En 2017, Ridley Scott revient une troisième fois dans l'univers "Alien" pour mettre en scène "Alien : Covenant", une suite directe de "Prometheus". Un nouveau film qui n'a pas fait l'unanimité, comme le prouve cette déclaration de James Cameron.
Alien – Covenant : l'histoire continue
En 2012, le réalisateur Ridley Scott décide de revenir dans l'univers Alien. En effet, plus de trente ans plus tôt, le metteur en scène britannique réalisait l'un des plus grands films de science-fiction de l'histoire du cinéma : Alien, le huitième passager. Une œuvre culte qui a donné naissance à une saga entière. Trois suites ont vu le jour de 1986 à 1997, toutes réalisées par des cinéastes différents. James Cameron a mis en scène Aliens, le retour. David Fincher s'est occupé d'Alien 3. Enfin, le Français Jean-Pierre Jeunet a conclu la saga avec Alien, la résurrection.
En 2004 et 2007, les xénomorphes sont revenus à l'occasion des oubliables Alien vs. Predator. Il faut ensuite attendre 2012 pour que Ridley Scott revienne dans la licence. Le cinéaste décide en effet de reprendre les commandes de la saga, au détriment de Neill Blomkamp qui travaillait sur un Alien 5 avec Sigourney Weaver.
Ainsi, en 2012, Ridley Scott sort Prometheus, un préquel d'Alien, le huitième passager. L'idée est de se concentrer sur la naissance des xénormorphes et d'en dévoiler plus sur les mystérieux Ingénieurs. Malgré des critiques mitigées, Ridley Scott raconte la suite de Prometheus dans Alien : Covenant, sorti en 2017. L'occasion d'en apprendre davantage sur David, l'androïde incarné par Michael Fassbender, devenu le protagoniste de cette nouvelle saga Alien.
Pour un budget de 97 millions de dollars, Alien : Covenant rapporte presque 241 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Côté critique, le film divise lui aussi. Certains apprécient la démarche de Ridley Scott quand d'autres y voient des choses à redire, comme c'est le cas de James Cameron.
L'avis de James Cameron sur le film
James Cameron n'est évidemment pas étranger à la saga Alien. C'est en effet lui qui a mis en scène Aliens le retour en 1986, considéré par une partie des fans comme le meilleur opus de la licence. Peu de temps après la sortie de Alien : Covenant, James Cameron a donné son avis d'expert sur le film de Ridley Scott lors d'un chat en direct sur Facebook, retranscrit par AvP Galaxy. Le réalisateur de Avatar ne semblait pas extrêmement convaincu par cette démarche de continuer la franchise Alien après Prometheus. Cameron a d'abord soutenu le travail de son collègue Ridley Scott, vantant notamment son talent pour l'esthétique :
Alien : Covenant était une superbe aventure. C'était visuellement magnifique. J'adore les films de Ridley et j'adore sa réalisation. J'aime la beauté de sa photographie. J'aime le sentiment viscéral qu'il procure. Je ferai la queue pour n’importe quel film de Ridley, même si ce n’est pas un de ses meilleurs, parce que c’est un tel artiste, un tel cinéaste. J’apprends toujours de lui. Et ce qu’il fait en se penchant à nouveau sur sa propre franchise peut être fascinant.
Il a cependant émis quelques réserves concernant le scénario de ce nouvel opus :
Mais je ne crois pas que ça ait très bien fonctionné. Du genre : c’est bon, on a compris le gimmick freudien biomécanique. J’ai vu ça 100 fois dans des films d’horreur depuis. Je crois que nos deux premiers films sont des points de repère temporels, comme des références. Mais est-il pertinent d'en refaire un maintenant ? Peut-être. Je ne sais pas. Personnellement, ce n'est pas un film que j'aurais fait. Je n'aime pas les films où vous vous investissez dans des personnages et qu'ils sont détruits à la fin. Je n'aurais pas fait ce film.