En 2019, Disney charge Guy Ritchie d'adapter "Aladdin" en live action. Porté par Will Smith, Naomi Scott ou encore Marwan Kenzari, le film s'inscrit dans la longue lignée d'adaptations live des classiques animés de Disney. Saviez-vous que sans l'intervention d'un certain proche, Will Smith n'aurait pas incarné le célèbre Génie ?
Aladdin : nouvelle adaptation live-action
Les adaptations live action des classiques animés de Disney commencent à être légion. Entre, en vrac, Le Roi Lion (2019), Le Livre de la Jungle (2016), Mulan (2020), Alice au pays des Merveilles (2010) ou encore Dumbo (2019), il commence à y en avoir un sacré paquet. En 2019, c'est le cinéaste britannique Guy Ritchie qui s'occupe de l'adaptation d'Aladdin. Réalisé par Ron Clements en 1993, le dessin animé Aladdin fait partie des grands classiques du studio aux grandes oreilles. Le film doit notamment beaucoup à l’interprétation énergique de Robin Williams dans la peau du Génie.
Portée par Will Smith, Naomi Scott ou encore Marwan Kenzari, cette nouvelle version reçoit des critiques mitigées. Notamment de la part des fans de Guy Ritchie, qui déclarent ne pas reconnaître pas leur réalisateur. Cependant, Aladdin est un véritable carton au box-office. Pour un budget de 183 millions de dollars, le long-métrage en rapporte en effet plus de 1 milliard dans le monde.
Will Smith a failli refuser le rôle
L'une des attractions principales d'Aladdin, quelqu'en soit la version, est évidemment le Génie. Doublé par Robin Williams dans les dessins animés, par Richard Darbois en version française, c'est un personnage culte et la mascotte officielle de la saga. Will Smith a donc eu la lourde tâche de succéder à l'immense Robin Williams, en chair et en os. Une tâche ardue qu'il a même failli refuser.
En effet, au moment où Disney lui propose le rôle du Génie, le comédien avait déjà beaucoup de projets sur le feu. Lors d'une interview en Jordanie (où une partie du tournage a eu lieu) relayée par Le Parisien, le comédien américain a révélé que c'est son fils Jaden Smith qui l'a aidé à trancher.
Le jeune comédien, qui est notamment apparu dans Karaté Kid (2010) et After Earth (2013), lui a d'abord demandé de lui résumer les différents scénarios qu'il avait sous la main. Will Smith a alors expliqué que :
Le dernier, c’était celui du Génie. Il a pris les autres scénarios, les a jetés par terre et a dit: ‘Papa, le Génie... Tu as la chance de jouer le Génie !’. C’était la première personne dont j’ai vu l’enthousiasme à l’idée que je puisse jouer le Génie. Donc c’est Jaden qui a pris la décision.
Will Smith a donc pris la décision d'incarner le Génie dans le film de Guy Ritchie sur la recommandation assurée de son fils. Bonne ou mauvaise décision ? C'est au spectateur d'en décider...