Sorti en 2015, "A Bigger Splash" se compose d'un casting 5 étoiles. Parmi eux, on retrouve Tilda Swinton qui ne parle pas beaucoup dans le film. Et il y a une raison à cela.
A Bigger Splash : remake d'un classique français
Un an avant d'offrir au monde le film Call Me By Your Name (qui révèle au grand public Timothée Chalamet), le réalisateur italien Luca Guadagnino livre en 2015 A Bigger Splash , un remake de La Piscine. Sorti 45 ans plus tôt, le long-métrage est un petit classique du cinéma français. Ainsi, le film réalisé par Jacques Deray marque les esprits grâce à des acteurs mythiques tels qu'Alain Delon, Romy Schneider ou bien encore Jane Birkin.
Pour ce remake, le casting se révèle tout aussi clinquant. En effet, on y retrouve Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts. A Bigger Splash suit donc Marianne Lane, une célèbre rock star anglaise qui décide de passer quelques jours de repos en Sicile, avec son compagnon Paul. C'est sans compter sur des retrouvailles inattendues avec son ex Harry qui lui présente dans le même temps sa fille Penelope. La situation se complique lorsque cette dernière tente de séduire Paul tandis qu'Harry tente de reconquérir Marianne.
Un rôle retravaillé pour l'occasion
Dans A Bigger Splash, Tilda Swinton joue le rôle d'une chanteuse qui décide de s'isoler de la scène afin de se reposer la voix ; un rôle pas si anodin pour l'actrice. En effet, durant son passage dans l'émission de Canal+ Le Grand Journal, Matthias Schoenaerts évoque la raison de la particularité du rôle joué par la comédienne :
Il y a plusieurs raisons. Mais je me souviens que quand Luca m'a appelé, il m'a dit : "Voilà, j'ai vu Tilda, elle a eu une super idée : elle va pas parler pendant le film" .(...) Moi, je me suis dit : "Comment on va régler l'affaire ?" Ça m'a foutu la trouille. Après, je me suis dit que c'était une idée incroyable. Il fallait faire en sorte qu'on puisse établir cette relation, mais de façon non-verbale.
Une interview de Tilda Swinton avec la BBC donné plus de détails qui expliquent la raison pour laquelle elle est aphone dans A Bigger Splash. Ainsi, à l'époque où le rôle lui est proposé, l'actrice était dans une période trouble de sa vie où, pour des raisons personnelles, elle ne souhaitait plus s'exprimer. Elle décide donc d'accepter le rôle à la seule condition qu'elle n'aurait rien à dire dans le film :
Je ne voulais rien dire. Mais je voulais quand même faire le film ! C'était la seule façon que j'avais d'y arriver (...) Plus j'y pensais, plus je sentais que ça marcherait et que ce serait bien pour le film. Cela augmenterait la tension avec le personnage de Ralph, Harry, qui ne fait que parler. Cela explorerait également un personnage contraint au silence alors que toute sa carrière a été consacrée à son propre bruit.
Sacrée Tilda...