La série d'Arte "Eden" était présentée à Séries Mania 2019. Réalisée par Dominik Moll, on y suit une galerie de personnages touchés à différents niveaux par la question de la migration. Une série sociale qui ne nous a pas convaincus. On vous dit pourquoi.
Sur une plage grecque, une cinquantaine de réfugiés débarquent d’un canot et fendent la foule médusée. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié, un jeune migrant nigérian en cavale, la directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris. Une fresque contemporaine sur les vagues migratoires qui balaient actuellement le Vieux Continent.
Dominik Moll est bien connu des cinéphiles. Il a notamment réalisé Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming et Des nouvelles de la planète Mars. Des films marqués par un goût pour l'étrange, proche du fantastique. Mais avec Eden, créée par Edward Berger, Nele Mueller-Stöfen, Marianne Wendt, le réalisateur se place aux antipodes. Une série sociale sur la thématique des migrants dont la mise en scène peine malheureusement à convaincre.
On vous laisse découvrir notre avis à chaud après la projection des premiers épisodes. Retrouvez ici nos articles sur Séries Mania 2019.