décide ainsi de se sacrifier à sa place. Elle va découvrir avec effroi qu’en réalité il existe bel et bien un film dans le film. La vidéo contient en effet de nombreux autres mystères tout aussi effrayants… Rings réunit les comédiens Vincent D'Onofrio, Johnny Galecki et Laura Wiggins. Ce long-métrage sortira au cinéma en France dès le 01er février 2017.
SAW LEGACY
La saga terrifiante et assez insoutenable Saw sera de retour pour un nouvel épisode en 2017. Très peu d’informations ont filtré sur le contenu, le casting et le scénario du film. La sortie de ce nouveau volet est prévue pour le 27 octobre 2017 aux Etats-Unis. Michael Spierig et Peter Spierig vont tenter de relancer l’intrigue principale. Les rebondissements du scénario et les révélations sur le tueur au puzzle risquent donc de ravir les fans de films d’horreur.
Les images insoutenables et les séquences de tortures effroyables de Saw Legacy risquent de marquer une nouvelle génération de spectateurs. Les pièges infernaux du tueur au puzzle et de ses imitateurs risquent d'attirer et de condamner de nouvelles victimes. Des hommes et des femmes qui ont un lourd passé ou de nombreuses fautes à expier vont devoir surmonter leurs peurs et se confronter à leurs pires angoisses. Les nerfs des spectateurs risquent donc d’être mis à rude épreuve au cours du film Saw Legacy lors de la prochaine célébration d’Halloween.
SPLIT
M.Night Shyamalan s’apprête à terroriser les spectateurs du monde entier. Son tout nouveau film Split est un thriller horrifique et psychologique digne du Silence des agneaux.
Split plongera les spectateurs dans un univers assez sombre. Un schizophrène, doté de 23 personnalités différentes, kidnappe trois adolescentes. Face à cet acte extrêmement grave, il va traverser une lutte interne périlleuse. Il devra mener une introspection psychologique inédite dans son subconscient.
Les comédiens qui partagent l’affiche de Split sont James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Jessica Sula et Haley Lu Richardson. Ce nouveau film de M. Night Shyamalan sortira ainsi sur les écrans français le 22 février 2017.
SUSPIRIA
Luca Guadagnino va s’attaquer à un projet ambitieux pour 2017. Le cineaste livrera sa version du remake du film culte de Dario Argento. L’intrigue de ce film fantastique entraîne les spectateurs dans le Berlin des années 1970. Une jeune danseuse intègre une prestigieuse académie de ballet de la ville. La jeune femme découvrira rapidement que de nombreux mystères planent sur cette institution. Une série de meurtres effroyables va plonger le quotidien de la jeune danseuse en plein cauchemar. Ce remake devra être à la hauteur de l’oeuvre culte d’origine. Suspiria est un veritable chef d’oeuvre du maître de l’horreur en Italie, Dario Argento. La mise en scène, le scenario implacable, les jeux de lumière et la bande-son du film d’origine ont marqué des générations entières d’amateurs de cinéma de genre.
La tâche s’annonce presque impossible à relever pour le réalisateur Luca Guadagnino tant le film d’Argento relève de la perfection. Bon nombre de fans estiment d’ailleurs que le simple fait d’avoir lancé ce projet de remake relève du sacrilège. Les spectateurs pourront donc se faire une idée en salles dans le courant de l’année 2017. Aucune date de sortie précise n’a pour le moment été annoncée.
Le casting du remake de Suspiria a été dévoilé il y a quelques mois. Chloë Grace Moretz, Dakota Johnson, Mia Goth, Tilda Swinton et Sylvie Testud seront à l’affiche de ce remake horrifique attendu au tournant par une cohorte de fans du génie du cinéma fantastique transalpin, Dario Argento.
LA TOUR SOMBRE
L’adaptation la plus attendue d’une oeuvre littéraire dans le domaine du cinéma fantastique pour l’année 2017, aux côtés de Ça, pourrait concerner une autre oeuvre de Stephen King. La Tour Sombre sera le premier film de la transposition cinématographique de la série de romans du même nom de l’écrivain spécialisé dans la littérature fantastique.
Le pistolero Roland Deschain erre dans un univers ressemblant au Far West. Il souhaite étancher sa soif de vengeance et traque sans relâche un mystérieux Homme en noir. Il désire également trouver la Tour Sombre. Ce lieu pourrait à ses yeux sauver son monde qui se meurt.
Le cineaste Nikolaj Arcel va adapter l’oeuvre de Stephen King pour les besoins du septième art. Katheryn Winnick, Matthew McConaughey et Idris Elba sont à l’affiche de cette production ambitieuse. La Tour Sombre était initialement prévue pour une sortie en salles dans le début de l’année 2017. Le long-métrage sortira donc finalement sur les écrans le 9 août 2017.
THE TOXIC AVENGER
Le réalisateur de Sausage Party, Conrad Vernon, travaillerait sur un remake Hollywoodien du film culte Toxic Avenger. Ce long-métrage bis et fauché a été réalisé en 1984 par Lloyd Kaufman pour le compte du studio américain indépendant Troma. Les spectateurs étaient plongés dans la soif de vengeance d’un super-héros bis et décalé, le toxic avenger. Le jeune Melvin Junko subit une mutation terrifiante après avoir été victime d’un ultime acte de violence vis-à-vis de ses camarades de Tromaville qui se sont moqués de son physique ingrat une nouvelle fois.
