Mickey Rourke mène une enquête bien étrange dans "Angel Heart" d'Alan Parker. L'acteur y tient le premier rôle aux côtés de Robert De Niro et de Lisa Bonet.
C'est quoi Angel Heart ?
Réalisé par Alan Parker, Angel Heart : Aux portes de l'enfer (1987) est un film noir adapté du roman Le Sabbat dans Central Park (1978) de William Hjortsberg. Une adaptation libre puisque pour le long-métrage Alan Parker propose plusieurs différences importantes. L'histoire suit néanmoins Harry Angel, un détective privé peu glorieux, à New York en 1955. L'homme est alors engagé par le mystérieux Louis Cyphre. Ce dernier souhaite qu'Angel retrouve pour lui Johnny Favorite, un ancien chanteur qui a une date envers Cyphre. N'ayant pas le moindre client, Angel n'a pas d'autre choix que d'accepter. Mais son enquête va prendre une tournure bien étrange.
En effet, Cyphre l'envoie dans un premier temps dans une clinique psychiatrique où Johnny pourrait se trouver. Sur place, Angel découvre qu'il a été enlevé et son enquête l'amène à poursuivre sa route vers la Nouvelle-Orléans. C'est en ces lieux que des événements mystiques vont se produire et les cadavres s'accumuler.
On retrouve au casting d'Angel Heart Robert De Niro dans le rôle de Cyphre, mais également Lisa Bonet et Charlotte Rampling. C'est enfin Mickey Rourke qui porte le tout dans le rôle d'Angel. À cette époque, l'acteur était au sommet, juste après avoir tourné dans le sulfureux 9 semaines 1/2 (1986). Sa collaboration avec De Niro fut néanmoins très compliquée et l'objet d'une rancœur qui dure depuis.
Lisa Bonet et Mickey Rourke dans une effrayante scène de sexe
Angel Heart demeure un film assez étrange, avec de nombreux rebondissements. S'il coche les cases du film noir, il inclut également une part importante de surnaturel qui amène l'œuvre à tendre vers l'horreur. Le décor de la Nouvelle-Orléans étant assez propice à cela (bien qu'absent du roman qui se déroule uniquement à New York). C'est aussi un film parfois dérangeant, à l'image d'une scène de sexe violente entre Mickey Rourke et Lisa Bonet durant laquelle du sang se met à couler sur leurs corps. Une séquence d'ailleurs réduite de quelques secondes dans la version cinéma pour la sortie américaine, pour éviter une classification X.
À l'époque, Lisa Bonet n'avait travaillé que sur le Cosby Show (1984-1991). Âgée à peine de 20 ans au moment du tournage, elle demanda conseil et l'approbation de Bill Cosby pour participer au film. On pourrait alors penser que les scènes de nudité auraient posé problèmes. Mais elle racontait à l'époque les avoir abordées avec beaucoup d'amusement, et que Mickey Rourke était bien plus nerveux qu'elle au moment de filmer leur scène de sexe. Angel Heart marqua en tout cas un tournant pour la comédienne, changeant totalement son image auprès du public.