Dans "All is Lost", l'immense acteur américain Robert Redford incarne un navigateur naufragé qui tente de survivre au milieu de l'océan. Un survival brillant réalisé par J.C. Chandor, dont la séquence finale a laissé beaucoup de spectateurs perplexes. Que comprendre de la fin ?
Robert Redford seul sur l'océan
En 2013, Robert Redford incarne un navigateur solitaire en perdition dans le survival de J.C. Chandor All is Lost. Simplement nommé "le navigateur", Robert Redford est le seul acteur au casting de ce film visuellement renversant où, à la dérive sur son radeau après avoir heurté un container qui va couler son voilier, il va tenter de survivre.
La performance de mise en scène est remarquable, comme l'est la performance du légendaire acteur, alors âgé de 76 ans au moment du tournage. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2013, nommé et récompensé à plusieurs reprises, All is Lost est un thriller d'action, mais aussi une belle métaphore sur le "vieil âge" et sur l'acceptation de l'universalité du destin de chacun : la mort.
Une fin avec un double niveau de lecture
Haletant, délivrant un suspense tendu tout au long de son récit, All is Lost se termine sur une fin que le réalisateur a souhaitée ouverte à différentes interprétations. Dans celle-ci, en pleine nuit, alors que le navigateur a épuisé toutes ses ressources et s'est préparé à mourir - il a jeté une bouteille à la mer contenant un message testamentaire -, il repère les lumières d'un navire. Dans un dernier espoir, il allume un feu sur son radeau pour attirer son attention mais il tombe à l'eau, et son radeau brûle. Convaincu que c'est la fin, il se laisse alors sombrer.
Les yeux ouverts, il aperçoit alors un canot qui s'approche de son radeau. Rassemblant ses dernières forces, il remonte nvers la surface, et saisit la main qui lui est tendue. Ce plan sur les mains qui se saisissent est le dernier de All is Lost.
La grande question qui a donc occupé le public est la suivante : le navigateur meurt-il, ou est-il sauvé ? En d'autres termes, ce sauvetage, qui semble totalement inespéré, est-il une réalité ou serait-ce une hallucination du navigateur en train de se noyer ? Selon le réalisateur J.C. Chando, c'est à chacun de choisir ce qu'il veut en comprendre.
J.C. Chandor : "La fin n'a pas été écrite dans un sens ou dans l'autre"
Interrogé à ce sujet lors d'une session de questions-réponses après une projection du film à New York, J.C. Chandor a expliqué que son intention n'avait pas été de conclure sur une fin ambigüe, mais de laisser au spectateur le choix entre les deux options. Soit il survit, soit il ne survit pas. Il détaille ainsi sa pensée :
Le film n'est pas au sujet de s'il meurt, ou s'il ne meurt pas. Parce que, "surprise", nous allons tous mourir. Pour moi, la signification est à trouver dans les scènes précédentes, où il prend conscience qu'il va de toutes façons mourir, à un moment ou à un autre. Et ce que vous faites de cette information vous appartient entièrement, et comment à partir de là vous choisissez de vivre votre vie. L'idée était ainsi que chaque spectateur puisse apprendre de lui-même sur ce sujet. La fin n'a pas été écrite dans un sens ou dans l'autre.
Présent à cette même projection, l'acteur Robert Redford a lui expliqué aimer cette idée que la fin soit ouverte à ces deux interprétations, accepter sa mort ou non. La fin du film fait donc directement référence à son titre : All is Lost (en VF "Tout est perdu"). Que fait-on lorsqu'on a cette certitude que "tout est perdu" ? Que reste-t-il à faire ? Ainsi, quant à savoir si le personnage meurt ou non à la fin du film, c'est à chaque spectateur, avec sa propre "philosophie", d'en décider...