Un étrange monolithe en métal vient d'être découvert en plein milieu du désert de l'Utah aux États-Unis. Certainement une œuvre d'art anonyme, cette trouvaille rappelle évidemment le film de Stanley Kubrick : « 2001 : L'Odyssée de l'Espace ».
2001 : L'Odyssée de l'Espace – classique des classiques
En 1968, Stanley Kubrick réalise l'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps. Plus de cinquante ans après sa sortie, 2001 : L'Odyssée de l'Espace est toujours une énorme référence du septième art et du monde de la science-fiction. Un film culte, immémorial, souvent recopié mais jamais égalé. Bref, un chef d’œuvre comme on en fait plus.
Nommé à une seule reprise aux Oscars, 2001 : L'Odyssée de l'Espace avait rapporté plus de 65 millions de dollars au box-office. Pour un budget de 12 millions. Presque vingt ans après sa sortie, en 1985, Peter Hyams a mis en scène une suite intitulée 2010 : L'Année du Premier Contact. Un deuxième opus méconnu, qui n'atteint pas la maîtrise du génie de Kubrick, mais ne déshonore pas pour autant sa réputation. 2001 : L'Odyssée de l'Espace est notamment connu pour son célèbre monolithe. Une pierre étonnante au centre de l'intrigue.
Un véritable monolithe découvert dans le désert de l'Utah
Décidément, cette année 2020 est pleine de surprises. C'est un peu comme si la fiction passait son temps à rattraper la réalité. Après la pandémie mondiale façon Contagion, voilà maintenant qu'un monolithe est apparu comme par magie dans l'Utah, aux États-Unis. Les extraterrestres sont-ils sur le point de débarquer ?
Ce sont des biologistes en hélicoptère qui ont repéré cet étrange objet dissimulé dans un canyon dans le désert de l'Utah. Le pilote de l'appareil, Bret Hutchings a témoigné de cette découverte. Il explique que ce sont ses passagers qui ont remarqué le monolithe. Évidemment, ils ont décidé d'aller le voir de plus près.
Ce mystérieux monolithe se dresse au milieu du désert, mesure 10 à 12 pieds (un peu plus de 3m) et a une structure métallique brillante. L'objet crée un étonnant contraste avec le reste de l'environnement. Bien sûr, ce monument évoque inévitablement les souvenirs de 2001 : L'Odyssée de l'Espace, et le puissant monolithe du film. Bret Hutchings n'a pas pu s'empêcher d'y faire référence dans l'une de ses déclarations : « Nous plaisantions sur le fait que nous pourrions tous êtres aspirés par cet objet ». Comme dans le film de Stanley Kubrick.
Bien évidemment, la thèse des extraterrestres est l'aspect folklorique de la situation. Il est fort probable que ce soit l’œuvre d'un artiste contemporain anonyme ou l'hommage poussé d'un énorme fan de 2001 : L'Odyssée de l'Espace. Bref, ce monolithe est en tout cas une découverte cocasse et inattendue, qui risque de faire jaser les théoriciens du complot extraterrestre.
Mise à jour : Le monolithe a disparu, tandis qu'un nouveau est apparu à l'autre bout du monde
Mais que se passe-t-il avec ce monolithe ? Le fameux objet découvert dans le désert de l'Utah a finalement disparu comme par enchantement. A peine découvert et le voilà qu'il n'est plus à sa place. D'après des recherches (notamment sur Google Earth), le monolithe dans l'Utah était là depuis quatre ans. On ne sait toujours pas qui l'a installé ici, mais ce mystérieux bloc rocheux était bien présent dans ce désert depuis des années. Certains pensent qu'il s'agit de l'œuvre de l'artiste John McCracken, ou d'un de ses fans, quand certains illuminés évoquent inévitablement la thèse des extraterrestres. Mais tandis que le monolithe de l'Utah a mystérieusement disparu, un autre vient récemment d'apparaître à l'autre bout du monde. Mais que se passe-t-il donc ?
Un nouveau monolithe vient d'être découvert en Roumanie. La nouvelle survient juste après la disparition du premier objet. Ce nouveau monolithe a été repéré sur une propriété privée, sur la colline de Batca Doamnei. Ce nouvel élément est un peu différent du premier, et n'est pas composé du même métal. De même, il semblerait que cet objet soit plus ancien que celui de l'Utah. Il ne s'agit donc malheureusement pas du même monolithe (le contraire aurait été totalement dingue). Le sol en dessous de ce nouvel objet est encore fraichement retourné, ce qui prouve qu'il vient juste d'être placé là. Difficile de savoir s'il s'agit de deux actions isolées, ou si elles viennent du même initiateur. Soit ce sont simplement des fans qui se répondent d'un bout à l'autre du monde, soit, il y a un petit malin qui s'amuse à placer des monolithes au quatre coins du globe. Dans les deux cas, c'est absolument génial !