Shannon Elizabeth, l'interprète de la belle et sexy Nadia dans le film "American Pie" a très mal vécu la post-production de la comédie sortie en 1999.
American Pie : le film culte de toute une génération
Sorti en fin d'année 1999, le film American Pie est un grand classique pour toute une génération de spectateurs. Réalisée par Paul et Chris Weitz, la comédie suit cinq amis d'un lycée du Michigan, bien déterminés à perdre leur virginité avant la fin de l'année scolaire. Il y a Oz, un joueur de football populaire, qui se lie d'amitié avec Heather, une fille de chorale, pour entamer enfin une vraie relation. Kevin, qui essaie quant à lui de convaincre sa petite amie Vicky d'avoir des relations sexuelles.
Il y a également Finch (surnommé pause caca), un garçon intelligent et sophistiqué, qui prétend être un expert en matière de sexualité pour impressionner les filles, tandis que Jim, qui est obsédé par le sexe, n'a jamais avoir eu le courage de passer à l'acte (sauf une fois avec une tarte aux pommes). Pourtant, il avait eu l'occasion parfaite de conclure avec Nadia, une sublime camarade, mais avait eu un petit souci de timing... Heureusement, tout ce beau monde peut compter sur la fête de fin d'année, organisée par Stifler, le membre le plus extraverti du groupe, pour enfin passer à l'action.
Avec ses situations rocambolesques et ses blagues irrévérencieuses, American Pie avait connu un gros succès en salles avec 235 millions de dollars de recettes pour un budget d'à peine 11 millions. En France, beaucoup de spectateurs l'ont ensuite découvert en vidéo. Trois suites ont ensuite vu le jour.
Shannon Elizabeth, la révélation du film
Pour interpréter le personnage de Nadia, la bombe du lycée qui se retrouve dans le lit de Jim, les réalisateurs avaient jeté leur dévolu sur Shannon Elizabeth, une actrice américaine alors âgée de 26 ans. Dans le film, Nadia est originaire de République tchèque, et demande de l'aide à Jim pour les cours. En version originale, comme en version française, le personnage possède un accent assez prononcé. Et tout ne s'est pas exactement passé comme Shannon Elizabeth l'avait imaginé, comme elle l'a récemment expliqué au micro du podcast Inside of You with Michael Rosenbaum :
Quand j'ai fait American Pie, ils m'ont rappelée pour que je fasse de la post-synchro en me disant "on va s'amuser avec ton accent". Et ils me demandaient de dire des choses et ensuite ils me disaient "fais un peu moins l'accent". Je me demandais pourquoi ils changeaient tout ça, j'avais travaillé très dur sur cette partie avec une coach. Alors j'ai dit à mes amis que ce film allait être horrible car ils faisaient n'importe quoi avec mon accent. J'étais dévastée après la post-synchro (...) beaucoup de gens ont dit que mon accent était horrible et je pensais "ouais, car ils ont fait n'importe quoi et ne m'ont pas laissée faire ce que je voulais..."
Shannon Elizabeth avait repris son rôle de Nadia dans la suite sortie en 2001 puis était apparue le temps d'un caméo dans le quatrième film en 2012.