Disponible sur Netflix depuis le 28 octobre "À l'ouest rien de nouveau" est un film de guerre percutant réalisé par Edward Berger. Il est adapté du roman éponyme de Erich Maria Remarque paru en 1929. Le protagoniste s'appelle Paul Bäumer, un clin d'oeil à un héros de guerre allemand disparu en 1927.
À l'ouest rien de nouveau : dans l'enfer des tranchées
Le film À l'Ouest rien de nouveau est disponible sur Netflix depuis le 28 octobre. Il s'agit de la troisième adaptation cinématographique du roman éponyme d'Erich Maria Remarque paru en 1929. Il relate les horreurs vécues par les jeunes soldats envoyés au front durant la Première Guerre mondiale.
On y suit plus particulièrement l'allemand Paul Bäumer (interprété par Felix Kammerer), 17 ans à peine, qui part au combat la fleur au fusil accompagné de ses camarades.
Mais l'euphorie initiale qui annonçait une victoire éclatante laisse place à la réalité épouvantable. Dans les tranchées, il n'y a que la mort, la boue et les rats. Un récit percutant sur ces millions de jeunes soldats sacrifiés par les autorités de l'époque. Et la déshumanisation qui résultait de ces combats atroces.
Qui était le vrai Paul Bäumer ?
Pour écrire son roman, l'auteur allemand Erich Maria Remarque s'est basé sur ses souvenirs. Lors de la Première Guerre mondiale, il rejoint le front de l'Ouest en juin 1917. Contrairement aux héros de son récit, il n'était pas volontaire mais mobilisé. À la fin de la guerre, alors qu'il se trouve à l'hôpital militaire de Duisbourg car blessé, il renonce à toute médaille ou décoration.
Concernant le nom choisi pour le protagoniste principal de À l'Ouest rien de nouveau, il s'agirait d'un clin d'oeil à un as de la Première Guerre mondiale. En effet, Paul Bäumer, né en 1896 et mort en 1927, était un aviateur allemand officiant pour la force aérienne de l'Empire allemand.
À la fin de l'année 1917, alors qu'il est transféré dans l'escadrille d'élite Jasta Boelcke, il totalise 18 victoires. Après l'Armistice, celui qui était surnommé "L'Aigle de fer" affiche 43 victoires, ce qui le place au neuvième rang des as allemands. Il reçut la décoration Pour le Mérite.
Il était décrit comme un soldat particulièrement courageux, avec un esprit d'attaque "exceptionnel". En septembre 1918, alors que son avion avait été abattu, il s'est éjecté de l'appareil en flammes avec son parachute, un fait très rare pendant la guerre. Il meurt en 1927 dans un accident d'avion à Copenhague.