Voici venir 5 films en lien avec les 5 étapes du deuil amoureux… Oubliez les mouchoirs et sortez les pop-corn !
Nous connaissons tous les 7 étapes du deuil. Après le Choc, la perte d’un être cher nous fait en effet passer par 5 douloureuses étapes (le Déni, la Colère, la Tristesse, la Résignation, l’Acceptation) menant à la Reconstruction. Côté sentimental, en cas de deuil amoureux donc , il en existe 5. Cinq seulement, cinq étant tout de même beaucoup ! Et à chaque jour suffit sa peine nous le savons tous. Raison pour laquelle il faut avancer pas à pas car après la Dévastation, hommes et femmes essuient en cas d’abandon le Sevrage, l’Intériorisation et la Rage avant le Relèvement tant attendu. Nous parlerons au féminin pour plus de praticité mais cela vaut aussi pour vous Messieurs, avouez-le !
Un peu de théorie…
Se sentir rejetée par l’être aimé est plus que déplaisant, et complique en cela le processus de guérison. Aux regrets s’ajoutent les questionnements, une estime de soi entachée et une perte de confiance. Quoi de mieux alors que de se distraire devant un bon film ? Voici cinq comédies qui, à coup sûr, vous aideront à faire le deuil de celui qui vous a quittée !
Sachant que ces étapes ne sont pas linéaires mais constituent un cycle, n’hésitez pas à voir et revoir d’autres films dans le ton de ceux que nous vous proposons pour vous aider à vous relever. En effet, les étapes peuvent être toutes vécues en quelques jours mais vous pouvez aussi bien rester dans une phase pendant une plus longue période… Elles se chevauchent et sont récurrentes jusqu’à la guérison complète. Un conseil alors, à vos DVDthèque !
La Dévastation : La rupture
Vous venez de vous séparer. Vous êtes dévastée et ne croyez pas à ce qui vous arrive. Vous avez le sentiment que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue sans lui, que vous n’arriverez pas à passer à autre chose. Il est encore le centre de votre monde. Cela n’est que temporaire rassurez-vous !
Décompressez donc devant La rupture (2010) de Peyton Reed ! Pour Brooke (Jennifer Aniston) et Gary (Vince Vaughn), une simple chamaillerie autour de quelques assiettes sales dégénère un soir en dispute. La dispute tourne à la brouille et la brouille à la rupture. Un mot de trop, une phrase blessante sur laquelle on est trop fier pour revenir, et soudain c'est un gouffre qui se creuse au sein du couple. Pour Brooke, jeune bourgeoise pleine d'aspirations artistiques, l'enjeu était pourtant simple : se faire reconnaître à sa juste valeur et susciter chez son compagnon l'esprit d'entraide, le sens du partage qui lui font si cruellement défaut. Pour Gary, égocentrique, issu d'un milieu modeste, c'était se faire respecter mais, surtout, préserver son jardin secret, s'adonner librement à ses jeux favoris, continuer à fréquenter ses copains machos et boute-en-train. Les meilleurs amis s'en mêlent, jouant de leur mieux les psys, les confesseurs ou les conseillers matrimoniaux...
Ouvrez les yeux… Une histoire d’amour ne se finit pas toujours en happy end. Pour autant une séparation - consentie ou non- ne marque pas la fin de votre vie sentimentale, loin de là. L’Amour le vrai est peut-être tout près alors ouvrez l’œil, et pas seulement devant les films qu’on vous soumet !
Le Sevrage : Les Gazelles
Il est temps d’apprendre à vivre sans votre conjoint, avec des envies et des besoins qui ne seront plus comblés par cette relation. En résumé vous êtes droguée, en manque sur tous les plans ! L’espoir vous habite et vous fait souffrir car votre équilibre est brisé. Vous êtes alors prête à tout pour reconquérir celui qui est parti. Développer rapidement une nouvelle relation pour combler ce manque n’est pas forcément la solution mais elle s’avère fréquente. Il vous faut avant tout apprendre et accepter de vivre sans l’autre.
