Armageddon est-il réaliste ? Un expert a enfin la réponse

Armageddon est-il réaliste ? Un expert a enfin la réponse

Un spécialiste des armes nucléaires s'est récemment penché sur l'explosion finale d'"Armageddon". Et, surprise, Michael Bay ne s'est pas vraiment embarrassé avec la notion de réalisme.

Armageddon : Bruce Willis empêche l'extinction de l'humanité

Après une multitude de clips et une entrée fracassante dans le cinéma d'action avec Bad Boys et Rock, Michael Bay s'essaie à la "science-fiction". Blockbuster sorti en 1998, Armageddon débute avec une pluie de météroïtes qui ravage New York. Peu de temps après, la NASA s'aperçoit qu'un astéroïde fonce droit sur Terre et s'apprête à anéantir la plupart des espèces vivantes dans 18 jours.

Armageddon
Armageddon ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Alors que le temps est compté, les scientifiques de l'agence spatiale américaine ont une brillante idée : glisser une tête nucléaire à l'intérieur de l'astéroïde afin de le faire exploser en plusieurs morceaux et dévier ainsi sa trajectoire. Pour réussir ce défi pour le moins improbable, Dan Truman (Billy Bob Thornton) fait appel à Harry Stamper (Bruce Willis) et ses employés, les rois du forage pétrolier. Bénéficiant d'une formation express, l'équipe de choc embarque pour un voyage périlleux, avec le sort de l'humanité entre leurs mains.

Des acteurs sceptiques

Affirmer qu'Armageddon repose sur un synopsis invraisemblable est un euphémisme, et les acteurs du film en sont tout à fait conscients. Au cours de la première lecture groupée du script, Billy Bob Thornton et Steve Buscemi, alors habitués aux productions indépendantes, se demandent ce qu'ils font là. Dans un commentaire audio culte, Ben Affleck se lâche quant à lui sur les aspects du scénario qui le turlupinent. Des railleries qui ont tendance à exaspérer Michael Bay, comme le raconte le comédien, déchaîné :

J’ai demandé à Michael pourquoi il était plus facile de former des foreurs de pétrole à devenir astronautes que de former des astronautes à devenir des foreurs de pétrole et il m’a dit de la fermer. La conversation était finie. (Imitant Michael Bay :) 'Ben, tais-toi, d’accord ? Tu sais, il y a un vrai plan.' J’étais là : 'Tu veux dire que c’est un vrai plan à la NASA de former des foreurs pétroliers ?', et il m’a dit : 'Ferme ta gueule !'

Armageddon
AJ (Ben Affleck) - Armageddon ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Michael Bay, un auteur réaliste ?

C'est désormais au tour de Greg Spriggs, physicien spécialisé dans les armes nucléaires, de donner son point de vue sur la vraisemblance d'Armageddon, et plus précisément sur l'explosion finale. Si le scientifique interrogé par Insider estime par exemple que la déflagration qui conclut The Dark Knight Rises est plutôt réaliste, lui accordant la note de 7/10, il n'est pas du même avis pour celle du blockbuster porté par Bruce Willis.

Pour Greg Spriggs, l'un des problèmes est l'onde de choc, inexistante dans l'espace. Par ailleurs, selon lui, si une telle onde avait pu se former, elle n'aurait pas eu cet aspect circulaire et se serait évanouie en 20 microsecondes. Depuis la Terre, les spectateurs en alerte n'auraient donc pas pu prendre le temps d'apprécier le sauvetage d'Harry Stamper comme ils le font dans le long-métrage.

Armageddon
Armageddon ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Deuxième problème : comment anticiper la manière dont va se scinder l'astéroïde lors de l'explosion, et donc s'assurer que ses différents morceaux éviteront la Terre ou seront de taille minime pour se dissiper dans l'atmosphère ? Pour Greg Spriggs, les conséquences d'une telle déflagration sont "imprévisibles". Enfin, dernier souci et pas des moindres, il faudrait que l'astéroïde soit suffisamment petit pour qu'une arme nucléaire parvienne à le briser. Et celui d'Armageddon est tout simplement gigantesque. Des raisons qui ont poussé le physicien à attribuer la note ridicule d'1/10 pour le réalisme du final émouvant et pétaradant du film de Michael Bay.