En 2019, le cinéaste Robert Rodriguez se lance dans la mise en scène de « Alita : Battle Angel ». Produit par James Cameron, le long-métrage est adapté du célèbre manga « Gunnm ». Découvrez pourquoi James Cameron n'a pas réalisé le film.
Gunnm : le manga qui a inspiré Alita : Battle Angel
Au début des années 1990, le mangaka Yukito Kishiro imagine une histoire inédite qu'il intitule Gunnm. D'abord publié dans le magazine Business Jump, le manga se place dans un futur dystopique, où se confrontent les humains et les cyborgs à Iron City, une ville où la dépravation et la pauvreté sont monnaie courante.
Les lecteurs suivent les aventures de la jeune Gally (Alita dans le film), qui ne se rappelle pas de son passé, recueillie et sauvée par le docteur Ido. Elle décide de devenir Hunter, et se met à chasser les plus dangereux criminels de Iron City. Ville crasseuse et dangereuse, Iron City est une sorte de Gotham lumineux, qui se situe en dessous d'une ville flottante, Zalem, réservée à l'élite financière. Un peu à la manière de Elysium, les riches sont en haut, et les pauvres récupèrent les ordures de ces derniers.
En neuf tomes, Yukito Kishiro a offert une aventure épique, une proposition cyberpunk violente et philosophique, visuellement superbe, devenue un monument du manga japonais. A la fin des années 1990, le cinéaste Guillermo Del Toro conseille à James Cameron de lire Gunnm et de voir l'animé. Ce dernier tombe instantanément amoureux du manga. Dès le début des années 2000, James Cameron tente de porter Gunnm à l'écran.
Un projet qui a mis plusieurs années à se concrétiser
Au début des années 2000, James Cameron annonce qu'il veut proposer une adaptation de Gunnm pour le grand écran. Alors occupé sur la série Dark Angel jusqu'en 2002, il promet qu'il s’attellera à Gunnm une fois le show terminé. Pour autant, après l'arrêt de la série, le cinéaste préfère se tourner vers le documentaire. Il produit et met en scène successivement Expedition : Bismarck en 2002, Les Fantômes du Titanic en 2003 et Aliens of the Deep en 2005. Pas de quoi laisser la place à Gunnm.
Nous sommes donc en 2005. Enfin, James Cameron se penche sur un projet intitulé Battle Angel. Il semble enfin se lancer dans l'adaptation de Gunnm. Mais en parallèle, un autre projet lui trotte dans la tête : Avatar. James Cameron tranche entre ses deux désirs de cinéma, et préfère alors se consacrer aux Hommes bleus de Pandora. Face au succès historique du long-métrage, le réalisateur se concentre alors sur la production de plusieurs suites. Un choix qui le contraint à abandonner la réalisation de Alita : Battle Angel.
Robert Rodriguez entre en scène
En 2013, soit quatre ans après la sortie d'Avatar, James Cameron reparle du projet Gunnm. Il affirme que la production d'Alita : Battle Angel pourrait débuter en 2017, entre les tournages d'Avatar 3 et Avatar 4. En octobre 2015, les choses se concrétisent. James Cameron se tourne vers Robert Rodriguez (Spy Kid, Sin City, Une Nuit en Enfer) pour mettre en scène Alita : Battle Angel.
Mais Robert Rodriguez ne connaît pas bien l'univers de Gunnm. C'est James Cameron et le producteur Jon Landau qui lui ont montré de superbes concept-arts et d'impressionnants storyboards pour le motiver à accepter la proposition.
Rodriguez, emballé par ce qu'il a vu, accepte de réaliser Alita : Battle Angel, tandis que James Cameron conserve sa casquette de producteur et de scénariste, même si Robert Rodriguez a modifié quelques éléments (une méthode de production que Cameron a également utilisée sur Terminator : Dark Fate , une œuvre qui lui tenait aussi à cœur, sur laquelle il est producteur et scénariste, dont il a confié la réalisation à Tim Miller).
Alita : Battle Angel sort dans les salles françaises le 13 février 2019, et adapte les quatre premiers tomes du manga. Pour un budget de 170 millions de dollars, Alita : Battle Angel en rapporte plus de 404 millions au box-office. Un score cependant assez décevant pour la Fox.
À l'heure actuelle, aucune suite n'a été officialisée.