Star de la saga, parodique "Scary Movie" et de la série "Mom", Anna Faris a atteint des sommets de popularité entre 2000 et 2010. Une popularité qui ne l'a cependant pas mise à l'abri de comportements plus que déplacés. Elle a en effet récemment révélé l'identité d'un cinéaste, très reconnu, qui l'a touchée pendant un tournage en 2005.
Le succès et la claque
En 2000, Anna Faris incarne Cindy Campbell, une jeune fille sympathique mais très naïve dans une comédie qui devient très rapidement culte : Scary Movie. Elle reprend son rôle dans les trois films suivants, apparaissant une dernière fois en 2006 dans Scary Movie 4. Elle est à ce moment une grande star de la comédie américaine, et est aussi apparue avec succès dans des drames comme Lost in Translation en 2003 et Brokeback Mountain en 2005. Mais être au sommet de la vague ne protège de rien, tout particulièrement si on est une femme.
En effet, 2005 est aussi l'année où Anna Faris vit une expérience traumatique alors qu'elle tourne sous la direction d'un célèbre cinéaste, spécialiste de la comédie. Elle avait déjà évoqué l'incident en 2017. Mais Anna Faris a cette fois-ci, dans une conversation avec Lena Dunham pour son podcast Unqualified, révélé l'identité de celui qu'elle accusait alors d'un très mauvais geste.
"Il m'a claqué les fesses très fort, devant tout le monde"
Entre octobre 2005 et janvier 2006, Anna Faris donne la réplique à Luke Wilson et Uma Thurman sur le plateau du tournage de Ma super ex, comédie romantique qui joue avec les codes du genre super-héroïque. Réalisé par Ivan Reitman, à qui l'on doit notamment les deux premiers films Ghostbusters, Ma super ex s'attire des critiques négatives et s'installe dans le fond du panier de la filmographie du réalisateur. Décevant à l'écran, le film a aussi été très compliqué à tourner pour Anna Faris, qui a raconté qu'Ivan Reitman avait eu envers elle un comportement odieux, verbalement et physiquement.
Une de mes expériences les plus difficiles a été avec Ivan Reitman. L'idée d'essayer de faire une comédie sous ce régime de terreur... Il criait énormément. Chaque jour il allait humilier quelqu'un... et pour mon premier jour, c'était moi.
Je faisais une scène où j'étais debout sur une échelle de bibliothèque, et il m'a claqué les fesses très fort, devant tout le monde. Et tout ce que j'ai pu faire, c'est pouffer sottement. Je me souviens avoir regardé autour de moi et voir les membres de l'équipe en mode : "Attends, tu vas dire quelque chose ? C'est bizarre quand même..." Et voici comment j'ai mis ça de côté. Je me suis dit : "Allez, c'est rien. Enfin, ce n'est pas grand chose. Accroche-toi, Faris, Juste, rigole. Mais ça m'a diminuée, c'était humiliant. Il n'aurait pas fait ça au rôle principal masculin.
Un sexisme intégré dans les moeurs hollywoodiennes
Lena Dunham, à qui Anna Faris vient donc de faire cette révélation, était au courant de l'incident. Mais, comme tout le monde, elle ne connaissait pas l'identité du réalisateur. Elle enchaîne : "Je ne pense pas que tu sois la première à signaler ça. Et je suis très désolé que tu aies vécu cette expérience. Mais personne n'a réagi et dit : "Non" ?" Ce à quoi Anna Faris répond :
Non. C'était en 2006.
Ce témoignage n'aura pas de conséquences directes pour Ivan Reitman, puisque celui-ci est décédé le 12 février 2022. Une disparition qui a probablement joué dans la décision d'Anna Faris de révéler son identité et d'apporter un témoignage éloquent sur l'ambiance qui régnait alors sur les plateaux de tournage durant les années 2000. Elle raconte aussi comment les mots du réalisateur, rapportés par son agent, l'ont discriminée.
Il a dit à mon agent, qui me l'a répété, que j'avais des belles jambes et que c'était une des raisons de mon casting. Et, honnêtement, c'est un super compliment, j'adore mes jambes. Mais, d'une certaine manière, c'est ce qui a défini tout mon rapport à ce projet. Je ne pense pas que l'acteur principal ait été choisi parce qu'il avait de belles jambes. Je me sentais donc choisie pour ces raisons - et pas pour mon talent.