Le film "15 ans et demi" avec Daniel Auteuil et Juliette Lamboley marque également les débuts d'une star de la TV : Lucie Lucas, héroïne de la série "Clem".
15 ans et demi : les débuts de Lucie Lucas
La comédie 15 ans et demi réalisée par François Desagnat et Thomas Sorriaux (La Beuze) est sortie sur nos écrans en avril 2008. Portée par Daniel Auteuil, Juliette Lamboley et François Damiens, elle relate le parcours de Philippe Le Tallec (Auteuil), un brillant scientifique qui a vécu aux États-Unis pendant 15 ans. Il prend la décision de retourner en France pour s'occuper de sa fille Eglantine (Lamboley). Plein d'espoir, il souhaite nouer des liens avec sa fille et rattraper le temps perdu. Cependant, il découvre rapidement qu'Eglantine a d'autres préoccupations que de passer du temps avec son père. Le séjour prend une tournure très différente de ce qu'il avait imaginé, et Philippe se sent complètement dépassé par la situation.
Pour remédier à cette situation, Philippe se résout à participer à un stage de rééducation pour pères en difficulté, animé par Jean-Maxence (Damiens), un célèbre auteur spécialisé dans toutes sortes de méthodes. Cette démarche improbable vise à aider Philippe à mieux comprendre les attentes de sa fille et à se rapprocher d'elle. Au cours du stage, Philippe sera confronté à des défis inattendus et à des conseils loufoques, mais il persévère dans l'espoir de devenir un père plus attentif et impliqué.
Aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Lamboley, une toute jeune comédienne, Lucie Lucas, faisait ses premiers pas sur grand écran, avant de devenir la star de la série Clem deux ans plus tard.
Un souvenir personnel douloureux pour le rôle
Dans 15 ans et demi, Lucie Lucas interprète le rôle de Karine, une lycéenne ultra populaire auprès des garçons mais détestée des filles. Pour le casting, la comédienne alors âgée de 22 ans n'a pas hésité à aller puiser dans ses souvenirs de lycée, et pas forcément les plus réjouissants. En effet, c'est dans un entretien accordé à Nikos Alliagas pour l'émission 50 Minutes Inside qu'elle avait révélé s'être inspirée d'une élève qui la harcelait :
Quand j'ai lu le scénario, j'ai vu que c'était le rôle de Karine la p**e.... Et c'est vrai que j'avais été harcelée par une fille qui avait un peu le profil du personnage au lycée. Il faut croire que j'ai été inspirée parce que j'ai été prise
avait-elle déclaré.