La rédaction de Ciné Série vous propose son classement des 10 meilleurs films de l'année 2017.
Ça y est, nous y sommes, 2017 touche à sa fin. Mais avant de démarrer 2018 sur les chapeaux de roue, retour sur les meilleurs films de l'année.
Une année qui démarra tambour battant avec La La Land, qu'on nous annonçait déjà comme le numéro 1. Pour la rédaction de Ciné Série, le choix aura été bien différent. Parmi les centaines de films sortis en salle, on aura choisi un film français au milieu des productions américaines, et vu échouer de peu au classement des films comme The Lost City of Z, Quelques minutes après minuit, Moonlight et Good Time. On notera également l'excellente année qu'aura été 2017 pour certains acteurs, comme Ryan Gosling, présent avec trois films, Rooney Mara avec deux, tout comme Natalie Portman.
En espérant que le cru 2018 sera aussi bien, si ce n'est mieux. Vous pouvez déjà vous faire une idée avec les 50 films attendus pour 2018. Mais sans plus attendre, voici notre Top 10 !
1 - Detroit de Katheryn Bigelow
Detroit revient sur les émeutes de 1967, se concentre sur un violent fait divers et fait résonner le tout avec l'Amérique d'aujourd'hui. Du très grand Kathryn Bigelow, dont le style brut et le discours politique en font un film rare, et le meilleur de cette année 2017.
Voir notre critique
2 - Dunkerque de Christopher Nolan
Il aurait pu être numéro 1 (à seulement 1 point derrière Detroit), Dunkerque sera donc le second de notre top, grâce à la plongée éreintante qu'offre Christopher Nolan. Plus qu'un film de guerre ou historique, le cinéaste s'intéresse à la survie et à livrer une expérience de cinéma ultime. Grandiose !
Voir notre critique
3 - Jackie de Pablo Larraín
Avec Jackie, Natalie Portman aurait sans doute dû remporter son deuxième Oscar. Son interprétation tantôt torturée, tantôt glaçante de Jackie Kennedy porte le film, tandis que la mise en scène de Pablo Larraín se charge de livrer un portrait obscure et complexe de la première dame.
Voir notre focus
4 - Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee
Étonnamment, Ang Lee réalise avec Billy Lynn son meilleur film, le plus moderne politiquement et esthétiquement que le cinéma américain a offert cette année. Une œuvre phare pour un cinéaste inclassable.
5 - Silence de Martin Scorsese
Silence est un drame dense porteur d’une sagesse qui symbolise parfaitement le cheminement spirituel de Martin Scorsese, évoqué tout au long de sa carrière. Avec l’aide de ses comédiens, Andrew Garfield et Adam Driver en tête, le cinéaste expose avec un équilibre rare différentes positions théologiques, avant de nous terrasser avec un plan final sublime.
6 - Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
Le projet Blade Runner 2049 était pour le moins casse-gueule, mais Denis Villeneuve a su à la fois prolonger le premier, et poursuivre ses propres obsessions. Il en sort un des films les plus profonds et sensibles de cette année, dont la beauté visuelle aura mis tout le monde d'accord.
Voir notre critique et notre focus
7 - Song to Song de Terrence Malick
Le dernier film de Terrence Malick est une ode à l’amour, sublimée par un montage entraînant et des plans capables de nous chambouler en un instant. Porté par quatre incroyables comédiens, Song to Song s'impose comme un voyage passionnant et fascinant.
Voir notre focus
8 - A Ghost Story de David Lowery
Il y a une délicatesse folle dans A Ghost Story, et une originalité sans précédent pour traiter du deuil. En toute simplicité, David Lowery rend aussi belles que tristes les déambulations contemplatives d’un fantôme abandonné. Un film doux, émouvant, et en tout point mémorable.
Voir notre critique et notre focus
9 - Grave de Julia Ducournau
Grave est une proposition de cinéma intense et maîtrisée. Aussi dérangeant que drôle, le film marque par sa réalisation riche et stylisée, sa compréhension du récit et de ses personnages. Bref, pour son premier long-métrage, Julia Ducournau a déjà tout compris !
Voir notre critique
10 - La La Land de Damien Chazelle
Grâce au ballet du couple mythique Emma Stone/Ryan Gosling, Damien Chazelle rend un véritable hommage aux comédies musicales américaines et au cinéma de Jacques Demy (entre autres). Jazzy, vibrant, et romantique, La La Land est l’un des ovnis cinématographiques de 2017 !