CinéSérie fait le point sur ces films d'horreur à petit budget qui ont rapporté un maximum d'argent. Nous vous en proposons 3.
Ces dernières années ont vu l'émergence du film d’horreur à petit budget grâce notamment à Jason Blum et Blumhouse Productions (The Visit, Unfriended, Get Out...). CinéSérie a voulu revenir sur 3 films à petit budget qui ont marqué l'histoire du cinéma par l'argent qu'ils ont généré, mais aussi par le dépoussiérage du genre qu'ils ont réussi à opérer !
1) Paranormal Activity
Paranormal Activity a fait des millions de vues et a rapporté un max pourtant le scénario est simple. Katie et Micah, décident d'installer des caméras chez eux car ils suspectent l'existence de phénomènes paranormaux dans leur maison.
Combien a coûté le film ?
15000 dollars oui vous avez bien lu. C'est un véritable coup de maître de la part du réalisateur, Oren Peli. Le film a rapporté un peu moins de 200 millions de dollars. Le film a été tourné dans la maison du réalisateur ce qui explique les faibles coûts de production. Le succès du film réside dans la manière dont le film a été tourné. On vous laisse regarder la bande-annonce du film, histoire de vous remettre dans l’ambiance.
2) Saw
Saw a marqué les esprits avec des images gores en nous faisant assister à de terribles scènes de tortures. S'en suit une longue série de Saw. Pourtant, ce film qui a fait un carton n'a pas coûté bien cher à la réalisation. Le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Whannell ont renoncé à leurs salaires pour pouvoir mener à bien ce projet afin de présenter une première scène au producteur Greg Hoffman. Le producteur conquis par cette première scène a décidé de produire le film. A notre avis, vu le succès immédiat de Saw, il n'a pas dû le regretter !
Combien a coûté ce film?
Certes, le budget du film n’est pas comparable a celui de Paranormal Activity mais pour 1,3 millions de dollars en 20 jours de tournage, Saw a fini par en rapporter plus de 103 millions de dollars. Une somme coquette quand on connait la ribambelle de suites sorties les années d'après.
3) Le projet Blair Witch
Le projet Blair Witch est l'un des premiers films qui met à l'honneur les cameras embarquées. Cette manière de filmer a sans doute participé au succès du film. On a réellement l'impression de voir un film amateur et le spectateur se sent de suite plongée dans l'histoire de ce groupe de jeunes gens. Pour faire bref, l'histoire se passe en 1994, ou trois jeunes étudiants en cinéma partent tourner un documentaire dans une forêt soi-disant hantée. Plus personne ne les reverra vivants et un an plus tard, on retrouvera une cassette avec des images de leur terrible périple. Angoissant, non ?
Combien a coûté ce film ?
Le Projet Blair Witch n'a coûté que 60 000 dollars et en a rapporté près de 250 millions. Un sacré retour sur investissement ! A noter que les acteurs du film ont été littéralement lâchés avec des caméras dans la forêt durant 8 jours. Un rendu plus vrai que nature ! Bravo aux réalisateurs Eduardo Sánchez et Daniel Myrick, un vrai coup de maître quand on connaît la suite du film.