Bradley Cooper incarne le tireur d'élite Chris Kyle dans "American Sniper". À sa sortie, le film de Clint Eastwood a suscité de nombreuses interrogations et plusieurs controverses, dont une liée à l'utilisation d'un bébé en plastique dans une scène étrange.
American Sniper : Bradley Cooper métamorphosé
Après s'être penché sur la vie de J. Edgar Hoover, puis sur celle de Frankie Valli, Clint Eastwood s'intéresse à une autre figure américaine. Le cinéaste retrace le parcours de Chris Kyle (Bradley Cooper), tireur d'élite des Navy SEALs célébré pour sa précision chirurgicale pendant la guerre en Irak. Alors qu'il laisse un nombre élevé de victimes, il se retrouve avec un autre sniper à ses trousses, chargé de l'éliminer à tout prix. À son retour aux États-Unis, Kyle ne parvient pas à se réintégrer dans la société. Souffrant de stress post-traumatique, il inquiète de plus en plus son épouse Taya (Sienna Miller).
Sorti en 2015, American Sniper s'impose comme le plus gros succès financier de Clint Eastwood derrière la caméra, récoltant plus de 547 millions de dollars de recettes mondiales. Le long-métrage suscite par ailleurs une controverse liée aux interrogations sur son positionnement idéologique, tant au sujet de l'intervention en Irak que de la glorification supposée de Chris Kyle. Le drame devient également la risée de la Toile à cause d'une scène jugée ridicule.
"Je n'arrivais pas à y croire"
Dans cette séquence, Taya et Chris Kyle discutent. Le militaire vient alors chercher leur bébé dans les bras de sa compagne. Au moment où il s'assoit, il est facile de deviner qu'il s'agit d'un nourrisson en plastique, ce qui provoque l'hilarité, ou la colère, de certains internautes à l'époque de la sortie du film. Sur Twitter, on peut notamment lire :
American Sniper est un grand film, mais ils auraient pu prendre un véritable bébé dans l'une des scènes.
Invité sur le plateau d'Ellen DeGeneres en octobre 2015, Bradley Cooper revient sur cette polémique avec l'animatrice américaine. Le comédien révèle qu'il ne s'attendait pas à devoir utiliser une poupée, à devoir lever le pouce pour donner l'impression qu'elle bouge son bras, et surtout à ce que ces prises se retrouvent telles quelles dans le long-métrage. L'acteur explique :
Je ne pouvais vraiment pas y croire. Je n'arrivais pas à croire que nous travaillions avec un bébé en plastique, (...) j'étais là : "C'est dingue !"
Auprès de l'équipe d'American Sniper, Bradley Cooper plaisante sur le fait qu'il fasse économiser 100 000 dollars de budget en bougeant lui-même le bras de l'enfant, mâchant ainsi le travail des techniciens chargés des effets spéciaux. Face à Ellen DeGeneres, il ajoute avec humour :
Je dois dire que j'ai appris à beaucoup aimer cette poupée. Je suis tombé amoureux de ce truc en plastique.
Une séquence étrange à (re)découvrir ci-dessous :