"8 rue de l'humanité", la comédie sur le confinement de Dany Boon sortie directement sur Netflix n'avait pas été épargnée par la critique. Comment le réalisateur avait-il réagi à ces avis désastreux ? Il s'était confié en avril dernier.
8 Rue de l'Humanité : Dany Boon filme le confinement
Le film 8 Rue de l'Humanité réalisé par Dany Boon a été mis en ligne sur Netflix en octobre 2021. L'intrigue du film raconte l'histoire de sept familles qui sont restées confinées dans un immeuble du 11ème arrondissement de Paris, situé au 8 rue de l'Humanité, alors que les rues de la capitale sont vides et silencieuses.
Parmi ces familles, on retrouve une patronne de bistrot déterminée à trouver un moyen de rester ouvert malgré les circonstances. Un scientifique ambitieux se lance dans la quête d'un vaccin, espérant ainsi échapper à son quotidien de laboratoire et d'analyses d'urines. Un hypocondriaque panique, mais se réjouit secrètement d'avoir enfin raison, tandis que sa femme avocate se bat pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. Un coach sportif en ligne voit son poids augmenter au fil des semaines de confinement, tandis que sa fiancée enceinte connaît un succès viral en devenant une chanteuse anti-Covid. Un riche self-made-man désespère de ne pas être à la hauteur du niveau scolaire de son fils de 8 ans.
Au milieu de cette situation complexe, deux enfants de 8 et 10 ans vont, grâce au confinement, découvrir l'amour l'un pour l'autre. Le film explore ainsi les vies entrelacées de ces différents personnages, révélant leurs peurs, leurs espoirs et leurs relations dans cette période de confinement exceptionnelle que la planète toute entière a vécue.
Autour de Dany Boon, on peut notamment retrouver au casting François Damiens, Laurence Arné ou encore Élie Semoun.
Comment Dany Boon a-t-il réagi aux critiques acerbes ?
Au moment de sa mis en ligne sur Netflix, le film 8 Rue de l'Humanité de Dany Boon n'avait pas été épargné par les critiques. Elles avaient même été très virulentes envers la comédie du réalisateur. Comme on peut le voir chez nos confrères d'AlloCiné, la presse avait attribué la moyenne de 2/10 au film (mais la moyenne spectateur est encore plus sévère avec 1,8/10).
Des critiques auxquelles Dany Boon avait confié avoir été "sensible" dans une interview accordée au Parisien en avril dernier au moment de la sortie de son film La Vie pour de vrai. Néanmoins, il avait expliqué avoir pris de la distance vis à vis des critiques depuis l'aventure Bienvenue Chez les Ch'tis. Il expliquait ainsi :
Danielle Thompson m'a offert un livre sur La Grande Vadrouille avec toutes les critiques à la fin du film. C'était une catastrophe (...) Moi, on m'a traité d'imposteur. On ne peut pas plaire à tout le monde. J'accepte la critique. Ça fait partie du métier.
Dany Boon avait ajouté avoir reçu un gentil mot de Charlotte Gainsbourg, qui, après avoir vu 8 Rue de l'Humanité, avait eu envie de tourner avec lui :
En même temps, quand Charlotte Gainsbourg, à qui je n'aurais pas pensé pour ce rôle (dans La Vie pour de vrai NDLR), vous écrit 'J'ai beaucoup aimé 8, rue de l'Humanité et j'aimerais beaucoup qu'on travaille ensemble', je ne crois pas qu'elle l'ait fait souvent, ça vaut toutes les critiques du monde.