Découvrez notre avis sur The Laundromat, le film Netflix sur le scandale des Panama Papers réalisé par Steven Soderbergh que nous avons eu la joie de découvrir au 44e Festival International du Film de Toronto. Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas sont au sommet de leur art.
Quand Steven Soderbergh s'attaque au scandale des Panama Papers, ça donne le très réussi The Laundromat, qui sera disponible sur Netflix le 18 octobre. Loin de retracer de manière classique et historique cette affaire sur un cabinet d'avocats panaméen qui a fait fortune en ouvrant des sociétés off-shore pour le compte de ses riches clients, Soderbergh s'empare du sujet pour en faire un vrai moment de divertissement, ludique et drôle, intelligent et mordant, porté par un casting quatre étoiles qui s'en donne à coeur joie, à commencer par le duo Gary Oldman et Antonio Banderas, parfait dans la peau des deux avocats.
La performance de Meryl Streep, qui passe ainsi des Pentagon Papers de Spielberg aux Panama Papers de Soderbergh, est également à saluer. Elle campe le rôle d'une victime collatérale de cette gigantesque arnaque qui avait fait trembler la planète en 2016, et permet aux spectateurs de mieux comprendre les dessous de ce scandale, et d'en identifier les coupables.
Après High Flying Bird, Soderbergh semble avoir trouvé en Netflix un partenaire solide, qui lui permet de jouir de toute sa liberté créative. Et c'est bien en étant totalement libre que le réalisateur primé à Cannes en 1989 pour Sexe, mensonges et vidéo est le plus passionnant.
The Laundromat sera à découvrir sur Netflix le 18 octobre.