Ange et Gabrielle : pourquoi la scène du baiser a été compliquée à tourner ?

Ange et Gabrielle : pourquoi la scène du baiser a été compliquée à tourner ?

Dans le film "Ange et Gabrielle" (2015), Patrick Bruel et Isabelle Carré partagent une scène de baiser qui n'a pas été simple à tourner. La réalisatrice s'était confié sur le tournage au moment de la sortie du long-métrage.

Ange et Gabrielle et Patrick et Isabelle

Sorti en novembre 2015, le film Ange et Gabrielle mis en scène par Anne Giafferi réunit pour la première fois à l'écran Isabelle Carré et Patrick Bruel. Au box-office, il a attiré plus de 600 000 spectateurs. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre L'Éveil du chameau de Murielle Magellan.

L'intrigue suit le parcours de Gabrielle (Isabelle Carré), une mère célibataire qui élève seule sa fille de 17 ans. Cette dernière, enceinte, fait face au refus de son compagnon de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend alors les choses en main et décide d'aller demander de l'aide au père du compagnon de sa fille.

Elle débarque alors dans le bureau d'Ange (Patrick Bruel), grand séducteur et célibataire endurci qui n'a lui-même jamais assumé sa paternité (et n'a aucune intention de le faire). Après cette première rencontre explosive, Gabrielle est bien décidée à le faire changer d'avis.

Patrick Bruel - Ange et Gabrielle
Patrick Bruel - Ange et Gabrielle © UGC Distribution

Une scène de baiser difficile à tourner

Comme dit précédemment, Ange et Gabrielle marque la première (et à ce jour, la seule) rencontre à l'écran entre Patrick Bruel et Isabelle Carré. Bien que les deux artistes s'appréciaient, ils ne se connaissaient pas. Et c'est précisément ce qui a intéressé la réalisatrice Anne Giafferi. Ainsi, la première scène qu'elle a tourné était la rencontre entre les deux personnages. Les deux comédiens se sont donc découverts en même temps qu'eux. Sur leur complicité, la réalisatrice déclarait :

Il leur a fallu quelques jours pour comprendre comment l’un et l’autre fonctionnaient. Mais immédiatement leur complicité et leur envie de jouer ensemble a été évidente. Ils étaient même, je crois, assez fans l’un de l’autre.

Une des scènes les plus compliquées à tourner fut celle (attendue) du baiser entre les deux personnages. À ce propos, la réalisatrice avait confié pourquoi elle n'avait pas été simple à mettre en place :

Elle était en fait assez compliquée à tourner, du fait de la pluie, de la nuit, du froid et de l’heure tardive puisqu’il était deux heures du matin lorsqu’on a dit « coupez ». L’idée de ce baiser était que soudain, les rôles s’inversent. C’est Gabrielle, la prude mère de famille, qui laisse exploser sa sensualité et « dévore » Ange qui ne s’attendait pas à une telle réaction. Pensant qu’il allait devoir forcer Gabrielle (et c’est cela qui l’excitait) à son baiser, il est obligé d’essayer de mettre fin à ses ardeurs. La situation et le deuxième degré de la scène a beaucoup aidé Patrick et Isabelle à jouer.