Antoine Fuqua met en chantier un film sur l'attentat de Tel Aviv

Antoine Fuqua met en chantier un film sur l'attentat de Tel Aviv

Le réalisateur Antoine Fuqua prépare actuellement un film sur l'attentat à la bombe survenu dans un bar de Tel Aviv en 2005. Néanmoins, le cinéaste à qui l'on doit notamment "Training Day" officiera uniquement en tant que producteur sur ce projet.

A quelques mois de la sortie d'Equalizer 2Antoine Fuqua planche déjà sur un nouveau projet. Il travaille en effet sur un film qui tournera autour d'un attentat terroriste survenu dans un bar de Tel Aviv en 2005. Néanmoins, le réalisateur de Training Day devrait uniquement officier en tant que producteur sur ce projet.

Le long-métrage devrait adopter le point de vue de Jack Baxter, présent au moment de l'attentat. Antoine Fuqua et le réalisateur Todd Kormanicki ont en effet acheté les droits de son roman graphique intitulé Mike’s Place: A True Story of Love, Blues and Terror in Tel Aviv. Ils ont également obtenu les droits pour adapter sa vie à l'écran.

Le scénariste de Sully aux commandes

Le 30 avril 2003 à Tel Aviv, un assaillant se donna la mort dans un attentat à la bombe devant l'entrée du bar Mike's Place. Cet attentat fit 3 morts et 50 blessés. Au moment de l'attaque, Jack Baxter travaillait sur un documentaire sur l'établissement. A l'époque, l'endroit était prisé par les jeunes et les discussions sur la politique et la religion n'y étaient pas autorisées. Lorsque le kamikaze a tenté de pénétrer dans l'établissement, Avi Tabib, chargé de la sécurité, a réussi à le bloquer. Ce geste héroïque a empêché le terroriste de faire davantage de victimes à l'intérieur du bar.

Jack Baxter a déclaré à Variety, à propos du film mis en chantier par Antoine Fuqua et Todd Kormanicki :

Je me trouvais à deux pas et je disais au revoir au videur quand la bombe a explosé, c'est donc incroyable que j'ai survécu. Ce film est quelque chose que je dois faire.

Baxter est actuellement à Cannes pour faire la promotion du projet. Il vient également présenter une version restaurée de Blues by the Beach. Il s'agit du documentaire sur Mike's Place réalisé par Joshua Faudem que Baxter a écrit à ses côtés.

Aux commandes de ce film sur l'histoire de ce survivant, nous retrouverons donc Todd Kormanicki. En 2003, le cinéaste, scénariste et producteur réalisait le drame Resistance et produisait la comédie Elfe. Il a depuis signé le scénario du drame Sully de Clint Eastwood sorti fin 2016. Comme dans ce précédent film, Kormanicki va s'intéresser à un événement marquant à travers le point de vue d'une personne qui l'a vécu. Aucun titre n'a pour le moment été attribué au projet, qui n'a pas non plus de date de sortie. En parallèle de ce long-métrage, Antoine Fuqua est de son côté toujours en lice pour réaliser le remake de Scarface.