"Nancy", porté par Andrea Riseborough, aura offert un beau moment d'émotion pour les festivaliers de Deauville cette année. Voici nos impressions à la sortie de la projection.
Dans Nancy, Andrea Riseborough joue une trentenaire dont le quotidien se résume à un boulot d'intérimaire peu passionnant et de s'occuper de sa mère atteinte de Parkinson. Déprimée et en manque total de relation humaine, elle découvre un jour un couple dont la fille a été kidnappée il y a de cela trente ans. Nancy se met alors en tête d'être cette fille disparue et qu'ils sont ses parents biologiques.
Même si tout du long de son film Christina Choe laisse planer le doute concernant la démarche de Nancy - est-elle honnête et se croit vraiment leur fille ? Est-elle mythomane ? Essaie-t-elle de tirer un profit de tout cela ? -, on est loin du thriller psychologique auquel on pouvait s'attendre. En réalité, Nancy s'intéresse à la relation familiale qui se crée entre l'héroïne et ses "possibles parents". On est donc davantage du côté du drame avec une approche douce et parfois bouleversante.
Nancy sortira prochainement en e-cinéma.