À l'Ouest rien de nouveau : Netflix dévoile un trailer tétanisant de son film de guerre

Une nouvelle adaptation de l'oeuvre d'Erich Maria Remarque

Netflix présentera fin octobre 2022 un film de guerre ambitieux, nouvelle adaptation du célèbre roman d'Erich Maria Remarque "À l'Ouest rien de nouveau". Une bande-annonce a été dévoilée, et elle promet un spectacle épique et violent.

92 ans après le classique de Lewis Milestone

À l'origine, il y a le chef-d'oeuvre de la littérature allemande d'Erich Maria Remarque. Publié en 1929, À l'Ouest rien de nouveau fait le récit de la Première Guerre mondiale du point de vue d'un soldat allemand engagé volontaire, Paul Baümer. Symbole fort de pacifisme, le roman est un très grand succès. Une première adaptation au cinéma est alors produite dès 1930, réalisée par Lewis Milestone. Il est récompensé de l'Oscar du Meilleur film et de l'Oscar du Meilleur réalisateur la même année.

Pas loin d'un siècle plus tard, un nouveau long-métrage arrive, une adaptation a priori fidèle réalisée par le metteur en scène allemand Edward Berger. Un film de guerre avec une ambition spectaculaire, qui arrive sur Netflix le 28 octobre 2022.

À l'Ouest rien de nouveau
À l'Ouest rien de nouveau ©Netflix

Des images qui promettent un spectacle violent

Sur une composition musicale épique, la bande-annonce de À l'Ouest rien de nouveau enchaîne des images fortes. Le plan-séquence en moins, à la manière de 1917, on comprend donc qu'on va suivre de jeunes soldats, allemands en l'occurrence, dans l'horreur entière et nue de la Première Guerre mondiale. À son casting, de jeunes acteurs pour la plupart peu connus, si on fait exception d'Albrecht Schuch, notamment vu dans Berlin Alexanderplatz et Fabian, et du célèbre Daniel Brühl.

À l'Ouest rien de nouveau
À l'Ouest rien de nouveau ©Netflix

Celui-ci interprète Matthias Erzberger. Un homme politique et journaliste allemand célèbre et figure de la Première Guerre mondiale. C'est en effet lui qui mènera, à la tête de la délégation allemande, les négociations qui aboutiront à l'armistice du 11 novembre 1918.

À l'Ouest rien de nouveau fait sa première mondiale ce lundi 12 septembre au Festival international du film de Toronto. L'occasion de recueillir de premiers avis et juger de sa qualité avant sa diffusion sur Netflix.