CinéSéries a rencontré l’équipe du film "Damien veut changer le monde", à l’occasion de sa sortie en salles le 6 mars.
En janvier dernier, nous avions élu domicile à l’Alpe d’Huez à l’occasion du Festival de Comédie. Là-bas, nous avions pu nous abreuver en comédie française mais aussi faire de chouettes rencontres, comme par exemple le casting de Damien veut changer le monde : les comédiens Franck Gastambide, Camille Lellouche et Youssef Hajdi, et le réalisateur Xavier de Choudens. Et ça tombe bien car c’est d’eux qu’on va parler aujourd’hui, ou plutôt, c’est eux qui vont parler d’eux.
Damien veut changer le monde, on vous en parlait au mois de janvier, c’est une comédie sociale qui se veut légère, traitant d’un sujet qui l’est moins : les réfugiés sans papiers. C’est l’histoire de Damien, qui, en voulant bien faire, accepte de reconnaître un enfant scolarisé dans l’école où il travaille. De fil en aiguille, il en reconnait d’autres, beaucoup d’autres, jusqu’à ce que la situation lui échappe.
Un sujet grave traité avec légèreté
Alors comment en vient-on a faire une comédie sur un sujet aussi épineux ? Xavier de Choudens nous explique que c'est en lisant un fait divers qu'il a l'idée de l'adapter en scénario. Pour Franck Gastambide, choisir de traiter ce sujet par le prisme de la comédie est une stratégie efficace. Cela permet non seulement de déculpabiliser le public qui se retrouve dans le personnage de Damien, mais également de réunir un plus grand nombre de personnes afin de les sensibiliser à la cause.
Pour autant, le film reste très ancré dans son fondement dramatique, comme en atteste Camille Lellouche. Pour la comédienne principalement connue sur les réseaux sociaux, Damien veut changer le monde a été un vrai challenge. Elle a dû travailler sur elle-même pour effacer les mimiques superflues et se concentrer sur la gravité du sujet.
Damien veut changer le monde sort le 6 mars au cinéma. Retrouvez notre interview vidéo de l’équipe du film en tête d’article !