Le nouveau film de Sam Mendes, "1917", s'annonce comme une vraie prouesse technique pour nous plonger dans l'enfer de la guerre. Des premiers chanceux ont pu voir de quoi il en retournait et les avis qui viennent de tomber donnent envie d'être en janvier prochain.
L'histoire du cinéma contient quelques films de guerre majeurs. Le genre a intéressé Sam Mendes et il ne s'y confronte pas qu'à moitié ! Car 1917 tient à nous immerger dans l'enfer du champ de bataille grâce à sa proposition formelle. Ici, la promesse est puissante, puisqu'elle tient sur un assemblage de séquences agencées de manière à ce qu'on ait l'illusion de parcourir un long plan sans interruption. Le projet est, de plus, en accord avec la narration, qui tient sur un compte à rebours pour empêcher qu'un événement dramatique n'intervienne.
1917 se déroule, comme son titre le laisse penser, durant la Première Guerre mondiale. Deux soldats anglais reçoivent une mission qui semble trop imposante pour leurs épaules. Ils sont chargés de traverser le territoire ennemi pour avertir un bataillon de soldats qu'ils sont sur le point de subir une attaque dévastatrice. S'ils échouent, c'est plus de 1500 soldats qui devraient périr. On comprend alors tout le plan du metteur en scène, qui veut que sa mise en scène soit un vecteur de tension permanent, au plus de près de ses deux héros.
Des films avec une proposition formelle radicale, on en a vu passer. Mais 1917 est-il à la hauteur des attentes ? Ou sommes-nous devant un film qui se repose sur son concept sans procurer quoi que ce soit ? En attendant de découvrir le film le 15 janvier 2020, on peut s'empresser de prendre note des premiers retours.
Les compliments pleuvent pour 1917
1917 est le meilleur film de guerre depuis Il Faut Sauver le Soldat Ryan. La mise en scène de l'année. La mise en scène de la décennie. La composition de Thomas Newman est un chef d'œuvre. Sam Mendes est un don pour le cinéma... Et pour sa famille. Chaque morceau est puissant.
1917 : le plus bel exemple d'un film qui tient entièrement sur un seul plan (avec quelques astuces de montage invisibles qui rendent ça possible) depuis... La Corde ? Émotionnellement immersif, ce que Gravity et Birdman n'ont pas été pour moi.
1917 est LA réussite technique de 2019. Nous sommes avec ces hommes durant chacun de leurs pas et ça ne ressemble à aucun autre film de guerre. Une mise en scène épique et intense de Sam Mendes, une composition émotionnelle et exaltante de Thomas Newman et le travail du chef opérateur Roger Deakins.
1917 = EXCEPTIONNEL. Une éclatante épopée durant la Première Guerre mondiale avec du cœur et une profondeur émotionnelle sans précédent dans le genre. Séquence époustouflante après séquence époustouflante. Mckay est remarquable. Vous êtes si immergés que vous oubliez que tout se déroule en une seule prise. Un film visuellement audacieux pour clore en beauté l'année 2019.
1917 est un film formidable. Audacieux dans son récit, magistral dans son exécution - c'est passionnant et émotionnel et je ne pouvais pas quitter l'écran des yeux du début à la fin. La définition même du film que vous DEVEZ voir sur grand écran. Sensationnel.
On pourrait vous citer d'autres avis mais ils sont tous dans la même veine. Nous ne sommes pas surpris de voir que la mise en scène transporte et le fait que tout le monde s'accorde à parler de l'émotion est important. Par exemple, un film comme Dunkerque, lui aussi assez fort visuellement, manque de consistance dans ce secteur - ce qui l'empêche de se hisser au niveau des classiques du genre. Puis, si les avis qu'on vient de vous citer oublient de le préciser, 1917 devrait être l'un des sérieux prétendants aux prochains Oscars.
Découvrez ici la bande-annonce de 1917.