Le réalisateur américain Antoine Fuqua est de nouveau en discussion avec Universal Pictures pour la direction du remake de Scarface.
Le réputé réalisateur de Training Day, Equalizer et Les sept Mercenaires, Antoine Fuqua serait en bonne voie dans les négociations, initiées en 2016, avec Universal Pictures pour diriger le nouveau remake de Scarface.
Le célèbre réalisateur de film de hors-la-loi, Antoine Fuqua, postule pour s’attaquer à l’une des plus grandes icônes du genre : Scarface et Tony Montana. Cette histoire de gangster a été immortalisée par Al Pacino dans une version inoubliable de Brian de Palma en 1983 et avant lui par Howard Hawks en 1932. Autant dire qu’Antoine Fuqua et Universal Pictures placent la barre très haute étant donné les précédents remakes. Faire mieux serait presque présomptueux. Mais qui sait, le but n’est peut-être pas là ?
Diego Luna pour incarner le nouveau Tony Montana
Antoine Fuqua et Universal Pictures auraient jeté leur dévolu sur Diego Luna pour le rôle de Tony Montana. La star mexicaine s’est fait connaître du grand public notamment en jouant les premiers rôles dans Rogue One : A Star Wars Story. Il a également travaillé sous la direction de Steven Spielberg dans Le terminal et plus récemment dans Elysium. L’inconvénient est que ses derniers projets ont retardé les discussions pour ce nouveau Scarface. Et à présent Diego Luna hésite à donner son consentement en bonne et du forme au vu de son emploi du temps chargé qui pourrait être incompatible avec ce projet. La perspective de prendre la suite d’Al Pacino et Paul Muni est également un bon prétexte pour prendre un délai de réflexion.
Les précédents Scarface jugés trop violents
L’ambition d’Universal Pictures avec ce nouveau remake se trouve peut-être dans la volonté de faire une version avec plus d’action et moins de violence. En effet, Universal reproche aux précédentes versions leur excès de brutalité. Le procès est peut-être un peu excessif. Certes, tout le monde a en mémoire cette scène où Al Pacino se sert d’une tronçonneuse pour tuer l'un de ses ennemis dans une salle de bain. Mais après tout, comme le dit Gérard Jugnot dans Le père Noël est une ordure : « On prend ce que l’on a sous la main. ». Somme toute, qui n’a pas de tronçonneuse dans sa salle de bain ?
Les intentions du producteur Dylan Clark sont facilement identifiables en réalité : faire une troisième version qui se rapproche plus d’un film d’action classique avec plus d’échanges de coups de feu que de violence pure. Manière également de distinguer ce nouveau film de ses glorieux précédents.
Niveau flingue, Fuqua sait faire
En ce qui concerne l’univers gangster, le réalisateur américain sait y faire. Ainsi, Fuqua maîtrise la mise en scène de personnages qui pratique l’échange cordial à grand coup de calibre. L'écriture de ce nouveau Scarface a été confié à David Ayer, Jonathan Herman et les très talentueux Joel et Ethan Cohen. Il devrait se dérouler dans les rues de Los Angeles d’aujourd’hui et racontera la quête de fortune de personnes immigrées. De plus, Marty Bregman, l’un des producteurs de la version de 1983 serait aussi du voyage.
Le projet avait pris du plomb dans l’aile, car Antoine Fuqua souhaitait se consacrer à la suite d’Equalizer. Cette fois-ci il semblerait qu’il soit de retour dans le jeu. Il demeure le mieux placé pour reprendre les périples du drogué cubain le plus célèbre de l’histoire. Difficile pour ce spécialiste de laisser passer une telle opportunité. Qui plus est, ce dernier a fait ses preuves. Ainsi des films comme Training Day, qui a valu un oscar à Denzel Washington en 2002, et les sept Mercenaires ont particulièrement séduit le public.
La décision d'Antoine Fuqua devrait intervenir une fois qu'Equalizer 2 sera finalisé. Et si la tendance se confirme, elle devrait ravir un certain nombre de personnes, notamment ses nombreux partisans.
La persévérance d’Universal Pictures, un mythe du cinéma, un réalisateur de film d’action reconnu, des scénaristes de talent et des producteurs avertis, autant d’éléments prometteurs qui attisent la curiosité et la volonté de voir à quoi va ressembler ce nouveau Scarface. Affaire à suivre.
En attendant, vous pouvez toujours réviser votre Scarface en visionnant les répliques cultes du film de Brian de Palma :