Alibi.com 2 : comment Philippe Lacheau a-t-il convaincu Arielle Dombasle ?

Alibi.com 2 : comment Philippe Lacheau a-t-il convaincu Arielle Dombasle ?

Arielle Dombasle interprète Apolline, la mère délurée de Greg dans Alibi.com 2 de Philippe Lacheau. Découvrez comment ce dernier l'a convaincue de rejoindre la suite de la comédie à succès sortie en 2017.

Alibi.com 2 : les mythos sont de retour

Six ans après nous avoir présenté Alibi.com, Philippe Lacheau et ses acolytes sont de retour pour la suite, sobrement baptisée Alibi.com 2.

Sorti le 8 février dernier, le long-métrage se déroule après la fermeture de l'agence qui couvre les menteurs invétérés. Greg (Philippe Lacheau) et Flo (Élodie Fontan) filent le parfait amour, et Greg décide de demander sa belle en mariage. Mais il a un petit problème. Il a honte de lui présenter ses parents. Et pour cause : son père (Gérard Jugnot) est un escroc et sa mère (Arielle Dombasle) une ex-star de films de charme.

Il n'a alors pas d'autre choix que de rouvrir son agence avec l'aide de ses complices pour dénicher de faux parents, plus présentables que les siens. Mais ce choix va évidemment avoir des conséquences désastreuses...

Arielle Dombasle : une présence remarquée

Pour jouer les vrais parents de Greg, Philippe Lacheau a donc enrôlé Gérard Jugnot et Arielle Dombasle. Un duo qui fait des étincelles à l'écran. Pourtant, la présence de la comédienne qui a débuté sa carrière dans les films d'Eric Rohmer n'était pas si évidente. Lors de l'écriture, Philippe Lacheau a très vite pensé à elle pour le rôle d'Apolline, comme il le confie dans le dossier de presse du film :

Nous avons imaginé que sa mère était une icône de charme des années 80 & 90, et notre référence était Sylvia Kristel, la vedette d’Emmanuelle. Mais il fallait rester dans le cadre de l’érotisme et ne pas tomber dans quelque chose de vulgaire. Pour éviter cela dès le casting, nous avons pensé à Arielle dont la personnalité évoque immédiatement une image d’élégance et une délicieuse excentricité. Arielle est une femme magnifique qui assume ses petites folies et son décalage naturel. Quoi qu’elle fasse ou dise, cela ne peut jamais devenir salace ni gênant.

Apolline (Arielle Dombasle) - Alibi.com 2
Apolline (Arielle Dombasle) - Alibi.com 2 © Studiocanal

Cependant, le réalisateur avait peur qu'Arielle Dombasle ne rejoigne pas le casting d'Alibi.com 2 mais il a pu compter sur un soutien de choix en la personne de Gérard Jugnot :

Avant de la rencontrer pour lui raconter l’histoire, je ne savais pas comment elle allait réagir, car j’ai cru comprendre qu’elle n’avait pas vu mes films. Je l’ai rassurée en lui expliquant qu’il s’agissait d’une comédie et que tout serait suggéré. Nous avons plusieurs amis communs, et notamment Gérard Jugnot, qui lui a dit qu’elle pouvait avoir confiance et venir s’amuser avec nous. J’ai donc eu la chance qu’elle accepte ce rôle. Je lui en suis très reconnaissant, car Arielle est formidable dans le film. Magnifique, drôle et jouant parfaitement ce personnage (...) Je suis ravi de tout ce qu’elle apporte au film. Son excentricité géniale lui a permis de contribuer au travail de notre costumière, en lui suggérant des tenues extravagantes mais parfaites pour cette histoire.