Nous avons rencontré François Civil à Beaune, lors du 11ème festival international du film policier pour lequel il est membre du jury de la compétition. Nous avons évoqué à cette occasion son parcours, sa vision du métier d’acteur ainsi que ses souvenirs cinématographiques d'enfance. Découvrez son portrait vidéo dans la vidéo ci-dessus.
Ça fait quelques années que son visage et son sourire communicatif écument les grands et les petits écrans, mais cette année, François Civil, même pas 30 ans, a passé un palier.
Il a en effet été, en l’espace de quelques semaines, à l’affiche de trois films français de très bonne facture : Le Chant du Loup d’Antonin Baudry, Celle que vous croyez de Safy Nebbou et Mon inconnue d’Hugo Gélin. Il sera, en outre, au casting du nouveau film de Cédric Klapisch (qui l'avait déjà dirigé dans Ce qui nous lie), Deux moi, le 11 septembre prochain. Des rôles aussi forts que variés, qui l’ont conduit à être beaucoup exposé médiatiquement ces derniers mois, chose qu’il n’apprécie pas forcément :
C'est un truc dans lequel je ne suis pas hyper à l'aise (...) il a fallu se bagarrer un peu avec moi même. J'aime bien avoir le texte de quelqu'un d'autre à dire et me mettre devant des caméras mais quand c'est pour parler de moi, je suis beaucoup plus pudique tout d'un coup (...) je suis obligé de jouer le jeu mais je pense que ça n'est pas que bénéfique.
Réservé lorsqu'il s'agit de parler de lui, il n'en demeure pas moins toujours partant pour évoquer ses souvenirs cinématographiques d'enfance. Il nous a ainsi confié que la comédie culte Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré l'avait traumatisé enfant :
Quand la sorcière allonge son bras (...) ça me traumatisait quand j'étais enfant. Plus tard, ce film est devenu culte pour ma bande et moi et on connaissait les répliques par coeur mais quand je l'avais découvert j'avais bien flippé.
François Civil est actuellement à l'affiche de Mon inconnue d'Hugo Gélin.