Présenté en compétition à Deauville cette année, "Monsters and Men" est peut-être le film à la valeur politique la plus forte. Il témoigne en effet d'une énième bavure policière. Voilà ce que nous en avons pensé.
Avec Monsters and Men, le réalisateur Reinaldo Marcus Green filme les conséquences à petite échelle d'une bavure policière : un jeune afro-américain abattu par les forces de l'ordre. Trois témoins du crime vont gérer différemment la situation qui ramène, une fois de plus, à la question de l'intégration des noirs aux Etats-Unis.
Mais surtout, le cinéaste ne veut pas faire de généralité ni prendre totalement parti puisqu'il s'attarde surtout à montrer la capacité ou non de chacun à réagir face à cela. Faut-il rester silencieux, discret et accepter le pays comme il est, ou bien tenter de changer les choses en dépit du danger ?
Un film donc pertinent pour sa valeur politique et sa représentation juste de l’Amérique actuelle. Monsters and Men a été acheté par Mars Distribution et devrait donc sortir prochainement dans les salles françaises.