Un deal aurait été conclu entre la Paramount et Netflix, prévoyant la sortie directe d' "Annihilation" sur la plateforme de streaming.
C'est un nouveau gros coup signé Netflix. Un nouveau pied de nez aux réseaux de distributions classiques. Une nouvelle secousse pour la chronologie des médias, déjà tant remise en cause. Le géant américain du streaming aurait passé un accord avec la Paramount. Ce marché entraînerait la sortie directe sur sa plateforme d'Annihilation, le nouveau film d'Alex Garland, du moins en Europe. Explications.
L'Annihilation d'un système ?
Pour l'heure, bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, tout semblerait indiquer que Netflix tenterait un nouveau coup de poker. En effet, après avoir déjà suscité la controverse avec Okja, la plateforme de streaming s'arrogerait l'exclusivité d'Annihilation. Néanmoins, le nouveau film du réalisateur d'Ex-Machina sera bien exploité en salles outre-Atlantique. Mais alors que sa sortie américaine est prévue pour le 23 février prochain, il serait disponible au catalogue Netflix 17 jours après, pour les pays étrangers. Seuls le Canada, l'Australie et la Chine auraient droit à une exploitation classique. Une nouvelle stratégie qui n'a pas fini de faire parler d'elle !
Ainsi, en Octobre dernier, on apprenait que la franchise de streaming s'octroyait l'exclusivité du reboot de Shaft. Sous réserves d'assurer la moitié du budget du film, Netflix aurait la possibilité de mettre en ligne le film 2 semaines seulement après sa sortie américaine. Une stratégie qui semble s'inscrire sur un modèle économique qui se met en place, petit à petit.
Un modus operanti
Force est de constater que l'entreprise de Reed Hastings est en train de mettre en place un nouveau modèle de distribution. Non content de bouleverser les codes traditionnels, et de déroger à toutes les règles préétablies, le géant du streaming installe progressivement un système mûrement réfléchi. En effet, cette stratégie de sortie directe sur la plateforme leur permettra de toucher une plus large audience en un temps réduit. Qui plus est, cela entrainera également une baisse des coûts de " P&A ", soit " Publicity and Advertisement ". Autrement dit, par ce système, il leur sera possible de réduire considérablement les frais liés à la publicité, au marketing, aux affichages, aux campagnes de presse et autres communicants en tout genre. Cela prouve l'appétit insatiable de la société américaine.
Déjà installée comme valeur sure de la production, elle se glisse inexorablement parmi les géants de la distribution. Elle fait surtout rayonner son influence grandissante à l'international dans une industrie souvent trop frileuse et réactionnaire. On restera donc attentif à la possible contre-attaque de la concurrence. Quoiqu'il en soit, les cas de Shaft et d'Annihilation s'inscrivent sûrement comme les premiers d'une longue série.
Un film très attendu
Ce dernier devait sortir en France le 7 mars prochain. Il met en vedette, Natalie Portman, Oscar Isaac (déjà vu dans l'excellent Ex-Machina), Jennifer Jason Leigh ou encore Tessa Thompson (Westworld). L'histoire nous fait suivre une expédition gouvernementale sur un site victime d'une catastrophe environnementale. Enclavé dans un dôme mystérieux, l'endroit coupé de toute civilisation attire la curiosité scientifique. Surtout depuis que des précédentes expéditions se furent soldées par des échecs, notamment par des cas de disparitions, de suicides étranges, de cancers et de troubles mentaux.
Le film s'annonçait déjà comme l'une des plus belles promesses de 2018...