Alors que David Yates a récemment exprimé son soutien à Johnny Depp au sujet de sa présence dans "Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindenwald", les fans attendaient impatiemment la réaction de J.K. Rowling. L'auteure a enfin pris la parole en publiant un long message sur son site internet.
A la fin du premier volet des Animaux Fantastiques, nous découvrions que Johnny Depp incarnait le fameux mage noir Gellert Grindelwald. La conclusion laissait évidemment présager le retour du personnage, et le deuxième opus sera bel et bien centré sur lui.
Johnny Depp étant accusé de violences conjugales par son ex-compagne Amber Heard, de nombreux fans se sont mobilisés pour que le comédien soit remplacé. David Yates a récemment pris la défense de l'acteur, arguant qu'il se comportait de manière tout à fait convenable sur le tournage.
Ses propos n'ont fait que renforcer la polémique. Les fans attendaient évidemment la réaction de J.K. Rowling, qui n'a cessé de prôner l'ouverture et la tolérance dans son oeuvre littéraire. L'auteure a enfin décidé de prendre la parole sur le sujet.
La créatrice de l'univers Harry Potter prend la défense de Johnny Depp
Le jeudi 7 décembre, J.K. Rowling a partagé un long message sur son site internet. Elle y a notamment exprimé son soutien envers le comédien, en se basant sur l'accord de divorce qu'il avait signé avec Amber Heard. Dans un communiqué, les deux stars avaient décrit leur relation comme étant passionnée et volatile. Elles avaient ensuite affirmé qu'aucune violence physique ou émotionnelle n'avait été causée intentionnellement.
Avant de reprendre les déclarations des deux comédiens, J.K. Rowling a déclaré :
Des histoires sont apparues dans la presse et m'ont profondément inquiétée, de même que tous ceux qui sont impliqués dans cette série.
L'auteure a ensuite affirmé comprendre les préoccupations des fans au sujet de la présence de Johnny Depp au casting. Elle a expliqué avoir envisagé à ce que l'acteur soit remplacé dans Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindenwald. Néanmoins, tout comme le réalisateur et les producteurs, elle a finalement décidé de prendre sa défense. Elle a en effet déclaré à ce sujet :
Les accords qui ont été établis pour protéger la vie privée de deux personnes, qui ont toutes deux exprimé le désir d'aller de l'avant, doivent être respectés.
J.K. Rowling a ensuite poursuivi :
Sur la base de ce que nous savons des circonstances, les producteurs et moi n’ont non seulement pas de problème avec le casting d’origine mais sommes aussi sincèrement heureux d’avoir Johnny pour incarner un personnage central des films.
Ces déclarations ont logiquement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
En France, la sortie de Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindenwald est prévue pour le 14 novembre 2018. Ce deuxième opus marquera donc le retour de Johnny Depp et du casting original. Jude Law fera quant à lui son entrée dans la saga, dans le rôle d'un certain Albus Dumbledore.