Savourez donc une bonne glace devant Les Gazelles (2014) de Mona Achache ! Marie (Camille Chamoux) et Eric (Franck Gastambide), trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté. Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine… Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte. Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.
Une bonne petite comédie pour se rappeler que le célibat n’est pas une maladie et qu’on peut très bien avancer sans notre moitié grâce à nos proches et nos amis ! Puis le hasard fait bien les choses alors laissez-vous aller sans forcément chercher du regard celui qui est parti ni prier pour celui qui viendra après lui. Laissez-vous juste aller aux plaisirs de la vie !
L’Intériorisation : Ma super ex
Cette étape est unique au deuil amoureux. Vous idéalisez votre ex-conjoint et êtes l’objet de votre propre colère. Vous accumulez les doutes et les regrets. Vos proches subissent votre colère car vous tentez au mieux de ne pas vous défoulez sur votre ex, ce qui ruinerait vos espoirs d’un possible retour de sa part… Vous ne digérez toujours pas d’avoir été rejetée et pensé ne pas mériter d’être aimée. En résumé, vous êtes en pleine crise d’identité !
Installez-vous donc confortablement devant Ma super ex (2006) d’Ivan Reitman ! Matt (Luke Wilson) est charmant, jeune architecte, mais assez maladroit avec les femmes. Jenny (Uma Thurman) est réservée, travaille dans une galerie d'art et mène une vie mystérieuse : elle est en fait G-Girl, la super-héroïne qui fait régner l'ordre dans la ville. Mais quand Matt décide de rompre, il apprend à ses dépends qu'on ne quitte pas impunément une super-héroïne. La vengeance de G-Girl sera terrible et la vie de Matt va devenir un enfer...
Cela fait toujours du bien de sentir qu’on peut faire souffrir l’autre comme il nous fait souffrir ! Et qu’en plus de cela, on est bien plus fortes qu’on ne le croit, super-héroïne ou pas.
La Rage : Triple alliance
Vous êtes désormais prête à utiliser votre rage à bon escient pour vous défendre. Cette rage dite productive vous procure l’énergie nécessaire au façonnement d’une nouvelle estime de vous-même. Vous vivez par ailleurs un grand besoin de transformation. Le rejet est renversé, vous vous libérez des regrets. Votre conjoint n’est plus idéalisé et vous voyez enfin ses défauts. Vous rêvez de vous venger, de lui infliger une souffrance équivalente à la vôtre…
Quoi de mieux que de se plonger dans Triple alliance (2014) de Nick Cassavetes ? Carly (Cameron Diaz) découvre que son nouveau petit ami Marc (Nikolaj Coster-Waldau) est un imposteur, lorsqu'elle rencontre accidentellement sa femme, Kate (Leslie Mann). Carly va se prendre d'affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu'elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber (Kate Upton). Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.
L’union fait la force et l'amitié reste une nouvelle fois la clé face à une rupture douloureuse. La vengeance est par ailleurs un plat qui se mange froid, qu’importe ses raisons et les moyens d’y parvenir. Rire diabolique devant le téléviseur obligatoire !
Le Relèvement : Le Journal de Bridget Jones
Vous êtes désormais capable de prendre un certain recul. Votre esprit s’est allégé et vous goûtez à nouveau à des moments de paix et de liberté. Vous vous sentez revivre et prête pour une nouvelle vie. Votre estime de vous-même est en hausse et vous êtes enfin ouverte à de nouvelles rencontres !
On ne pouvait pas contourner notre petit chouchou… Nous avons nommé l’indétrônable Journal de Bridget Jones (2001) de Sharon Maguire ! À l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones (Renée Zellweger), employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver (Hugh Grant), son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy (Colin Firth), un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha (Embeth Davidtz).
- La troisième : perdre du poids.
- Et la quatrième : arrêter de fumer.
Que c’est bon de rire enfin de vous-même tant Bridget Jones incarne merveilleusement ce par quoi vous êtes passé. Bravo à vous pour cette traversée du désert réalisée cinématographiquement !
Et vous, quels sont les films aptes à vous remonter le moral en cas de séparation douloureuse ?