Ce soir à la TV : Pierre Niney et Stacy Martin sont des amants dans ce thriller tragique

Ce soir à la TV : Pierre Niney et Stacy Martin sont des amants dans ce thriller tragique

Nicole Garcia dirige un trio remarquable avec Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel dans "Amants", un thriller amoureux de haut niveau et très élégant.

Amants : un thriller en trois actes signé Nicole Garcia

Actrice reconnue depuis les années 1970, Nicole Garcia est aussi une réalisatrice de talent, et elle l'a à nouveau prouvé avec son neuvième long-métrage, Amants (2021). L'occasion pour elle de retrouver Benoît Magimel, près de 15 ans après Selon Charlie (2006). Et de diriger pour la première fois Pierre Niney et Stacy Martin. Un trio éclatant pour ce thriller déguisé en faux triangle amoureux.

On y suit Lisa (Stacy Martin) et Simon (Pierre Niney), un jeune couple dont la vie bascule après une soirée qui tourne mal. Un crime est commis et, face à la mort, Simon est obligé de fuir. Mais trois ans plus tard, il retrouve Lisa dans l'Océan Indien. Cette dernière a depuis refait sa vie avec Léo (Benoît Magimel), son époux. On imagine aisément ce qui va suivre. Sauf qu'Amants s'avère plus complexe, grâce à la volonté de Nicole Garcia d'explorer en profondeur les rapports humains en parlant "du souvenir, du temps passé et qui ne reviendra pas, de l'amour qui perdure entre des êtres profondément seuls, d'identités qui enferment" (voir la critique de CinéSérie).

Amants ©Wild Bunch Distribution
Amants ©Wild Bunch Distribution

Cette histoire, Nicole Garcia la doit à son scénariste Jacques Fieschi, qui avait d'abord songé à en faire un roman, avant de proposer la trame à la cinéaste. Une trame en trois actes qui a permis à la réalisatrice de "jouer avec les ellipses, de creuser la personnalité, les émotions, les secrets des amants soumis à la fuite du temps", expliquait-elle dans le dossier de presse du film.

Un trio de choix avec Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel

Pour porter Amants, Nicole Garcia a donc dirigé un casting de choix. Évoquant ses interprètes, la réalisatrice s'est dite surprise par la capacité de Pierre Niney à s'abandonner à ce vertige et à faire tendre Simon vers le tragique. C'est le comédien qui aurait amené cette personnalité du personnage grâce à son interprétation. Nicole Garcia n'ayant, à l'écriture, pas formulé sa caractérisation de cette manière.

Je n’arrivais pas à qualifier sa noirceur, sa mélancolie. C’est quand Pierre Niney l’a fait basculer du côté du tragique que le film tout entier s’est révélé à moi.

De son côté, Stacy Martin a apporté à Lisa "une mélancolie personnelle, un détachement apparent très justes", tandis que Benoît Magimel a permis d'imposer la figure d'un homme d'affaires "taciturne, brutal dans ses silences, violent, dominateur, habité par sa puissance sociale". D'après les dires de la cinéaste, l'acteur a été "un grand allié" pour elle.

Le magnétisme de Benoît Magimel renforce le caractère de Léo. Il sublime la grâce et cette froide fureur des hommes qui aiment sans l’être en retour.

Ce combo a permis à Amants d'être sélectionné en compétition à la prestigieuse Mostra de Venise en 2020. Le film a cependant divisé la presse française lors de sa sortie en salles. Récoltant une moyenne de 3,2/5 sur Allociné, le long-métrage a par exemple obtenu une note de 5 étoiles de la part de Positif, mais seulement de 2 étoiles du côté du Monde. Le Figaro (4 étoiles) a tout de même écrit dans sa critique : "La réalisatrice redonne du nerf à l’éternel triangle amoureux dans ce film parfaitement maîtrisé". Enfin, Amants n'a pas vraiment été un succès en salles avec moins de 253 000 entrées. Espérons qu'il obtienne une seconde vie lors de diffusions sur le petit écran.