Adolescentes : que deviennent Emma et Anaïs, les deux héroïnes du documentaire ?

Adolescentes : que deviennent Emma et Anaïs, les deux héroïnes du documentaire ?

En 2020, le documentaire bouleversant "Adolescentes" plonge le spectateur dans le quotidien d'Emma et Anaïs. L'an dernier, le réalisateur Sébastien Lifshitz donnait des nouvelles des deux amies, qui se confiaient de leur côté sur les conséquences de la crise sanitaire.

Adolescentes : un documentaire bouleversant récompensé par 3 César

Après avoir consacré un documentaire à la militante féministe Thérèse Clerc, le réalisateur Sébastien Lifshitz signe une oeuvre poignante avec Adolescentes. Pendant cinq ans, il filme le quotidien d'Emma et Anaïs, ensemble au collège à Brive, en Corrèze. De leurs 13 à leurs 18 ans, ces deux amies aux tempéraments opposés partagent leurs histoires d'amour, la pression des examens et leurs envies pour l'avenir, s'éloignant et se retrouvant au fil du temps.

En parallèle de leurs parcours respectifs, Adolescentes dévoile leurs réactions à des événements majeurs comme les attentats de janvier et novembre 2015, ou encore les élections présidentielles de 2017. Nommé dans six catégories aux César en 2021, le long-métrage repart avec les trophées du Meilleur son, du Meilleur montage et du Meilleur documentaire.

Adolescentes
Adolescentes ©Ad Vitam Distribution

Des récompenses amplement méritées pour ce film qui parvient à plonger le spectateur dans l'intimité de ces deux copines, à l'emporter dans leurs bouleversements, sans jamais renoncer à sa pudeur. Interrogé par Ouest-France après la cérémonie, Sébastien Lifshitz se réjouit que son projet ait reçu "deux récompenses habituellement dédiées à la fiction : les César du montage (Tina Baz) et du son (Yolande Decarsin)". Le réalisateur profite également de cet entretien pour donner des nouvelles d'Emma et Anaïs.

Que deviennent Emma et Anaïs ?

À la fin d'Adolescentes, les amies décrochent toutes les deux leur baccalauréat et célèbrent cette excellente nouvelle. Le film se termine sur un saut dans le futur et l'inconnu. Tandis qu'Anaïs est sur le point de partir à Limoges, Emma se prépare quant à elle à s'installer à Paris. Émues par leur séparation, elles se promettent qu'elles se reverront au cours d'une discussion au bord de l'eau. Et elles ont effectivement respecté leur parole, comme l'explique Sébastien Lifshitz :

La vie fait tout pour les séparer et je pense que cela finira par arriver. Mais aujourd’hui Anaïs et Emma sont toujours proches, à la fois complices et chien-chat, comme dans le film : elles s’engueulent, se retrouvent, et l’amitié tient toujours.

Adolescentes
Adolescentes ©Ad Vitam Distribution

Il précise à propos de leur évolution :

Emma poursuit ses études de cinéma en 3e année à Paris VIII. Anaïs a un peu déconné, elle a craqué lors de son dernier stage qui devait valider son diplôme d’aide-soignante, qu’elle a arrêté subitement. J’ai beaucoup parlé avec elle, j’ai essayé de la raisonner, j’espère qu’elle va reprendre et aller au bout de ses études. C’est arrivé au moment où sa mère a eu un autre terrible problème de santé, qui a sans doute créé un contexte fragilisant. Anaïs a une bonne nature, mais la vie ne cesse de cogner.

Une vingtaine marquée par la crise sanitaire

Leur complicité se ressent d'ailleurs dans plusieurs de leurs interviews communes, dont une accordée à Oh My Mag en juin 2021, où elles se confient sur l'impact de la crise sanitaire. Anaïs affirme l'avoir débutée en couple et l'avoir terminée célibataire. Ce qui lui permet de profiter "un peu plus de (sa) jeunesse". Emma, qui semble s'orienter vers une carrière d'actrice, s'est de son côté créée un nouveau cocon dans la capitale, "plus adulte". Elles se retrouvent toutes les deux dans la difficulté à se projeter à cause de la Covid-19. Anaïs ajoute avec humour :

Depuis la crise sanitaire, on s'est tous arrêtés de vivre, donc forcément quand on était jeunes, on s'attendait à : "Ah la vingtaine, c'est les meilleures années de nos vies, vous allez pouvoir faire la fête". (...) Moi je vais avoir 22 ans et je ne peux plus aller en boîte de nuit.