Pendant le tournage de "30 jours max", Tarek Boudali a accueilli dans la bande Vanessa Guide, avec une blague qui n'est pas très bien passée. La comédienne a ensuite essayé à son tour de piéger l'acteur et réalisateur.
30 jours max : la comédie policière de Tarek Boudali
Après Épouse-moi mon pote (2017), Tarek Boudali a eu l'occasion de passer une deuxième fois derrière la caméra avec 30 jours max (2020). Cette fois, l'acteur et ses compères Julien Arruti et Philippe Lacheau se sont lancés dans une comédie d'action pleine de références et de gags absurdes. On y suit Rayane, un policier habitué aux bourdes et la risée du commissariat. Mais le jour où un médecin se trompe dans son diagnostic et lui apprend qu'il lui reste 30 jours à vivre, Rayane va agir sans peur et ne plus hésiter à prendre des risques pour arrêter un important trafiquant de drogues.
Outre la bande habituelle, on retrouve dans 30 jours max Vanessa Guide, qui interprète Stéphanie, la collègue de Rayane et dont il est secrètement amoureux. Un complément convaincant et qui a participé au succès du film. Et après avoir engrangé plus d'1,3 million d'entrées dans les salles, 30 jours max a donné lieu à une suite, 3 jours max, avec la même équipe et un succès encore plus important (plus d'1,8 million d'entrées).
Vanessa Guide s'est fait piéger
Ayant participé à la suite, Vanessa Guide a visiblement apprécié l'expérience 30 jours max. Et ce, en dépit d'une mauvaise blague de Tarek Boudali, comme le racontait l'actrice dans le dossier de presse. Alors qu'ils tournaient au Bourget, le réalisateur a fait croire à sa comédienne que la compagnie à qui la production avait emprunté le jet privé nécessaire à la séquence, leur avait offert un voyage. Un aller-retour de leur choix en Europe avec une dizaine de personnes en jet privé qui fait immédiatement rêver Vanessa Guide.
Je suis stupéfaite de ce cadeau hors-normes, et au début je n’y crois pas, mais Tarek me soutient que c’est la vérité. Je rentre chez moi et je me mets alors à chercher une destination sympa, avec une bonne météo, je m’interroge pour savoir qui je vais emmener dans ma famille, mes amis… Puis je me décide finalement pour la Sicile, envisage d’y aller durant l’automne, suis à deux doigts de louer une maison…
Sauf que Tarek Boudali ne s'arrête pas là et continue de mettre en place son piège. Dès le lendemain, voyant Vanessa Guide avoir tout de même quelques doutes, il lui fait parvenir, par le producteur, une enveloppe avec une lettre de la compagnie pour officialiser la chose. L'actrice explose alors de joie. Et c'est là que Tarek Boudali se rend compte qu'il est peut-être allé trop loin.
Je suis super émue à l’idée de pouvoir faire vivre ça à mes proches. Je saute au cou de tout le monde… Et Tarek, voyant les proportions que ça prend, me dit, très gêné, que c’est une blague. Mon sourire s’est inversé et je suis partie bouder dans ma loge. Pas longtemps car j’ai vite compris que la bande était coutumière de ce genre de canular. Et que c’était aussi une marque d’affection, une manière de me dire que j’étais l’une des leurs.
Une tentative de vengance qui fait un bide
Une vraie déception pour Vanessa Guide donc, mais qui ne s'est pas laissée miner longtemps. Mieux, la comédienne a à son tour tenté de piéger Tarek Boudali pour se venger. Grâce à Marc Fiszman, elle a appris que Tarek Boudali était un immense fan du footballeur Kylian Mbappé, et a tenté de lui vendre du rêve de la même manière.
Je fais donc croire à Tarek que Kylian est un de mes amis et qu’il passera peut-être à un des pots qu’on fait après une journée de tournage. Je le sens émoustillé par l’idée, mais il garde la face. Le pot se termine, je dis au revoir et Tarek me demande des nouvelles de Kylian. Je lui réponds qu’il n’a pu venir mais que je le rejoins dans un bar à chicha (Tarek adore les bars à chicha !) et, s’il veut, il peut aussi venir plus tard. Une heure après, je suis chez moi, message de Tarek : « Alors, vous y êtes ? ». Je lui réponds par l’affirmative et qu’il peut nous rejoindre, mais finalement, il me dit préférer rester chez lui vu qu’il démarrait très tôt le lendemain matin.
Vanessa Guide a continué durant tout le tournage de 30 jours max à laisser des indices sur son lien avec Kylian Mbappé. Toujours avec la complicité de Marc Fiszman, elle a changé dans son téléphone le nom de ce dernier pour y mettre celui du joueur du PSG. Et à chaque SMS reçu, Tarek Boudali voyait le nom de la star s'afficher. Mais au moment de lui révéler la supercherie, l'effet est tombé à l'eau.
Régulièrement, pendant le tournage, il me demandait des nouvelles de Kylian. (...) On lui a dit la vérité à la fin du tournage… et il a à peine bronché ! Il s’en foutait. On peut le dire : ma vengeance a été un bide.