En 2003, Steven Spielberg s'attaque à une histoire vraie totalement hallucinante avec «Arrête-moi si tu peux ». Un film emblématique de la carrière du cinéaste porté par Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken mais aussi par la française Nathalie Baye. Découvrez comment cette dernière a rejoint le casting de cette grosse production américaine.
Arrête-moi si tu peux : inspiré d'une histoire vraie
Au début des années 2000, Steven Spielberg décide de raconter les aventures de Frank Abagnale Jr. Avec Arrête-moi si tu peux, il se lance dans la biographie d'un arnaqueur hors pair, un insaisissable caméléon des années 1960. Incarné à l'écran par Leonardo DiCaprio, Frank Abagnale Jr. part du cocon familial à tout juste 16 ans après le divorce de ses parents.
Très rapidement, dans le besoin, il débute ses premières arnaques. Il falsifie des chèques, usurpe des identités, et au fil des années Frank Abagnale Jr. devient de plus en plus expert en la matière. Le jeune homme va de plus en plus loin dans ses combines et parvient même à se faire passer pour un médecin, un pilote de ligne ou encore un avocat.
Rapidement, il attire l'attention des autorités américaines, mais aussi internationales. Il se fait notamment prendre en chasse par l'agent du FBI Carl Hanratty, incarné par Tom Hanks dans le film de Steven Spielberg. Un jeu du chat et de la souris qui a duré plusieurs années.
Outre les présences de comédiens comme Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen, Amy Adams, Jennifer Garner ou encore Ellen Pompeo, une actrice française s'est également glissée dans le film de Steven Spielberg. En effet, Nathalie Baye incarne Paula Abagnale, la mère de Frank Abagnale Jr. Steven Spielberg a en effet insisté pour avoir une comédienne française pour respecter les origines de la mère de Frank Abagnale Jr.
Nathalie Baye dans une production de Steven Spielberg
Aujourd'hui âgée de 74 ans, Nathalie Baye a une carrière cinématographique bien remplie derrière elle. Dans les années 1970 elle se fait remarquer par François Truffaut qui lui offre ses premiers grands rôles. Elle apparaît notamment dans La Nuit américaine et La Chambre verte. Alors qu'elle tourne également avec Jean-Luc Godard et Maurice Pialat elle devient une figure importante de la Nouvelle Vague. C'est notamment sa relation avec François Truffaut qui aurait suscité de l'intérêt chez Steven Spielberg pour la caster dans le rôle de Paula Abagnale. Lors d'une masterclass à Series Mania en 2022 elle avait notamment déclaré :
Je suis persuadé qu'il (Steven Spielberg) avait envie d'une actrice qui avait joué avec Truffaut.
Une déclaration corroborée par une interview de la comédienne au micro de AlloCiné en 2012 :
J'ai eu une grande complicité avec Spielberg. Parce qu'il a tourné avec Truffaut. Et Spielberg adorait Truffaut. Et puis Truffaut m'avait parlé de Spielberg aussi. Donc il y avait quelque chose d'assez émouvant.
Comment a-t-elle été sélectionnée ?
Même si Nathalie Baye était une actrice renommée et expérimentée, elle a été obligée de passer un casting pour son rôle dans Arrête-moi si tu peux. Sauf que Steven Spielberg était aux États-Unis, et Nathalie Baye résidait à Paris. Spielberg a alors demandé à son ami Brian De Palma, qui était dans la ville lumière à cette époque, de faire passer des essais à des comédiennes françaises pour le rôle de Paula Abagnale. C'est en tout cas ce qu'avait expliqué Nathalie Baye lors de sa masterclass :
Mon agent m’apprend que Steven Spielberg veut me proposer un rôle. Moi, je ne connaissais pas Spielberg, enfin juste de nom. Il fallait que je passe des essais, et lui était à Los Angeles. Donc c’est Brian De Palma qui m’a fait passer les essais dans son appartement parisien. La cassette a été envoyé à Spielberg et j’ai été prise. J'étais très heureuse
Une chose est sûre, Nathalie Baye garde de très bons souvenirs de ce tournage avec Steven Spielberg. Elle se rappelle, lors de son premier jour de tournage sur le plateau de Arrête-moi si tu peux, qu'elle a bousculé le maestro et lui a renversé son café en sortant de ses essais costumes. Une petite collision qui a tout de suite détendu l'atmosphère :
Il a été adorable, et d’un coup je n’ai plus eu le trac. Comme beaucoup de grands, il est d’une immense simplicité. Alors que pour un tournage de Spielberg, c'est toute une ville entière qui est mobilisée.
Au micro d'AlloCiné, elle est revenue sur la manière dont Steven Spielberg travaille. Et apparemment, Arrête-moi si tu peux n'était pas un job de tout repos :
De travailler avec lui on s'en fait un peu toute une montage parce qu'on a la trouille. À vrai dire c'était un tournage extrêmement intense. Il y avait beaucoup de répétitions, tout allait très vite. On tournait à 300 à l'heure. Mais Spielberg était merveilleux. Il est comme tous les autres réalisateurs, parfois il avait des doutes. Des moments où il se cherche. Quand il est heureux et satisfait de sa scène il prend ses acteurs dans ses bras. Il a un enthousiasme et une vitalité incroyables.
Finalement, Arrête-moi si tu peux s'est avéré être un succès critique et populaire pour Steven Spielberg. Le film a notamment été nommé à deux reprises aux Oscars dans les catégories Meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken et Meilleure musique pour John Williams. Côté box-office, pour un budget de 52 millions de dollars, Arrête-moi si tu peux a rapporté plus de 352 millions de dollars de recettes.