Un des meilleurs polars de l'année se dévoile dans une bande-annonce enivrante

Sensation du Festival de Cannes 2024, le nouveau film de Thierry de Peretti "À son image" se dévoile dans une bande-annonce aussi séduisante qu'intrigante, entre drame amoureux et chronique de la violence clanique corse.

Le grand film corse de 2024

Le réalisateur Thierry de Peretti, né en Corse, filme son île natale comme personne. Acteur, metteur en scène et réalisateur, c'est cette terre qu'il a raconté avec brio dans ses deux premiers longs-métrages Les Apaches et Une vie violente. Après un détour en 2022 sur le "continent" pour le remarquable film d'investigation Enquête sur un scandale d'état, il y revient donc cette année avec À son image, adaptation du roman de l'écrivain Jérôme Ferrari publié en 2018.

À son image
À son image ©Pyramide Distribution

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent alors aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Un polar dramatique de très haut niveau

Tragédie collective d'un territoire mêlée au destin intime d'une jeune femme amoureuse, À son image a fait sensation au Festival de Cannes 2024 où il était présenté dans la section Quinzaine des réalisateurs. La bande-annonce dévoilée (vidéo en tête d'article) montre ainsi déjà l'excellence avec laquelle Thierry de Peretti a pris l'habitude de brouiller la frontière entre le réel et la fiction, élaborant un film où une matière documentaire est exploitée avec les codes de la fiction policière. Pour un résultat qui se révèle toujours unique.

La magnifique lumière de ces images, les performances d'un casting composé essentiellement de comédiens locaux et non-professionnels, la douceur d'un paysage accueillant fortement contrasté par son histoire violente... Comme Le Royaume de Julien Colonna, autre film "corse" remarqué au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, À son image fait ainsi les portraits d'individus et d'une société fascinante, dans un geste de cinéma qu'il ne faudra pas manquer le 4 septembre 2024, jour de sa sortie au cinéma.