La rédaction de Ciné Série vous propose son classement des 10 pires films de l'année 2017.
Il y a eu en 2017 des chefs d'œuvre, des très bons films, et de vraies surprises. Et puis il y a eu les autres, les ratés.
La rédaction de Ciné Série s'est réunie et a dégagé les pires films de l'année. Ici, il n'est pas question des plus gros nanars de 2017, mais plutôt des déceptions de voir des films au casting, réalisateur et moyens prometteurs. Dommage, le résultat n'est clairement pas au rendez-vous avec cette sélection.
Ainsi, on notera un numéro 1 qui aura fait l'unanimité auprès de la rédaction, avec près de vingt points d'avance sur son second. De peu, The Circle, Les Proies ou encore La Grande Muraille échappent à ce classement. Voici donc les 10 flops de 2017 !
1 - Alien : Covenant de Ridley Scott
Lentement mais sûrement, Ridley Scott continue de détruire la saga mythique qu'il a lui-même initié. Alien : Covenant reprend faiblement les codes classiques de l'horreur avec des personnages tous plus idiots les uns que les autres et une mise en scène faible, tandis que le cinéaste s'isole dans de lointaines thématiques philosophiques.
2 - Le Roi Arthur de Guy Ritchie
Le temps d'une dizaine de minutes Guy Ritchie a su insuffler son style survitaminé, délirant et drôle au Roi Arthur. Et puis il s'écroule avec un blockbuster visuellement moche, totalement incohérent, sorte de Seigneur des Anneaux du pauvre.
3 - Le Bonhomme de neige de Tomas Alfredson
Tiré du best-seller éponyme de Jo Nesbo, le film au casting cinq étoiles avait pourtant tout pour être une réussite. Malheureusement, entre approximations, raccourcis, incompréhensions et autres facilités scénaristiques (dû à des problèmes de production), Le Bonhomme de neige fond comme neige au soleil sans laisser aucune trace.
Voir notre critique
4 - Mother! de Darren Aronofsky
Certes la première partie de Mother! intrigue, et le combo montage/réalisation impressionne. Mais à trop vouloir choquer pour choquer, Darren Aronofsky s'enfonce dans un grand n'importe quoi lourdingue, gratuit et racoleur.
5 - L'Amant double de François Ozon
On sent bien dans L'Amant double quelque chose de Brian De Palma et Paul Verhoeven, mais alors à leur plus bas niveau. La faute à un scénario bancal et des choix de mauvais goût, ainsi qu'un sentiment de perversion dérangeante de François Ozon à l'égard de son héroïne. En 2017, c'est très limite !
6 - Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson
Les Derniers Jedi semble définitivement faire passer Star Wars du côté de Disney avec son formatage, son absence d'enjeux et d'histoire, et son humour à la Marvel. Grosse déception étant donné la mise en place cohérente du Réveil de la force qui offrait de bien meilleures possibilités.
Voir notre critique
7 - Kingsman : Le Cercle d'or de Matthew Vaughn
Kingsman 2 ne fait que reproduire les éléments du premier film, mais tombe cette fois dans le vulgaire et perd son dynamisme et l'effet de surprise. Le résultat est faible et franchement peu excitant.
Voir notre critique
8 - Ghost in the Shell de Rupert Sanders
Ce Ghost in the Shell manque cruellement d'âme, à l'image de Takeshi Kitano qui s'en fou royalement. Rupert Sanders, lui, ne sait pas trop s'il doit juste décalquer l'original ou se l'approprier entièrement. Résultat, en dépit du visuel (qu'on doit davantage au manga/animé), le film patine et s'avère inutile.
9 - Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson
Il faudra reconnaître à Luc Besson son ambition. Il reste dommage qu'avec un tel matériau il ne tire de Valérian qu'un blockbuster assez banal dans la lignée des productions étrangères sans fond. Étonnant alors que le public américain n'y ait pas adhéré...
10 - Justice League de Zack Snyder
On a voulu y croire, mais Justice League marque un nouvel échec pour DC. A la surprise générale, la personnalité de Zack Snyder semble avoir été effacée. Toujours laid visuellement, on regrette le manque d'enjeux et de rythme, l'humour bateau et des personnages sous-exploités. Merci Whedon pour cet ennui !
Voir notre critique