On ne sait pas trop où en est la franchise Alien. Pourtant, Ridley Scott a toujours envie de développer cet univers fascinant. Il aimerait même ramener le personnage culte d'Ellen Ripley incarné par Sigourner Weaver.
Depuis le rachat de la Fox par Disney, la franchise Alien appartient dorénavant au studio aux grandes oreilles. Récemment, Ridley Scott, le réalisateur qui a initié cette saga en 1979, a déclaré être désireux d'offrir un nouvel opus à la franchise. Un troisième film qui ferait suite à Prometheus et Alien : Covenant. Il a également évoqué un cinquième film porté par Sigourney Weaver. Cette dernière aurait même reçu un script de plus de 50 pages.
Le retour d'Ellen Ripley ?
Initialement, un cinquième film porté par Sigourney Weaver aurait dû voir le jour il y a quelques années. Le cinéaste Neill Blomkamp travaillait effectivement sur le scénario d'Alien 5. C'était au début des années 2010. Alors que le cinéaste sud-africain était extrêmement impliqué, la 20th Century Fox a préféré produire Prometheus en 2012, et ainsi laisser de côté l'éventuel Alien 5, à la grande déception de Neill Blomkamp.
Ces dernières heures, au micro de Empire, le producteur de la franchise Alien, Walter Hill, a révélé qu'un scénario d'Alien 5 d'une cinquantaine de pages existait bel et bien. Il a même été envoyé à Sigourney Weaver car l'histoire concerne Ellen Ripley. C'est une autre version que celle de Neill Blomkamp, qui est née peu de temps après l'échec de son projet. Sigourney Weaver a réagi à ce scénario et n'est finalement pas certaine de retourner dans la peau d'Ellen Ripley, malgré l'affection qu'elle porte à ce personnage :
Je ne sais pas . Ridley est allé dans une direction différente. Peut-être que Ripley a fait sa part. Elle mérite son repos. J'ai toujours senti qu'elle était la meilleure des partenaires. Elle est toujours dans mes tripes. Je faisais partie de l'équipage, et c'était quelque chose que j'aimais. Je n'étais pas vêtue d'une petite robe, essayant de rester propre. J'étais en combinaison ressemblant à un singe graisseux dans les tranchées avec mon équipage.
Contrairement à Sigourney Weaver, le producteur Walter Hill aimerait beaucoup que ce personnage emblématique de la pop culture revienne dans un nouvel épisode. Il est persuadé qu'il y a encore des choses à raconter et sait pertinemment que les vieux retours des décennies plus tard sont très à la mode en ce moment.
Reste à savoir ce que Disney a en tête pour la suite de la franchise Alien. Ridley Scott a récemment affirmé que la saga devait de « nouveau évoluer ». Le studio va-t-il proposer une suite d'Alien : Covenant ou un Alien 5 avec Sigourney Weaver ? L'avenir nous le dira...