Jason Momoa et Aquaman 2 se noient au box-office US et mondial

Jason Momoa et Aquaman 2 se noient au box-office US et mondial

Dernier film d'un DCEU à l'agonie, "Aquaman et le Royaume perdu" est l'échec malheureusement attendu, avec un score au box-office américain et mondial très faible pour un blockbuster de cette envergure.

Aquaman 2 boit la tasse

Pouvait-il en être autrement ? Dernier film du DCEU, univers cinématographique étendu de DC ouvert par Man of Steel en 2013, Aquaman et le Royaume perdu, avec Jason Momoa dans le rôle-titre, vient ainsi clore par un énième échec au box-office une série de 15 films dédiés aux super-héros DC. En effet, avec la reprise cette année des studios DC par Peter Safran et James Gunn, l'univers va être entièrement rebooté. Après les sorties très décevantes de Shazam! La Rage des dieux, The Flash et Blue Beetle, Aquaman et le Royaume perdu arrive ainsi en terrain ultra-miné, devant un public déjà tourné vers l'avenir.

On peut ajouter à cette mauvaise situation générale du genre super-héroïque la publicité problématique attachée à la production du film, particulièrement l'affaire Johnny Depp - Amber Heard, et des critiques négatives aussi bien du côté de la presse professionnelle que du public. Résultat des courses, Aquaman et le Royaume perdu fait naufrage au box-office, aussi bien aux États-Unis que dans le monde.

Un des pires scores du DCEU

Au terme de son premier week-end d'exploitation, un week-end de quatre jours puisque c'est celui de Noël, le film de James Wan n'a rapporté que 40 millions de dollars sur le sol nord-américain et seulement 27 millions sur ses trois premiers jours. C'est mieux que Blue Beetle (25 millions), mais moins bien que The Flash (50 millions) et Shazam! La Rage des dieux (30 millions) sur leur premier week-end.

Aquaman et le Royaume perdu
Aquaman et le Royaume perdu ©Warner Bros. Discovery

Au niveau international, Aquaman et le Royaume perdu a pour le moment encaissé 80 millions de dollars de recettes, montant donc sa performance mondiale à 120 millions de dollars. Le film se comporte ainsi mieux à l'étranger, mais ça reste bien peu, face à son budget de 205 millions de dollars, et c'est d'autant plus notable que le premier film Aquaman, sorti en 2018, avait enregistré un premier week-end domestique à 67 millions de dollars de recettes - ce qui était à l'époque un score "timide", avant de s'inscrire dans la durée et d'exploser à l'international pour monter son box-office mondial à 1,15 milliard de dollars.

S'il devrait à terme dépasser les performances mondiales de Blue Beetle et de Shazam! La Rage des dieux, Aquaman et le Royaume perdu devrait néanmoins s'inscrire parmi les plus faibles performances pour un film du DCEU. À moins que, comme pour son prédécesseur, il ne bénéficie d'un regain d'intérêt début 2024. Mais avec des critiques essentiellement négatives (avec actuellement un Tomatometer à 36%), difficile d'imaginer qu'un miracle puisse se produire...