Alors qu’ils l’ont forcé à porter une tenue de danse, un tutu rose, ses tortionnaires le défenestrent depuis la salle de gym dans laquelle il travaille en tant qu’agent de nettoyage. Le jeune Melvin tombe la tête la première dans des fûts de déchets toxiques des usines les plus polluantes de la ville. A la manière de l’incroyable Hulk, Melvin va muter de manière effroyable. Son visage difforme et repoussant sera compensé par une force physique décuplée.
Muni de ses nouveaux pouvoirs prodigieux, Melvin, devenu le Toxic Avenger, va donc faire payer les criminels de la ville et faire régner l’ordre. Il se vengera également des odieux adolescents qui se se sont moqués de lui et qui ont été directement responsables de sa terrible mutation. Plusieurs suites ont été réalisées par Lloyd Kaufman et d’autres cinéastes au sein du studio Troma avec le personnage de Toxic Avenger.
L'inquiétude des fans du cinéma de genre indépendant
De nombreux fans du studio Troma sont inquiets et ne voient pas ce projet Hollywoodien d’un remake d’un très bon œil. Ils craignent notamment que ce film soit beaucoup plus aseptisé et moins en phase avec l’humour, les effets gores et le côté trash et indépendant des films d’origines. Conrad Vernon a pourtant réussi à montrer avec Sausage Party son sens de l’humour et sa manière d’aborder avec dérision des thèmes assez osés et critiques sur la société de consommation américaine. Il pourrait livrer avec le remake de The Toxic Avenger un brûlot sur la jeunesse aux USA et un plaidoyer pour l’écologie et les énergies alternatives.
UNDERWOLRD BLOOD WARS
Ce nouveau volet de la saga Underworld promet de nouveaux affrontements titanesques entre les loups-garous et les vampires. La chasseuse de créatures de la nuit Selene va devoir s’allier avec David et son père Thomas pour mettre un terme à la guerre que se livrent les vampires et les lycans. Cette ultime mission pourrait donc s’avérer sacrificielle pour l’héroïne de la saga Underworld. Les acteurs principaux de ce blockbuster fantastique sont Kate Beckinsale, Theo James et Tobias Menzies. Ce long-métrage a été réalisé par Anna Foerster. Le film sortira en salles en France dès le 15 février 2017.
VENDREDI 13
Halloween 2017 signera le grand retour au cinema du tueur en série immortel Jason Voorhees et de son inséparable masque de hockey. Les studios Paramount ont annoncé depuis de nombreux mois la mise en chantier d’un nouveau film ambitieux sur le boogey man terrifiant qui a fait tant de victimes aux abords du camp d’été de Crystal Lake. Les dernières apparitions du croque-mitaine, toujours accompagné de sa machette, remontent à de nombreuses années déjà. Le reboot de Marcus Nispel avait ainsi été réalisé en 2008. Freddy Vs Jason de Ronny Yu remonte déjà à 2003. Jason X avait été tourné en 2001.
Ce tout nouveau volet de la saga Vendredi 13, prévu pour 2017, sera réalisé par Breck Eisner. Aucune information n’a filtré sur le casting éventuel. Nick Antosca et Aaron Guzikowski travaillent sur un scenario qui pourrait détailler et préciser les raisons pour lesquelles le tueur légendaire revient sans cesse à la vie dans chaque nouveau film. Des rumeurs avaient évoqué une possibilité de voir en ce projet une préquelle à toute l’histoire de Jason. Réponse donc dans quelques mois pour redécouvrir le tueur masqué terrifiant, véritable cauchemar pour tous les campeurs américains.
Un jeu vidéo avec la licence Vendredi 13 doit notamment sortir sur les consoles de nouvelles générations en 2017. Cette adaptation vidéoludique pourrait donc relancer l’intérêt et mobiliser les fans d’horreur en vue de la sortie prochaine en salles d’un nouvel épisode de la saga pour le septième art. La sortie de Vendredi 13 est donc programmée pour le Vendredi 13 octobre 2017 aux Etats-Unis. Les spectateurs français pourront découvrir le film dès le mercredi 18 octobre.
WORLD WAR Z 2
La suite tant attendue de World War Z devrait donc sortir en 2017. Brad Pitt sera ainsi confronté à une nouvelle apocalypse zombie. David Fincher pourrait réaliser ce nouveau long-métrage. Juan Antonio Bayona a dû renoncer à ce projet pour tourner la suite de Jurassic World. Brad Pitt mettrait tout en oeuvre pour convaincre David Fincher de le rejoindre pour tourner cette suite de l'adaptation des œuvres littéraires de Max Brooks. Le scénario de World War Z 2 aurait été confié à Steven Knight. Le calendrier de tournage s'annonce donc très serré pour cette suite.
XX
Voilà donc un long-métrage qui risque de réconcilier les fans d’horreur et les féministes ! XX est un film à sketchs qui comporte quatre segments différents. La spécialiste des courts-métrages Sofia Carrillo devrait notamment assurer le lien entre les segments de XX. Ce sont donc quatre réalisatrices qui se sont chargées de quatre histoires horrifiques différentes : Annie Clark, plus connue sous son nom de chanteuse St. Vincent, Roxanne Benjamin (Southbound), Jovanka Vuckovic ainsi que Karyn Kusama (Jennifer's Body, The Invitation).
Le film devrait disposer d’une note et d’un message très girl power. Le casting féminin regroupe des comédiennes talentueuses. Melanie Lynskey (Créatures célestes), Sheila Vand (A Girl Walks Home Alone at Night), Natalie Brown (The Strain) mais également Angela Trimbur (Scream Girl) seront à l’affiche de XX.
XX sortira donc dans les salles américaines le 17 février prochain, de quoi méditer après la Saint-Valentin. Le film sera même accessible en VOD le même jour.