Quiconque a pu voir « Alien », sorti en 1979, en conviendra : la fin est absolument parfaite. Pourtant, il aurait pu en être autrement si Ridley Scott avait fini par convaincre les producteurs avec son idée première. Une idée qui, à coup sûr, n'était pas la meilleure imaginée par le cinéaste...
Vous vous souvenez de la fin d'Alien, sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott ? Non ? Toujours pas ? On vous le rappelle : Ripley réussit à s’échapper du Nostromo. Elle sauve le chat et abat l’Alien qui s’introduit dans sa capsule de sauvetage à l'aide de harpons. Une séquence culte qui précède le long sommeil cryogénique de l'héroïne pour rentrer sur Terre. Pourtant, cette fin aurait pu être bien différente...
UN FINAL PLUS SOMBRE
En effet, comme il vient de le confier à Entertainment Weekly, la réalisateur avait une autre idée afin de conclure son film. Une fin qu'il a présenté aux producteurs et qui, à l'époque, n'a pas vraiment fait mouche. Le pitch en question ? Le coup de harpon de Ripley ne fait rien au xénomorphe. Ce dernier parvient à rester dans la capsule, avant de décapiter notre protagoniste. Une fin beaucoup, beaucoup plus tragique, n'est-ce pas ?
Actuellement en pleine promotion d'Alien : Covenant, Ridley Scott n'en a pas fini avec sa saga favorite. Et pour cause, il y a quelques semaines, on apprenait que le cinéaste avait d'ores et déjà écrit la suite de son dernier bébé.
Convenant sortira le 10 mai prochain dans les salles obscures. En attendant, n'hésitez pas à vous refaire le premier opus, plus que jamais considéré comme un classique du cinéma moderne !