À 16 ans, Elle Fanning a été recalée d'un casting pour une raison ignoble

À 16 ans, Elle Fanning a été recalée d'un casting pour une raison ignoble

Alors qu'elle avait 16 ans, Elle Fanning a été recalée d'un casting. Et bien que ses agents aient filtré la plupart des raisons de ce raté, une de ces raisons est parvenue aux oreilles de l'actrice américaine. Et celle-ci est aussi odieuse que glaçante.

Elle Fanning s'exprime sur sa carrière

Alors qu'elle porte actuellement et avec succès la série The Great, dans laquelle elle incarne l'impératrice russe Catherine II, Elle Fanning est revenue au tout premier plan à Hollywood. Logique donc de la voir s'assoir avec d'autres talents féminins pour The Hollywood Reporter et parler, avec notamment Jenna Ortega, Devery JacobsAyo Edebiri, Sheryl Lee Ralph et Natasha Lyonne, du métier d'actrice. Née en 1998, soeur de Dakota Fanning, Elle Fanning occupe les écrans depuis l'âge de trois ans. Elle a, entre autres, assuré le premier rôle féminin de Somewhere de Sofia Coppola, tourné avec Matt Damon et Scarlett Johansson dans Nouveau départ de Cameron Crowe, et crevé l'écran dans The Neon Demon de Nicolas Winding Refn.

Cleo (Elle Fanning) - Somewhere
Cleo (Elle Fanning) - Somewhere ©Focus Features

À 25 ans, elle a déjà une riche filmographie et une très solide expérience, et aussi la force et le recul pour revenir sur des épisodes compliqués de sa carrière. Plus précisément, elle a ainsi évoqué lors de cette table ronde d'actrices la violence que représente le fait d'être une jeune femme dans le milieu du cinéma, a fortiori avant l'ère #Metoo. Ce qu'elle rapporte est glaçant.

Recalée d'un casting parce que...

Elle Fanning raconte ainsi qu'elle a eu la chance d'être protégée par un "excellent" manager et son agent, à ses côtés depuis qu'elle a huit ans. Et que ceux-là ont pris garde de ne pas lui rapporter les raisons parfois odieuses pour lesquelles tel ou tel rôle lui échappait. Ils "filtraient" ce genre d'informations, mais certaines déclarations lui sont néanmoins parvenues.

Je n'ai encore jamais raconté cette histoire. Je faisais des essais pour un film. Je n'ai pas obtenu le rôle. Je crois que le film ne s'est finalement pas fait, mais il s'agissait d'une comédie père-fille, en mode road trip. Je n'ai pas eu toutes les explications de la part de mes agents parce qu'ils ne me disaient pas ce genre de trucs - ce système de filtrage est très important parce qu'il y a des choses sans doute pires qu'ils ont tues - mais j'ai quand même entendu quelque chose. J'avais 16 ans, et quelqu'un a dit : "Oh, elle n'a pas eu le road trip père-fille parce qu'elle était "imbaisable"."

Sheryl Lee Ralph ne cache pas son dégoût à ce récit, ce sur quoi Elle Fanning enchaîne : "Oui, c'est tellement dégoûtant. Mais je peux en rire maintenant, "quel porc dégueulasse !"."

En effet, on ne saurait trouver meilleur qualificatif...