La comédienne Charlotte Gainsbourg va incarner la célèbre Simone de Beauvoir dans le film "An Ocean Apart", qui racontera sa relation avec son amant américain Nelson Algren.
Charlotte Gainsbourg sera Simone de Beauvoir
Charlotte Gainsbourg et Matt Dillon viennent d'être castés pour un long-métrage intitulé An Ocean Apart. Il s'agit d'un drame d'époque qui va revenir sur l'histoire d'amour méconnue entre la philosophe française Simone de Beauvoir et l'écrivain américain Nelson Algren. En effet, les deux auteurs ont entretenu une relation ardente et majoritairement épistolaire entre 1947 et 1964. Nelson Algren est principalement connu pour son roman L'Homme au bras d'or, qui a remporté le National Book Award en 1950.
Le projet a été dévoilé en exclusivité par Variety, au moment où le Festival de Venise bat son plein et accueille notamment les deux comédiens.
Un projet signé Olivier Delbosc
An Ocean Apart est développé par le producteur Olivier Delbosc, à qui l'on doit notamment les récents Les Choses humaines d'Yvan Attal et Illusions Perdues de Xavier Giannoli, tous les deux sortis en 2021. Côté technique, on sait que la cinéaste Virginie Saint-Martin est impliquée dans le projet. Cette dernière a été directrice de la photographie sur de nombreux films comme Une Sirène à Paris (2019), Mon Ket (2018) ou encore Tango Libre (2012).
Le scénario a été écrit par Ron Raley (The Locket), en collaboration avec Fred Garson (The Dancer) et Claire Barré (Police). Fred Garson, qui réalisera le film An Ocean Apart, a ainsi précisé au micro de Variety la teneur de l'histoire :
Bien qu'ils avaient tout les deux la quarantaine, ils ont partagé une sorte de passion adolescente comme ils n'en avaient jamais connue jusqu'alors. À cette époque Simone De Beauvoir était la compagne de Jean-Paul Sartre depuis 20 ans et elle était à un tournant de sa carrière. Elle commençait tout juste à écrire "Le deuxième sexe".
An Ocean Apart est produit par Curiosa Films, mais n'a encore aucune date de sortie.